Quand et comment brosser les dents d’un bébé ?

· 6 novembre 2017

Quand et comment commencer à s’occuper de l’hygiène buccale d’un bébé et à brosser les dents ? C’est une question que toutes les mères se sont probablement déjà posée à un moment donné.

La logique vous poussera certainement à penser qu’il faut commencer à brosser les dents de votre bébé dès que celles-ci apparaissent. Certaines personnes disent également que les gencives du bébé doivent être lavées avant même que les premières dents ne sortent.

Quand les premières dents du bébé sortiront, commencez par utiliser une petite brosse à dents de deux ou trois rangées de poils très doux. Vous pouvez demander des conseils à votre pédiatre sur l’utilisation et le type de dentifrice que vous devez utiliser.

La recommandation de l’Académie des dentistes des États-Unis est d’utiliser une toute petite quantité de dentifrice, équivalente à la taille d’un grain de riz, avec du fluor, un minéral qui renforce l’émail dentaire en le rendant plus résistant aux caries.

Comment brosser les dents d’un bébé ?

Un bébé souriant avec ses premières dents

Vous devez garder une chose à l’esprit lorsque vous brossez les dents d’un bébé : le fluor peut être dangereux pour les enfants s’ils en ingèrent en grandes quantités.

Pour éviter tout problème, gardez le dentifrice hors de portée de votre bébé. Trop de fluor peut aussi causer une fluorose dentaire, un type de décoloration des dents. Soyez donc vigilant(e)s !

Un bébé est un chèque en blanc pour la race humaine.

-Barbara Christine Seifert-

Quand les enfants se sentent déjà grands, le problème consiste à les convaincre que se laver les dents est une bonne chose; mais soyez sans crainte, il s’agit d’une étape normale et transitoire que vous surmonterez avec un peu de patience.

Dès l’apparition des premières dents, il convient d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Lavez les premières dents et molaires deux ou trois fois par jour ou après chaque repas. Utilisez un petit chiffon ou de la gaze humidifiés avec de l’eau pour nettoyer en douceur les dents et les gencives.

Entre 12 et 18 mois, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents spécialement conçue pour les enfants, petite de préférence, que le bébé peut lui même manipuler de façon ponctuelle et sous votre supervision.

Ne le laissez pas seul car à cet âge, il n’aura pas encore la coordination de mouvements suffisante pour se brosser les dents sans l’aide de personne. Mais il est quand même positif qu’il se familiarise avec la brosse. Il existe également des modèles de brosses à dents qui s’insèrent sur le doigt de l’adulte pour une plus grande mobilité.

S’il y a bien une chose que toutes les brosses doivent avoir en commun, c’est leur douceur. Les poils doivent être flexibles. Dès que vous en avez une, et surtout au cours des premiers mois de vie du bébé, vous pouvez lui laver les dents et les gencives uniquement avec de l’eau.

Quand le bébé devient un peu plus grand…

Un petit garçon montre une de ses dents qui est tombée

À partir de deux ans, vous pouvez commencer à introduire une petite quantité de dentifrice.

Il est préférable, au tout début, qu’il ne contienne pas de fluor pour ne pas causer de problème au bébé s’il en avale accidentellement.

Il existe des dentifrices spéciaux pour les enfants, fabriqués avec des ingrédients naturels et sans fluor. Dans tous les cas, lisez les indications pour vérifier qu’ils peuvent être ingérés ponctuellement par l’enfant sans que cela ne cause de problème.

Il serait judicieux que le bébé vous voie vous brosser les dents dès son plus jeune âge car, que ce soit par curiosité ou simplement pour vous imiter, il voudra faire la même chose et associera le brossage de dents à un acte habituel. Les chansons et les petits jeux face au miroir transformeront ce moment en routine amusante et l’aideront de plus en plus à avoir envie de se brosser les dents.

À partir de 3 ans, ils peuvent se brosser les dents seuls.

Quand les enfants auront bien appris le mécanisme du brossage de dents et, surtout, quand ils sauront recracher le dentifrice, vous pourrez avoir confiance en leur autonomie, les laisser se brosser les dents sans vous, augmenter la quantité de dentifrice et en essayer d’autres, jusqu’à ce qu’ils utilisent le même que le reste de la famille.

Quand les dents et les molaires se resserreront, ils pourront utiliser du fil dentaire avec votre aide et tout en douceur, bien sûr. Votre dentiste, que vous avez dû consulter dès que votre bébé a eu un an, vous donnera des conseils sur la façon la plus adéquate de réaliser cette tâche.

Dans tous les cas, n’oubliez pas les visites régulières chez le dentiste, en particulier si vous notez une anomalie lorsque les dents commencent à sortir ou au niveau de l’hygiène (saignement des gencives, apparition de caries, entre autres).