Pourquoi faut-il prendre soin des dents de lait des enfants ?

11 février 2018
Même si les dents de lait ne sont pas définitives, ce n'est pas une excuse pour ne pas apprendre aux enfants à bien s'en occuper. L'hygiène buccodentaire est essentielle : c'est un signe de bonne santé. C'est pour cette raison qu'il faut donner dès le plus jeune âge des habitudes bonnes et saines aux petits.

Les jeunes mères ne savent pas toujours à quel moment il faut commencer à prendre soin des dents de lait des bébés.

D’après les conseils de plusieurs dentistes pédiatriques, il faut commencer à six mois. La majorité des spécialistes sont d’accord. C’est à cet âge qu’apparaissent les premières dents. Il faut commencer à en prendre soin.

La consommation de calcium, présent dans le lait maternel, est essentielle pour prendre soin des dents infantiles. C’est le calcium qui permet aux dents de lait de pousser. Quand on allaite ou qu’on nourrit son bébé au biberon, on prend soin de son alimentation et de sa santé, notamment de son hygiène buccodentaire et de la qualité de sa dentition.

On commence à prendre soin des dents à partir de six mois.

Comment prendre soin des dents de lait avant un an ?

A partir du deuxième trimestre, en plus de l’allaitement exclusif recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, on commence à donner au bébé d’autres aliments, comme des fruits ou de la soupe. La bouche du bébé est donc plus exposée et vulnérable aux agents infectieux.

Évidemment, avant un an, on ne conseille pas d’utiliser du dentifrice. Mais les mamans peuvent nettoyer les gencives de leur bébé avec un linge humide et propre. En frottant les gencives, non seulement on élimine les restes de lait, on donne aussi au bébé un massage qui soulage les petites douleurs occasionnées par l’apparition des premières dents.

Quand les bébés sont petits, on peut commencer par nettoyer leurs dents de lait avec un gant de silicone spécialement conçu pour s’adapter à la forme de votre index. C’est parfait pour masser les gencives et nettoyer les premières dents de votre bébé. De plus, votre bébé sentira qu’il s’agit de votre doigt et il sera en confiance.

Ce petit gant est idéal, car la texture en relief de la silicone facilite le nettoyage. Nettoyer la bouche de votre bébé devient un moment facile et agréable pour tous les deux.

L’âge idéal pour donner aux enfants de bonnes habitudes

Un enfant doit se brosser les dents trois fois par jour.

On apprend à se laver les dents petit à petit. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par des techniques peu invasives pour garantir l’hygiène buccodentaire des enfants.

A partir d’un an, vous pouvez changer le gant en silicone contre une brosse à poils doux pour optimiser le nettoyage.

Faites de chaque séance de brossage une expérience divertissante.

L’idéal, pour un enfant comme pour un adulte, c’est de se brosser les dents après avoir ingéré des aliments. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un bébé doit s’alimenter toutes les trois heures. Fixez-vous comme objectif de lui brosser les dents trois fois par jour.

Certains bébés font un peu de résistance. Si c’est le cas dans votre famille, vous pouvez réduire le nombre de séances et lui brosser les dents le matin, au saut du lit, et le soir, avant de se coucher.

Les conseils des mamans

On nettoie les dents de lait du bébé avec un gant en silicone.

A partir de deux ans, l’enfant va vouloir se laver les dents tout seul, mais il aura sans doute du mal à le faire correctement. Proposez-lui de le faire chacun son tour. Dites à votre enfant qu’une fois que vous lui aurez lavé les dents, il aura la possibilité de le faire une deuxième fois tout seul.

De nombreuses mères sont d’accord pour dire que le dentifrice utilisé ne doit pas contenir de fluor. Les dentistes sont du même avis. Selon eux, le dentifrice doit être fabriqué avec des ingrédients naturels. En effet, les enfants ont parfois du mal à cracher et ils ne doivent pas avaler du dentifrice avec du fluor.

Il existe des dessins animés et des séries pour les enfants qui vous aideront à expliquer à vos bambins qu’une bonne hygiène buccodentaire est essentielle pour avoir un beau sourire. Ils seront plus heureux de se brosser les dents.

 

 

A découvrir aussi