La santé des enfants nous empêche parfois de dormir la nuit

La peur de l'inconnu, le manque d'information, ainsi que les mythes sur la santé des enfants peuvent être une source de stress et d'insomnie.
La santé des enfants nous empêche parfois de dormir la nuit

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Les enfants sont généralement en bonne santé. Cependant, dans les premières années de la vie, bien que cela ne soit pas exclusif à cette étape, des situations problématiques de santé des enfants nous empêchent parfois de dormir la nuit.

Sans vouloir créer d’agitation, un cours virtuel a déjà été conçu dans le cadre de l’initiative de formation Santé et Adolescence intitulé « Santé des adolescents : les problèmes qui nous empêchent parfois de dormir la nuit ».

Il semblerait donc que les parents aient besoin d’adopter des mécanismes de relaxation. Comme par exemple la méditation ou la pleine conscience comme moyen d’être calme dans des situations difficiles.

Est-ce que les problèmes de santé des vos enfants vous empêche également de dormir?

Il n’existe à ce jour aucune recherche qui renseigne sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent dans chaque cas. Il se peut que la participation active des deux membres du couple à l’éducation des enfants signifie que les avantages et les responsabilités sont partagés à parts égales.

Une jeune fille malade sur un canapé.

Le soutien essentiel et mutuel des parents

L’existence de problèmes de santé chez les enfants est une source d’inquiétude, et idéalement elle devrait être partagée entre les deux parents. Dans le scénario réel, cela ne se produit pas toujours. En effet, c’est l’un des parents qui, en général, porte le plus de responsabilité. Au-delà du fait qu’il n’est peut-être pas important de « mesurer » l’énergie que l’un ou l’autre investit, ce qui est vraiment pertinent, c’est que face à un problème, ils se soutiennent mutuellement.

Quels sont les problèmes de santé des enfants qui nous empêchent parfois de dormir?

  • Fièvre de cause inconnue. L’incertitude abaisse le seuil de tolérance et peut être source d’angoisse.
  • Le manque de sourire ou de volonté de jouer que nous appelons souvent «dépression».
  • Apparition de taches sur la peau, allergies plus ou moins sévères.
  • Les maux de tête lorsqu’ils sont graves, ainsi que les douleurs thoraciques, sont préoccupants.
  • Harcèlement ou intimidation.

Après avoir lu ceci, vous trouverez sûrement d’autres sujets qui, dans votre cas, vous empêcheront de dormir la nuit. Par conséquent, cela dépend non seulement de l’état de santé de l’enfant, mais aussi de la façon dont chaque parent réagit aux situations stressantes.

Enfant malade au lit avec thermomètre allumé.

Il convient de se demander si les problèmes de santé qui nous tiennent parfois éveillés la nuit sont les mêmes ou similaires à ceux qui tiennent parfois les professionnels de la santé éveillés la nuit. En ce sens, un pédiatre qui prend les problèmes avec calme et qui transmet la confiance nous aidera à faire en sorte que les troubles de santé ne soient pas minimisés mais qu’ils reçoivent la dose exacte de préoccupation.

Conclusion…

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les problèmes qui nous préoccupent varient. Puis les situations liées aux troubles du comportement surviennent avec plus de force.

Les dépendances, la dépression et la tristesse, ainsi que les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus présents. Les troubles du sommeil de l’enfance réduisent sans aucun doute le sommeil des parents. Cependant, cet article a cherché à se concentrer davantage sur les situations qui nous préoccupent. En effet, la possibilité même qu’un enfant puisse développer un cancer infantile peut être extrêmement préoccupante.

Cela pourrait vous intéresser ...
La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La vie de famille est essentielle à la bonne santé mentale des enfants

Pour que les enfants grandissent avec une bonne santé mentale, il est essentiel que les parents se soucient d'avoir une bonne vie de famille.



  • Salud y Adolescencia.
  • Asociación Española de Pediatría de Atención Primaria.