L’économie symbolique pour modifier le comportement de votre enfant

· 25 novembre 2018
Une méthode efficace pour l'éducation de nos enfants est l'économie symbolique. Nous vous expliquons de quoi il s'agit et comment la mettre en pratique.

L’économie symbolique est une stratégie recommandée par les psychologues pour stimuler des changements dans le comportement.

À l’école, les professeurs l’utilisent souvent pour générer des conduites adéquates et pour éradiquer les négatives. Bien employée, elle peut devenir une technique très efficace.

Il s’agit d’un système de récompenses avec pour base psychologique, le renforcement positif. Lorsque l’enfant a une bonne conduite dans celle que l’on souhaite renforcer, on lui donne des points. Il pourra ensuite les échanger contre des récompenses.

Comment utiliser l’économie symbolique

Cette technique d’économie symbolique a pour objectif de stimuler et d’instaurer de bonnes conduites. Il s’agit d’actions que l’enfant peine à faire de lui-même.

En règle générale, l’économie symbolique est utile pour créer un intérêt vers certaines activités qui ne sont pas attractives pour l’enfant. Cela sert également à réguler des comportements sociaux inadaptés. Le système fait que l’enfant associe le comportement qu’il doit acquérir avec quelques chose de positif.

Lisez également :
L’enseignement des valeurs aux enfants, dès la maison

les tâches ménagères en famille

Comment appliquer l’économie symbolique ?

  1. Préparation

    D’abord, il est nécessaire de planifier le système. L’on prépare les matériaux. En effet, le système doit être nécessaire visible. L’enfant est par nature concret et a besoin de voir son évolution.

    Ensuite, l’on choisira et préparera les jetons. Pour les petits, les étoiles, les visages ou les gommettes seront très attractifs. Pour les plus grands, ils peuvent utiliser des bons ou des numéros que l’on imprime en général sur du papier, du carton ou du plastique.

    L’on préparera également un tableau sur lequel on pourra voir les progrès de l’enfant. L’on pourra constater l’évolution en voyant les jetons gagnés, perdus ou échangés sur le tableau. Les jours de la semaine se trouveront dans une colonne. Enfin, l’on placera ce tableau dans un lieu visible et facile à contrôler.

  2. Récompense

    L’on définit une récompense ensuite qui sera donnée quand l’enfant parvient à accumuler un nombre déterminé de jetons. Cela doit être quelque chose qui plaît beaucoup à l’enfant : un jouet qu’il désire, aller au parc d’attractions, manger des hamburgers, etc. L’important, c’est que ce soit un prix réellement motivant pour lui.

  3. Définitions de base

    L’on expliquera à l’enfant quelques définitions de base. On lui donnera ainsi des indications sur le comportement que l’on veut encourager et les conditions d’échange des jetons pour des récompenses. L’on doit définir des comportements concrets.

    Au moment de mettre en place le système, l’on doit prendre en compte l’âge de l’enfant. Pour les petits, l’on doit établir un numéro réduit de jetons. En effet, si l’objectif est à long terme, ils perdront l’intérêt. Pour les plus grands, le numéro de jetons pour pouvoir échanger doit être plus important.

« Le système de l’économie symbolique a pour objectif de stimuler et d’instaurer de bonnes conduites. « 

Conditions à prendre en compte pour la conception d’une économie symbolique

  • Se concentrer sur l’aspect positif. L’on tombe parfois dans le piège de présenter dans le tableau les conduites négatives à changer. Par exemple « ne pas laisser tout laisser désordonné dans la chambre ».
    • Il est beaucoup plus efficace de choisir des comportements positifs qui soient incompatibles avec les négatifs : « laisser la chambre rangée ».
  •  Chercher des comportements réalistes. Il est ainsi important de planifier des changements possibles et réalistes. Il existe des changements de comportements qu’il est impossible d’obtenir d’un jour à l’autre.
    •  Un exemple, c’est l’éradication des crises. Si un enfant fait des crises 5 à 6  fois par jour, il sera impossible qu’il les élimine toutes d’un coup. Il échouera et cela le frustrera.
conception de l'économie symbolique

Un chemin efficace est de proposer de réduire le nombre de crises. Lorsque cela arrive, l’on proposera l’élimination définitive.

  • Maintenir le système avec constance. Une fois que l’on établit l’économie symbolique, elle doit être constante. Dans le cas contraire, cela ne produira pas de résultats. C’est la mission des parents.
  • Établir des récompenses en accord au changement. Le choix des récompenses doit être convenu entre les parents et l’enfant. Si l’enfant désire vraiment ce prix, il s’efforcera pour l’obtenir. Des grandes récompenses exigeront de grands changements.
  • Inclure l’enfant dans le processus de préparation du systèmeIl peut aider à confectionner le tableau, à choisir la forme des jetons et à les dessiner. Cela entraînera une meilleure participation et le fera participer dès le début.

Une économie symbolique ne peut pas durer pour toujours. En effet, au fur et à mesure que l’enfant réussit à modifier le comportement concerné, l’on commencera à sortir graduellement du système.

L’on peut ainsi augmenter le nombre de jetons nécessaires pour la récompense ou combiner deux comportements, par exemple.