Kiddle, le moteur de recherche pour enfants comme alternative à Google

Kiddle est un nouveau moyen d'accéder aux nouvelles technologies de façon simple et sûre.
Kiddle, le moteur de recherche pour enfants comme alternative à Google

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2022

Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Et, même si nous y résistons, elles font aussi de plus en plus partie de la vie des enfants. De nombreux parents voient l’utilisation des nouvelles technologies chez les enfants comme un facteur négatif dans leur vie. Cependant, il existe des méthodes permettant aux enfants d’utiliser Internet et tous ses dérivés de manière beaucoup plus sûre, comme l’utilisation d’un moteur de recherche pour enfants.

Outils de contrôle parental

Certains dispositifs électroniques comme les tablettes deviennent indispensables pour les enfants. Pour quelle raison ? Les salles de classe commencent à les utiliser comme cahiers et manuels scolaires, ce qui évite d’avoir à transporter un grand volume de livres et de mettre trop de poids sur le dos des plus petits. Pour cette raison, il est inévitable que les enfants aient un contact de plus en plus important avec les nouvelles technologies.

Compte tenu de l’inquiétude des parents vis-à-vis du danger que cela implique en raison de l’exposition et de la vulnérabilité des enfants, des contrôles parentaux ont vu le jour, bloquant par exemple certains éléments dans les applications, comme les achats ou la publicité.

Pourtant, l’un des éléments les plus importants d’internet, comme son moteur de recherche par excellence, Google, est à la portée d’un simple clic pour les enfants. Cette nouvelle « encyclopédie » peut servir de complément d’étude aux enfants, mais elle peut aussi leur proposer de nombreux contenus qui ne sont pas du tout adaptés à leur âge.

Père avec son fils lui apprenant l'utilisation de Kiddle, le chercheur d'enfant.

Kiddle, le moteur de recherche pour enfants

Kiddle est la version pour enfants des moteurs de recherche. Autrement dit, c’est un moteur de recherche conçu pour les enfants.

Ainsi, deux caractéristiques ressortent de ce moteur de recherche : il est sûr et il est visuel. En effet, dès que nous entrons dans son domaine, nous, adultes, réalisons la similitude avec Google, même sans appartenir à l’entreprise. Nous percevons aussi que ce n’est pas un espace pour les grands, mais pour les petits.

Caractéristique 1 : sécurité

Google propose des milliers d’informations à portée de clic en quelques secondes. Cependant, parmi ces milliers d’informations, il y en a plusieurs qui ne conviennent pas aux plus petits.

Pour cette raison, Kiddle filtre les sites Web qui contiennent un contenu trompeur, inapproprié ou explicite, afin que toutes les informations que les enfants reçoivent soient appropriées. Ces résultats sont toujours proposés de la même manière par le moteur de recherche :

  • Les trois premiers résultats sont des sites Web spécifiquement destinés aux enfants. Ceux-ci ont été examinés et sélectionnés par les créateurs du moteur de recherche.
  • Du quatrième au septième résultat. Dans ces positions, nous trouverons des sites Web qui ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants mais dont le contenu leur est adapté en raison de la simplicité de sa rédaction.
  • À partir du huitième. Ce sont les premières recherches Google sécurisées. Dans ce cas, le contenu est écrit par des experts, ce qui complétera l’information recherchée par les enfants, mais il sera plus difficile à comprendre pour eux.

Actuellement, Kiddle ne collecte aucune information personnelle sur les enfants et leurs dossiers sont supprimés toutes les 24 heures.

Deuxième fonctionnalité : un moteur de recherche pour enfants très visuel

L’aspect visuel est l’un des premiers que les bébés développent. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que Kiddle ait décidé de rendre son moteur de recherche destiné aux enfants le plus visuel possible.

On peut rapidement le noter lors de la visualisation des résultats proposés par le moteur, car un grand nombre de résultats sont accompagnés de photographies. Les enfants, de cette manière, pourront obtenir les informations qu’ils souhaitent en moins de temps, sans avoir à lire beaucoup de contenu.

Enfant utilisant le navigateur enfant Kiddle pour faire ses devoirs.

Kpedia ou Wikipedia destiné aux enfants

Ce moteur de recherche pour enfants propose aux enfants les mêmes options de filtrage que Google : actualités, vidéos, images, etc. Cependant, et comme complément fantastique à ce moteur de recherche, une section appelée Kpedia a été incluse.

Kpedia est une encyclopédie qui ressemble à Wikipédia mais avec un contenu spécialement dédié aux enfants. Dès leur entrée, les plus petits pourront sélectionner le thème qui les intéresse dans la liste disponible.

Kiddle, une option fantastique pour les enfants

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce moteur de recherche, nous vous assurons qu’il s’agit d’une bonne option à utiliser par les plus petits. La sécurité qu’il offre face au moteur de recherche Google est indéniable, laissant ainsi les parents plus à l’aise avec leur navigation.

Une utilisation intuitive avec une interface simple qui a un robot dans l’espace comme protagoniste principal le rend très facile à manipuler pour les enfants. Le seul inconvénient constaté jusqu’à présent est que ce navigateur n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants et l’accès à Internet : comment le gérer ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants et l’accès à Internet : comment le gérer ?

La mission des parents est de guider et de superviser leurs enfants dans l'utilisation d'Internet pour éviter les dangers.