Les enfants imitent leurs parents

15 décembre 2017

Afin de ne pas leur demander la lune par la suite, c’est à vous de choisir les manières et le comportement que vous aurez désormais devant votre tout-petit.

Les enfants imitent leurs parents ainsi que d’autres membres de la famille avec qui ils vivent.

Même s’ils ne le conçoivent pas de cette façon, la répétition des phrases, des manières et des gestes des adultes devient un de leurs objectifs les plus importants.

Il n’est pas rare que l’imitation concerne la manière de marcher comme nous, l’utilisation des mêmes intonations au moment de parler, jusqu’à s’approprier certaines de nos manies.

Parce que l’imitation est le meilleur moyen d’apprendre pour les enfants.

Selon certains experts en la matière, les enfants sont comme des éponges qui absorbent toutes les informations possibles du monde qui les entoure.

Néanmoins, ils ne sont pas conscients de ce qu’il est bon de prendre et de ce qu’il faut oublier voir éviter. Ils reproduisent à la fois les bonnes et les mauvaises habitudes.

Parents, si vous avez la mauvaise habitude de bâiller et de ne pas vous couvrir la bouche ou, la bonne habitude de mettre vos chaussettes à l’intérieur de vos chaussures et de ne pas les laisser sous le lit, ne soyez pas surpris si votre enfant commence soudainement à faire la même chose, aussi bien l’une que l’autre.

Puisque les jeunes enfants ne peuvent pas distinguer le positif du négatif, pour eux, si papa ou maman fait cela…ils doivent le faire également.

Pourquoi les enfants nous imitent-ils ?

Les enfants absorbent ce qu’ils voient et entendent autour d’eux pour le transformer en connaissances qu’ils utiliseront dans leurs propres actions.

En tant que membres ignorants de notre espèce ils ont besoin de comprendre le comportement des adultes afin de bien se conduire comme nous le faisons. 

Mais l’inconvénient de cette réalité, c’est que les enfants ne choisissent pas consciemment le ou les modèles à suivre et, étant donné leur méconnaissance du monde, ils n’optent pas toujours pour les meilleurs.

D’où l’importance pour les parents de se préoccuper de fournir l’environnement le plus approprié pour leur développement.

Toutefois, dans de nombreuses occasions, cela ne dépend pas que de nous car les enfants ne restent pas toujours sous la protection de l’aile maternelle.

Après tout, comme êtres sociaux, les enfants commencent à fréquenter la garderie, les parcs, l’école, le terrain de sport… bref, peu à peu ils seront en relation avec d’autres personnes, ils connaîtront d’autres entourages et parmi toutes ces nouvelles situations ils vont rencontrer des normes différentes qu’ils pourront collecter.

Nous devons donc avoir confiance dans le fait que nos enfants choisiront le meilleur et se débarrasseront de ce qui ne rentre pas dans les valeurs que nous leur avons inculqué.

C’est à nous, parents, de les encadrer et de les guider comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant.

Les enfants imitent leurs parents. Éduquez-vous afin de construire votre enfant

Les enfants imitent leurs parents et tous les adultes de leur entourage

Les jeunes enfants veulent ressembler à leurs aînés. 

Comme c’est une réalité à laquelle on ne peut pas échapper, nous vous donnons le meilleur des conseils : Éduquez-vous.

Voyons ceci plus en détails.

Maman et papa ne sont pas seulement des adultes qui nourrissent, lavent et prennent soin d’un enfant. Ce sont les meilleurs et les premiers éducateurs qu’il aura dans sa vie.

Tout comme à l’école, les enseignants sont intellectuellement et académiquement préparés pour enseigner aux plus jeunes, à la maison, les parents doivent être capables d’éduquer leurs enfants dès la naissance, au moins avec les apprentissages fondamentaux.

Depuis la nuit des temps les enfants imitent leurs aînés, soyons les meilleurs modèles pour eux

Parents:

  • Faites en sorte que les règles les plus basiques d’une bonne éducation soient les vôtres
  • Gérez votre comportement en gardant toujours à l’esprit les meilleures valeurs
  • Laissez les sentiments positifs guider vos actions à partir de maintenant.

Quoiqu’il en soit, essayez de devenir une meilleure personne.

Nous savons que les perfections n’existent pas mais votre enfant vaut bien la peine que vous le tentiez non ?

Rappelez-vous qu’il va considérer comme « correct » et comme « ce qu’il faut faire » ce qui se produit à la maison.

Si vous êtes une personne ayant mauvais caractère, si vous vous comportez de manière violente et que vous donnez de mauvaises réponses aux autres… alors vous pourriez être ce petit qui a tant à apprendre sur la vie.

Assurez-vous qu’il connaisse le bonheur, l’amour, la paix, l’équilibre spirituel, les bonnes actions…

Si vos parents n’en ont pas tenu compte quand ils vous ont éduqué, nous souhaitons et espérons que vous serez plus intelligents qu’eux.

Donnez à votre enfant la vie et l’enseignement que vous n’avez peut-être jamais eu mais que, grâce à vous, il aura la chance de connaître.

A découvrir aussi