Peu de sujets sont aussi sensibles que ceux concernant la façon d’éduquer les enfants. Et les cadeaux offerts aux enfants sont presque toujours la raison pour laquelle nous pouvons recevoir des reproches.
Effectivement, de nos jours de nombreux parents compensent leurs absences ou les manques avec des cadeaux; en pensant qu’offrir des jouets remplace le temps que nous ne pouvons donner à un enfant.
La principale raison pour laquelle nous avons tendance à acheter autant de jouets aux enfants, est l’amour que nous leur portons. Nous sommes fous d’eux. Nous leur offrons des cadeaux car nous les aimons et cela nous fait plaisir. Et nous supportons difficilement les reproches et avis contraires à ce sujet.
C’est notre enfant et nous lui donnons tout ce que nous n’avons pas reçu. Tout ce qu’il veut, il le mérite et si nous pouvons nous le permettre, c’est notre affaire. Toutefois, certaines recherches ont révélé que ce penchant n’est pas toujours bénéfique.
Est-il mauvais de leur offrir trop de jouets ?
Il est légitime que les parents veuillent voir leurs enfants heureux. Comme on peut le supposer, le moment où ils reçoivent un jouet en cadeau est pour eux la plus grande joie, même si elle ne dure pas longtemps. Les voir sourire est notre joie aussi et c’est pourquoi nous le faisons.
Toutefois, des chercheursont récemment découvert un inconvénient à offrir trop de cadeaux aux enfants. Ces enfants développeraient une souffrance qu’ils ont appelé « le syndrome de l’enfantgâté« . Mais ce problème serait davantage lié au type de cadeau offert, qu’au fait d’offrir quelque chose.
Que se passe-t-il quand on offre des jouets ?
Il n’est pas mauvais en soi d’offrir des jouets, surtout quand ceux-ci peuvent favoriser l’imagination de votre enfant. Les jouets peuvent également être des jeux didactiques et divertissants. Néanmoins, les problèmes commencent à surgir lorsque l’on offre beaucoup trop de jouets. Certains enfants sont réellement trop gâtés, mais c’est aux parents de contrôler cela et non aux petits.
Il suffit de peu pour qu’un enfant s’habitue à recevoir des jouets en cadeau. En général, il les reçoit sans faire aucun effort, ce qui l’empêche de les apprécier à leur juste valeur. Ce n’est pas la même chose de recevoir un cadeau bien mérité, que seulement d’en accepter un de plus. Par conséquent, l’enfant n’est pas conscient de la véritable importance du don. Voici d’autres raisons de ne pas offrir trop de jouets.
Son imagination est plus limitée, car il s’habitue seulement à jouer selon la notice des jeux. L’enfant cesse alors de créer des choses directement sorties de son esprit.
Il s’amuse seulement avec des jouets.
Petit à petit, il perd son enthousiasme pour les jouets car il en a trop.
La plupart des cadeaux s’accumulent et sont oubliés, car il aura toujours quelques favoris.
Il aura plus de travail au moment de ranger sa chambre, raison pour laquelle il y aura souvent du désordre.
Dans certains cas, ces enfants deviennent égoïstes et capricieux. Et ce type d’attitude demeure souvent jusqu’à l’âge adulte.
L’enfant est sujet à la frustration, car dans le monde réel on ne peut pas tout avoir. Cette problématique peut se présenter à l’âge adulte également.
D’autres alternatives sont possibles
Les jouets restent importants pour le développement de l’enfant. Les experts recommandent d’éviter de leur donner des jouets avec trop de lumières, de sons et de fonctionalités, car ils ont besoin d’être créatifs. En outre, il existe d’autres alternatives qui peuvent être de formidables cadeaux comme par exemple :
Les voyages et les promenades. Habituons les enfants à faire un effort pour mériter un voyage ou une promenade. Il n’y a pas de plus beaux souvenirs que ceux des voyages en famille; les enfants apprécient énormément ces moments.
Les livres sont irremplaçables. Développer l’habitude de lire dès l’enfanceest le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à une personne. Offrez-lui un livre et apprenez-lui à jouir de l’art de la lecture.
Offrez des moments en famille. La plupart des activités familiales sont appréciées lorsqu’elles sont consensuelles. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, s’ils veulent aller au zoo ou au bord de la mer. Ajoutez que vous souhaitez leur offrir l’opportunité de leur faire découvrir des lieux qui les passionnent.
La dépression à l’adolescence est un trouble de l’humeur qui peut avoir de graves conséquences. Outre une perte d’intérêt dans la réalisation de différentes activités, cela affecte la manière de penser, de sentir et de se comporter de l’adolescent. De…
La maternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Avoir un enfant est une expérience merveilleuse mais également épuisante. En effet, les enfants ont une énergie débordante. Si cela est déjà stressant, l’idée d’être mère et chef d’entreprise nous semble…
Au fil des années, on a développé de nombreuses méthodes pour enseigner l’anglais aux enfants -comme deuxième langue dans la plupart des cas. Ces derniers temps, la méthodologie est basée sur la bonne prononciation. En effet, cela permet le développement de la…
Il existe des personnes incapables de prendre des décisions par elles-mêmes ou de se fixer des objectifs personnels. Cette condition est l’une des principales conséquences de l’insécurité émotionnelle dans la famille. L’insécurité émotionnelle est une pratique courante dans de nombreuses familles.…
L’Organisation Mondiale de la Santé a publié une étude révélant l’ampleur de la violence domestique envers les enfants ainsi que d’autres types de maltraitances. L’étude montre que, malheureusement, une grande partie des maltraitances infligées aux enfants de moins de 15…
Pendant la recherche de son identité personnelle, l’égocentrisme est quelque chose de pratiquement inévitable. De plus, il faut se souvenir que l’adolescent est à un stade de développement dans lequel se produisent diverses altérations biologiques qui affectent sa pensée et…