Qu’est-ce que la méthode de Ferber ?

27 février 2018
La méthode de Ferber est considérée efficace pour aider le bébé à dormir seul. Nous vous montrons ses avantages et ses inconvénients et ce qu'il faut faire pour l'implémenter.

L’une des plus grandes préoccupations des parents est que leurs enfants souffrent de problèmes de sommeil. La méthode de Ferber est une proposition du pédiatre Richard Ferber, fondateur du Centre pédiatrique pour les troubles du sommeil à l’Hôpital pour enfants de Boston.

Basé sur cette recherche, il a écrit le livre Résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant.

Qu’est-ce que la méthode de Ferber ?

La méthode de Ferber aide les bébés à créer des routines de sommeil. Cette pratique implique que l’enfant apprenne à dormir tout seul. Autrement dit, les parents ne devraient pas aller à son berceau, même s’il pleure. Ainsi, la mise en œuvre de ses nouvelles habitudes de repos ne sera pas interrompue.

La méthode de Ferber souligne que les bébés âgés de 3 à 5 mois sont prêts physiquement et émotionnellement à commencer à dormir seuls.

Pour commencer, il est recommandé que les parents aident les petits à prendre leurs habitudes de sommeil. Par exemple, en leur donnant un bain relaxant ou un petit massage avant d’ aller au berceau.

Le bébé ne doit pas utiliser d'oreiller pendant ses deux premières années de vie.

Ferber a affirmé que sa méthode est assez efficace, mais pas facile à appliquer. Leurs résultats peuvent commencer à se voir à partir de quelques jours ou une semaine. Cependant, il reconnaît que cela ne se voit pas dans tous les cas.

Dans son livre, vous pouvez trouver plusieurs astuces pour appliquer la méthode.

 « Richard Ferber a réalisé cette recherche pendant plus de 20 ans. Son objectif principal était de mettre en œuvre une technique pour les difficultés des enfants à l’heure du coucher. « 

Les avantages et inconvénients de la méthode de Ferber

Il y a beaucoup de gens qui pensent que cette méthode est un peu cruelle. En effet, pour de nombreux parents, il est vraiment difficile de ne pas aller au berceau quand l’enfant pleure.

Mais d’autres, d’un autre côté, considèrent que c’est une pratique très efficace pour induire des habitudes de repos chez le bébé.

Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure façon d’aider le bébé à dormir. Mais voici certains des avantages et des inconvénients de cette méthode :

Les avantages

  • Avec la méthode de Ferber, vous pouvez faire en sorte que le bébé se repose davantage.
  • L’enfant acquiert l’habitude de dormir seul dès son plus jeune âge.
  • Le bébé ne dépendra pas des parents à l’heure du coucher et ainsi ils peuvent être plus calmes.
  • Il apprend à se calmer, sans avoir besoin d’aide.

Les inconvénients

  • Certains pensent que le lien entre les parents et le bébé peut être affecté.
  • L’estime de soi de l’enfant peut être affectée.

D’autres alternatives pour que le bébé dorme

La méthode de Ferber est souvent remise en question par le stress que cela peut causer au bébé de pleurer si longtemps en quête d’attention.

La méthode de Ferber consiste à laisser les bébés dormir seuls.

Compte tenu de cette situation et pour d’autres raisons, les parents préfèrent adopter une option moins stricte pour aider le bébé à s’endormir sans difficulté. Voici d’autres options que nous avons pour faire dormir le bébé :

  • Jouer et divertir le bébé pendant la journée pour qu’il ne dorme pas. Cela l’aidera à se fatiguer et il pourra dormir facilement la nuit.
  • Lorsque vous le nourrissez ou changez sa couche pendant la nuit, il est important d’essayer de ne pas le stimuler ou le réveiller .
  • Si le bébé a sommeil, il est essentiel de le mettre dans son berceau, même s’il est encore éveillé. Cela le fera s’habituer au fait que c’est son lieu de repos. De plus, il n’aura pas à attendre pour s’endormir dans vos bras.
  • Attendez quelques minutes avant de répondre aux cris du bébé. Vous pouvez aller voir ce qu’il ressent ou ce qui le dérange. Mais sans faire trop de bruit ou allumer la lumière.
  • Vous pouvez le baigner avec de l’eau chaude avant de dormir. Cela l’aidera à se détendre.
  • Le bercer et lui chanter avant d’aller au lit aide aussi. En chantant des berceuses, vous libérerez de l’ocytocine, une hormone qui produit la sérénité et le bien-être.

La mise en œuvre de la méthode de Ferber dépendra du confort des parents. Ce qui est clair, c’est que c’est une technique qui aide l’enfant à ne pas dépendre de ses parents pour s’endormir. Mais cela peut aussi être difficile pour les parents.

 

 

A découvrir aussi