Est-il normal de dormir beaucoup pendant la grossesse ?

· 24 août 2018
Pendant la grossesse, les futures mamans sont susceptibles de se sentir fatiguées et ont besoin de dormir beaucoup. Si cela vous arrive, ne vous en faites pas ; nous vous expliquons ce que vous devez savoir à ce sujet.

La grossesse est un bon moment pour que les femmes prennent leurs besoins de sommeil plus au sérieux et s’efforcent de se reposer davantage et mieux. Vous n’avez donc pas à soucier de dormir beaucoup pendant la grossesse.

Être enceinte peut être une expérience épuisante pour le corps, surtout durant le premier et le troisième trimestre. Pour cette raison, dormir beaucoup pendant la grossesse est une excellente manière de réduire le stress émotionnel et l’inconfort physique accumulés.

Il est donc compréhensible que les femmes enceintes nécessitent un repos additionnel et que leur quantité de sommeil ne soit plus la même qu’avant la grossesse.

Dans ce sens, il est généralement recommandé de dormir un minimum de 8 heures par nuit ; l’accent est mis également sur l’importance de s’habituer à un horaire de coucher afin de réduire la fatigue et les effets négatifs de la grossesse.

La fatigue pendant la grossesse

L’émotion et les envies d’avoir un bébé, ainsi que les peurs de vivre une maternité imminente, peuvent être stressantes et rendre les futures mamans plus fatiguées que d’habitude. Tout cela affecte la qualité du sommeil et, pour cela, il est évidemment normal de dormir beaucoup pendant la grossesse.

Lorsque les femmes tombent enceintes, l’un des premiers symptômes qu’elles peuvent remarquer est la fatigue. En effet, elles ont souvent besoin de plus de sommeil, en fonction du stade de la grossesse.

Pendant le premier trimestre, une femme enceinte peut sentir la nécessité de dormir davantage en raison des niveaux élevés de progestéronequi favorisent la croissance du placenta ainsi qu’une demande accrue en nutriments de la part du fœtus en développement. Peu de temps après le premier trimestre, elles devraient récupérer un peu d’énergie.

A partir du second trimestre, heureusement, le sommeil s’améliore dans la plupart des grossesses. Les femmes parviennent à maintenir un sommeil adéquat en dormant dans la position latérale gauche et en faisant de l’exercice de façon modérée, plutôt en dehors des heures de coucher.

A mesure que la grossesse avance dans le troisième trimestre, les futures mamans commencent à se sentir de nouveau fatiguées. Cela peut être dû à l’épuisement physique produit par la croissance du bébé et au stress d’être une nouvelle mère.

Dormir beaucoup pendant la grossesse

 

Est-il normal de dormir beaucoup pendant la grossesse ?

Généralement, il est naturel de dormir beaucoup pendant la grossesse. Comme vous avez pu l’observer, de nombreuses femmes enceintes augmentent leurs heures de sommeil en raison de la fatigue et des nerfs, entre autres.

Si vous dormez de longues heures pendant votre grossesse, ne vous inquiétez pas. Être enceinte implique de prendre soin de soi à tous les niveaux : alimentation, habitudes saines, activité physique, etc.

Cela inclut, de toute évidence, un excellent repos. Ecoutez votre corps et reposez-vous plus que d’habitude si vous vous sentez fatiguée. Surtout au cours du premier trimestre, l’organisme doit s’adapter à la consommation d’énergie et de calories provoquée par le développement du bébé

Nous vous conseillons, au cas où vous dormez avec votre partenaire, d’en profiter pour lui demander s’il ne remarque pas d’irrégularité dans votre sommeil, comme des ronflements ou des insomnies. Si c’est le cas, vous devriez consulter un médecin pour discuter de toute anomalie dans votre sommeil et appliquer le meilleur traitement.

« Les femmes enceintes nécessitent d’un repos additionnel et leur quantité de sommeil n’est plus la même qu’avant la grossesse »

Quelques conseils pour dormir beaucoup pendant la grossesse

Au cours de la première et de la dernière phase de la grossesse, vous vous sentirez assez fatiguée et aurez besoin de beaucoup de sommeil, même si certaines nuits vous rencontrerez des difficultés pour vous reposer.

Dormir beaucoup pendant la grossesse

Si vous avez des soucis pour vous reposer, nous vous recommandons de mettre en place les conseils suivants pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Détendez-vous avec un bain chaud le soir.
  • Ne prenez pas de café ou de thé après 14h.
  • Dînez au moins deux heures avant d’aller au lit.
  • Faites vos besoins avant de vous coucher.
  • Cherchez une posture confortablenous vous conseillons de dormir sur le côté gauche.
  • Faites de l’exercice pour améliorer la santé mentale et physique.
  • Pratiquez des techniques de relaxation.
  • Établissez des horaires et des rituels.

Enfin, rappelez-vous que dormir beaucoup pendant la grossesse n’est pas quelque chose dont toutes les femmes enceintes peuvent se vanter. Pour certaines, dormir entre 8 à 10 heures par nuit devient de plus en plus difficile au fur et à mesure qu’elles avancent dans l’étape la plus spéciale de leur vie, à savoir la grossesse.