Le batch cooking pour les mamans

Vous n'avez presque pas le temps de cuisiner ? Apprenez à vous organisez avec le batch cooking pour les mamans !
Le batch cooking pour les mamans
Silvia Zaragoza

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Silvia Zaragoza.

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2022

Avec la maison, le travail et les enfants, vous n’avez presque pas le temps de cuisiner ou vous vous sentez peut-être trop fatiguée pour le faire ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution : le batch cooking pour les mamans, qui vous permet de planifier la semaine et de gagner du temps pendant que vous vous reposez ou faites d’autres tâches.

Organiser le menu de la semaine, première étape du batch cooking pour les mamans

Tout d’abord, notez tous les plats que vous allez manger au fil de la semaine. Si vous manquez d’idées, tournez-vous vers les magazines, les livres ou les blogs de cuisine où vous trouverez d’innombrables recettes. Vous pouvez même varier la même recette en changeant les ingrédients. Commencez par mettre les groupes d’aliments en premier, puis transformez-les en plats.

Rendez vos repas sains en suivant les conseils de l’assiette Harvard, car celle-ci est très visuelle et a une version végétarienne et végétalienne. N’oubliez pas d’inclure des légumes et des végétaux dans tous les repas et d’essayer de les accompagner de légumineuses, de poisson, d’œufs ou de viande, de préférence blanche. Vous pouvez accompagner chaque repas d’une source de glucides comme les pommes de terre, le riz, les pâtes ou le pain.

Plat de Harvard comme l'une des méthodes de cuisson par lots.

Vous pouvez également vous tourner vers les aliments en conserve ou surgelés. N’oubliez pas non plus les fruits secs, les graines, l’avocat ou les olives. Ils vous fourniront des fibres, de la vitamine E et des graisses saines.

La clé est dans la variété, non seulement des aliments mais aussi des cuissons ! Il n’y a pas que le cru, le four, le bouilli et la poêle. Faites aussi des soupes ou des purées !

Faites vos courses avec une liste

Ensuite, notez tous les ingrédients dont vous avez besoin par type d’ingrédient ou section du marché ou supermarché. Ainsi, vous n’oublierez rien et vous pourrez acheter seulement 2-3 jours par semaine selon votre emploi du temps ou le commander en ligne pour vous faire livrer à domicile. De cette façon, vous réduisez le gaspillage alimentaire.

Dans le cas des légumineuses, nous vous conseillons de les acheter déjà cuites, en les rinçant à l’eau si elles sont conditionnées en bocal.

Consacrer 2 à 3 heures à la cuisine par semaine : la clé du batch cooking pour les mamans

Choisissez un jour où vous êtes à la maison, comme le week-end, ou bien une matinée ou un après-midi où vous êtes libre. Tout d’abord, lavez tous les légumes sous le robinet. Séchez-les et coupez-les à votre guise (dés, bâtonnets, rondelles…). Si vous optez pour le four, prenez un grand plat et mettez-y de l’huile d’olive pour qu’ils ne collent pas. Préchauffez-le au préalable et faites-les cuire pendant au moins 20-30 minutes en vérifiant de temps en temps qu’ils sont tendres à l’aide d’un couteau.

Femme mangeant une salade préparée avec la méthode de cuisson par lots.

Une autre option consiste à prendre une casserole et à les faire bouillir pour en faire une crème en vous servant du bouillon. Vous pouvez les écraser avec des légumineuses, du poulet ou du poisson, et les parfumer d’herbes et d’épices, les cuire à la vapeur ou les faire sauter.

Pendant ce temps, faites dorer la viande et le poisson, ou faites bouillir des œufs durs, des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Et, si vous aimez les omelettes ou les œufs brouillés, battez les œufs et mélangez-les avec les légumes cuits.

Conservez les repas dans un tupperware au réfrigérateur ou au congélateur

Lorsque vous avez fini de tout cuire, laissez refroidir et mettez le tout dans des tupperware. Si vous les congelez, mettez une étiquette avec la date dessus. Ainsi, il n’y aura plus qu’à les faire chauffer – ou à les emmener au travail ou où vous voulez.

Pour conclure, vous pourrez avoir plus de temps pour vous et manger sainement sans avoir recours à la première chose que vous trouvez dans le frigo. Et vous pourrez contrôler les quantités de ce que vous mangez lorsque l’anxiété vous assaille.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.