Les premières dents du bébé : tout ce que vous devez savoir

· 3 février 2018
L'apparition des premières dents du bébé est un processus totalement normal et sans complications majeures. Nous vous expliquons les principaux symptômes que votre bébé va éprouver et que faire pour soulager sa douleur.

Généralement, dès l’âge de quatre mois, les premières dents du bébé commencent à apparaître. Dans certains cas, on commence à les voir dès la première année. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si elles mettent du temps à apparaître. C’est une caractéristique particulière de chaque bébé.

Dans quel ordre apparaissent les premières dents du bébé ?

Chez la plupart des bébés, l’ordre d’apparition des dents de lait s’adapte à l’évolution de leur régime alimentaire. Les premières dents qui apparaissent sont les incisives, qui sont très utiles pour mâcher des légumes et des aliments plus mous. Plus tard, les molaires et les canines apparaissent. Elles sont là pour s’adapter à la mastication de la viande.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le processus d’apparition des dents est très variable, mais il se termine généralement entre 20 et 30 mois. Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions. Il convient de noter qu’il peut même y avoir des cas d’enfants nés avec une dent, mais cela est assez atypique.

Lorsque les bébés commencent à montrer des dents de lait, ils peuvent baver plus et mordre des objets plus souvent. Certains vivent le processus sans aucune douleur, alors que d’autres peuvent éprouver de courtes périodes d’irritabilité avec des épisodes de pleurs et des troubles du sommeil et de l’alimentation.

« Oui, des caries peuvent se développer dans les dents de lait. La carie infantile est très commune même chez les bébés. »

Les symptômes de la dentition

Les symptômes de l’apparition des premières dents du bébé sont généralement légers et certains bébés n’y sont pas très sensibles. En revanche, d’autres peuvent avoir de la fièvre et même de la diarrhée. Ci-dessous, nous vous présentons les symptômes en détail :

  • Les premières dents du bébé peuvent apparaître cachées sous la gencive pendant des semaines. Ou elles peuvent percer le tissu gingival soudainement sans aucun avertissement.
  • Lorsque la dent est sur le point de sortir, la gencive change d’aspect, devient enflée et, lorsqu’on la touche, elle présente une protubérance dure et blanchâtre. Cela peut être douloureux et embêtant pour le petit.
  • Normalement, la sortie des dents du bébé s’accompagne de légers malaises, tels que la fièvre et le rhume, et même de la diarrhée et des irritations.

L'apparition des premières dents chez les bébés peut leur causer beaucoup d'inconfort.

Comment soulager la douleur de la dentition ?

Quelle que soit l’âge auquel les dents du bébé commencent à apparaître, une fois qu’elles commencent à sortir, il vous faudra prendre une série de mesures importantes pour soulager la douleur de la dentition (le cas échéant). Ici, nous vous présentons quelques conseils :

  • Envelopper votre doigt dans une gaze stérile et masser doucement la gencive. C’est un moyen très efficace de soulager la douleur causée par la dentition.
  • Une autre option pour soulager la douleur de la sortie des premières dents du bébé est de lui frotter les gencives avec un morceau de glace. Il devra également être enveloppé dans une gaze stérile.
  • Un anneau de dentition spécial en caoutchouc dur peut également être très utile. Il peut apporter un soulagement aux gencives. De plus, grâce à ses formes et couleurs. il peut être très attrayant pour le bébé. Et cela le distraira de la douleur.
  • Il existe également des onguents spécifiques pour soulager la douleur, qui sont anesthésiques et naturels.

Comment laver les premières dents de votre bébé ?

Avant que les premières dents ne sortent, nous pouvons nettoyer les gencives du bébé doucement de temps en temps avec une serviette humide, afin qu’il s’habitue à la manipulation de la zone. Une fois que les premières dents apparaissent, nous pouvons continuer à les nettoyer avec une serviette humide. Cependant, si l’alimentation complémentaire est déjà établie, une petite brosse spéciale pour bébé avec des poils très doux peut être utilisée.

La santé bucco-dentaire est importante dès les premières années de vie.

Ceci est très important après l’âge de 18 mois, quand les premières molaires apparaissent habituellement. Les restes de nourriture peuvent s’accumuler sur ces dernières. Il est conseillé de lui laver les dents deux à trois fois par jour, surtout avant de se coucher le soir.

L’Académie européenne de dentisterie pédiatrique recommande de se brosser deux fois par jour avec un dentifrice spécifique. Cela ne peut pas être un dentifrice pour adultes en raison du risque de fluorose. Les pâtes pour les enfants de moins de deux ans doivent avoir une concentration de 500 ppm.

Il est important de souligner à nouveau que chaque bébé a son rythme et que les dents apparaîtront éventuellement. En cas de doute, vous pouvez consulter directement votre pédiatre ou un dentiste.