Comment faire en sorte que mon enfant de 2 ou 3 ans joue tout seul ?

· 28 février 2018
Les enfants ont besoin que leurs parents jouent et passent de beaux moments avec eux. Il est important de tisser des liens sociaux avec les plus petits pour les aider à grandir et à se développer dans la sérénité. Cependant, il est également essentiel que votre enfant joue tout seul de temps en temps. Ces moments d'intimité lui permettent de devenir plus indépendant.

Chaque fois que vous jouez avec votre enfant, vous créez des souvenirs très précieux. Toutefois, il arrive toujours un moment où votre enfant a besoin d’apprendre à faire les choses tout seul, même si cela ne dure que vingt minutes et que vous le surveillez attentivement de loin pour le protéger. N’oublions pas que les bébés ont besoin d’être supervisés à tout instant.

8 conseils pour faire en sorte que votre enfant joue tout seul

1. Laissez-le passer du temps seul dans la même pièce

Laissez votre enfant jouer tout seul dans son coin, mais dans la même pièce que vous. Vous lui permettez d’être indépendant, sans le mettre en danger, car vous êtes là pour veiller sur lui. Donnez-lui des petits jouets ou des livres d’images à feuilleter. Ne lui donnez pas trop de choses : il risquerait de ne plus savoir où donner de la tête. Soyez réaliste : il ne pourra pas tout faire et tout lire.

2. Donnez le bon exemple

Il est très bénéfique pour un bébé de jouer tout seul.

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant la valeur de l’indépendance, vous devez lui montrer que vous faites certaines choses toute seule, vous aussi. Votre bébé vous observe. Par exemple, vous pouvez jouer quelques minutes avec ses cubes, lire un livre ou faire de la peinture. Choisissez des activités qui sont à sa portée et qu’il peut imiter. (Rappelez-vous d’utiliser de la peinture ou des produits qui ne sont pas toxiques, car votre enfant peut les porter à sa bouche.)

3. La télévision n’est pas votre babysitteur

Ne faites pas confiance à la télévision, à votre téléphone ou à votre tablette pour occuper votre bébé. Cela ne fera pas de lui un enfant indépendant. Il développerait, au contraire, une dépendance aux écrans. Ce n’est pas l’objectif. Vous voulez que votre enfant soit capable d’inventer ses propres jeux et de développer sa créativité et son imagination.

4. Délimitez un espace sécurisé

Il est très important que votre maison, ou une partie, soit sécurisée pour que votre enfant puisse y faire des expériences et jouer tout seul sans risquer de se faire mal. Un simple parc fait l’affaire pour délimiter un espace sécurisé et sans danger. Votre enfant doit aussi pouvoir jouer tout seul dans sa chambre.

5. Ne l’interrompez pas s’il joue tout seul

Si votre enfant joue tout seul, ne l’interrompez pas, même si c’est l’heure de manger. Laissez-le poursuivre son jeu quinze minutes. Le repas peut attendre, ce n’est pas bien grave. Soyez souple : n’oubliez pas que ces moments de jeu en solitaire sont importants pour son développement. Quand il joue tout seul, il construit son indépendance et son autonomie. Ce sont des qualités qui lui seront très utiles à l’âge adulte.

6. Ne pensez pas au désordre

Ne pensez pas au désordre quand votre enfant joue tout seul.

Ne désespérez pas si votre enfant met un peu de bazar dans la maison… Laissez-le faire tant qu’il joue tout seul. Dites-vous que, pendant quelques minutes, c’est lui qui décide. Cela lui permet d’apprendre à s’organiser. Quand il aura terminé de jouer, il sera toujours temps de l’encourager à ranger ses jouets pour qu’il comprenne que c’est sa responsabilité.

7. Passez des bons moments avec votre enfant

Laisser son enfant jouer tout seul pour le rendre plus autonome et plus indépendant, cela ne signifie pas qu’il faut baisser sa garde et se détourner de lui. Votre enfant a toujours besoin de passer du temps avec vous. Votre priorité doit être de lui donner de l’amour et du temps. Les moments de jeu en solitaire doivent être limités.

8. On avance pas à pas

Les petits mettent toujours du temps à comprendre qu’ils peuvent jouer seuls et y prendre plaisir. C’est normal. Au début, il lui suffira de jouer quelques minutes tout seul. Peut-être qu’il aura besoin de ses parents pour l’y encourager. Petit à petit, faites en sorte qu’il joue tout seul plus longtemps. Vous pouvez chronométrer avec votre montre. Votre enfant s’habituera.

En outre, n’oubliez pas que vous avez besoin, en tant que parent, de profiter de la vie et de votre indépendance, vous aussi.