6 idées pour faire manger du poisson aux enfants

13 mai 2019
Le poisson est un aliment important. Il est très riche en iode, entre autres nutriments. Comment faire en sorte que les enfants l'apprécient ?

Il vous est difficile de faire manger du poisson aux enfants ? Ce n’est un secret pour personne qu’apprendre aux enfants à manger correctement est une tâche difficile.

Nous rencontrerons toujours des enfants qui aiment beaucoup tel plat mais détestent tel autre. Cela peut finir par causer des problèmes, à eux-mêmes et à nous-mêmes, et pourrait entraîner une mauvaise alimentation chez eux.

Par conséquent, les parents devraient avoir beaucoup d’ingéniosité quand vient le temps de manger. Surtout par rapport à ces plats qui ne sont généralement pas très appétissants pour nos enfants. Le poisson est l’un de ces ingrédients difficile à leur faire manger. Nous verrons par la suite comment mieux faire manger du poisson aux enfants.

Les bienfaits du poisson dans l’alimentation des enfants

La carence en iode est la principale cause d’accident ou de lésion cérébrale chez l’enfant. Le poisson est un aliment riche en ce nutriment. Si celui-ci fait partie de l’alimentation de nos enfants, cela pourra les aidera à se développer correctement.

La consommation de poisson aide à réduire le taux de triglycérides et améliore considérablement l’état artériel des adultes. Si nous l’incluons dans le régime alimentaire de nos enfants, nous les renforcerons contre ces maux.

Pour cette raison, nous ne pouvons pas éliminer le poisson de l’alimentation quotidienne de nos enfants. C’est un aliment à haute valeur nutritionnelle, qui fournit des protéines, des acides gras essentiels (riche en oméga-3), des vitamines A, D, E du fer, du calcium et du zinc.

Tout cela stimule la croissance et le développement de nos enfants. Par conséquent, nous vous laisserons quelques astuces qui vous seront utiles lorsque l’heure du repas approchera.

6 idées pour faire manger du poisson aux enfants

1) Pour le bébé

Lorsque nous préparons le poisson pour notre bébé, nous devons le faire cuire à la vapeur, le bouillir ou le cuire au four. Il est conseillé de commencer à leur donner à environ 12 mois, afin qu’ils commencent à connaître de nouvelles textures et de nouveaux goûts. Ainsi, quand ils seront plus âgés, ils auront un goût pour ce produit de la mer.

Des enfants se régalent

2) La chair de poisson

C’est un bon allié, car vous pouvez faire des nuggets en forme de figures d’animaux marins (poissons, étoiles de mer, poulpes). Ce sera amusant pour les enfants à l’heure du déjeuner. De plus, ils trouveront amusant de manger et vous pourrez le leur proposer comme s’il s’agissait d’un jeu.

3) Pizza ou pâtes au poisson

Dans le but d’intégrer les nouvelles saveurs offertes par le poisson au palais de nos enfants, il est possible de faire une pizza et d’y incorporer des anchois ou des crevettes discrètement.

Les pâtes sont sûrement l’un des plats préférés de nos enfants. Nous devrions prendre cet ingrédient et le combiner avec du saumon. Il devrait être coupé en petits morceaux, que l’on ferait sauter et que l’on incorporerait aux pâtes. Il est certain qu’il ravira toute la famille.

C’est un aliment à haute valeur nutritionnelle, qui fournit des protéines, des acides gras essentiels (riche en oméga-3), des vitamines A, D, E du fer, du calcium et du zinc.

4) Évitez les arêtes

Gardez cela à l’esprit chaque fois que vous allez donner du poisson aux plus petits de la maison. Vous pouvez créer un traumatisme en eux et passer un moment difficile. Par conséquent, nous vous conseillons d’acheter des poissons qui n’ont pas d’arêtes (poissons à chair blanche, tels que le cabillaud, colin et merlu, entre autres) ou, à défaut, de les éliminer soigneusement.

5) Cuisinez différemment

Évitez de faire cuire le même poisson toujours de la même manière. Nous devons être créatifs lorsque nous préparons à manger. Essayez avec des sauces ou combinez-le avec leur nourriture préférée. Utilisez des couleurs qu’ils aiment. Tous ces éléments vous aideront à rendre votre plat plus appétissant.

6) Goût et odeur

Cela revêt une grande importance, car certains poissons ont des odeurs et des saveurs fortes, surtout si vous les faites griller ou bouillir. Nous vous recommandons donc de le préparer avec du citron, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Vous pouvez également l’accompagner avec les accompagnements préférés des enfants.

Comment faire manger du poisson aux enfants

Gardez à l’esprit que vous devriez être un bon exemple pour vos enfants et éviter de céder aux appels de la malbouffe. Nous vous recommandons d’organiser les plats que vous préparerez pendant la semaine, de manière à ce que tout soit sous contrôle et qu’il n’y ait pas de problèmes imprévus.

Cuisiner avec vos enfants stimulera leur amour pour la cuisine. Expliquez simplement les avantages de la nourriture. Par exemple, dites-leur que le poisson les fera grandir, que la carotte leur donnera une meilleure apparence et que le brocoli renforcera leurs os.

Ainsi, ils verront avec passion et enthousiasme chacun des aliments qui composent leur régime alimentaire. Les bons modèles à suivre en matière d’alimentation sont plus faciles à inculquer lorsque nos enfants sont jeunes, faites donc le bon choix en matière d’alimentation.