De mois en mois, le développement du bébé dans l’utérus

· 30 décembre 2017
Le développement du bébé dans l'utérus se produit rapidement, même si la plupart des changements passent inaperçus, ils visent à assurer les processus vitaux du fœtus à mesure qu'il termine de se former. Chaque mois, le bébé acquiert de nouvelles structures physiologiques, et même toutes les semaines il évolue considérablement.

Pour déterminer ce que l’on appelle l’âge gestationnel, on prend en considération le premier jour du cycle menstruel, c’est pour cela que les premières semaines de la grossesse sont comptées alors que la femme n’est pas encore enceinte.

La grossesse : le miracle de la vie

Dans des conditions normales, la période de gestation se situe entre 37 et 41 semaines, ce qui équivaut à environ 9,5 mois. Si vous êtes enceinte ou que vous comptez le devenir, nous vous invitons à prendre connaissance du développement du bébé dans l’utérusde mois en mois.

Premier mois

En comptant les deux semaines au cours desquelles le cycle menstruel a commencé et que l’ovule a été libérée, même si le bébé n’a pas commencé à se développer, on peut déjà évoquer un processus en marche. En réalité, le premier mois est prévu pour que la fécondation ait lieu et que le zygote voyage jusqu’à l’utérus via la trompe de Fallope.

L’ovule fécondé contient l’information nécessaire pour se transformer en bébé, il devient alors un blastocyste et ensuite un embryon. Pendant ce temps, le corps de la mère se charge de fabriquer les éléments nécessaires pour protéger le fœtus pendant le reste de son évolution.

Deuxième mois

On peut parler du fait qu’il se produit déjà dès le commencement de la cinquième semaine, au cours de laquelle débute le stade dit « période embryonnaire ». A ce moment, la structure principale du fœtus se développe, celle qui soutiendra les systèmes vitaux.

La plupart des divisions cellulaires sont effectuées durant ce mois-ci, ce qui permet au fœtus de commencer à se différencier de manière spécifique dans plusieurs de ses fonctions. Par exemple, les neurones et la majorité des cellules sanguines se développent.

Se forment aussi:

  • Le cerveau
  • La moelle épinière
  • Le coeur
  • Le tube digestif
  • Les caractéristiques externes

Troisième moisLe développement du bébé dans l'utérus fait partie des miracles les plus grands de la vie

Le troisième mois de gestation peut être compté entre la sixième et la neuvième semaine, les changements y sont plus évidents. Ce qui deviendra les jambes et les bras du bébé commencent à se développer, débute en plus le développement des tissus qui donneront naissance aux os.

Dans de nombreux cas, à la fin de ce mois, les membres supérieurs et inférieurs se sont allongés, c’est pourquoi l’apparence des doigts est évidente.

D’autres évolutions sont :

  • La régularité du rythme du cœur continuant de se former
  • Le début du pompage du sang à travers les veines principales
  • Les yeux et les oreilles commencent à se former petit à petit
  • Les poumons ont commencé à se former
  • Certains nerfs qui formeront le crâne sont déjà évidents

Quatrième mois

A ce stade, la majorité des organes se sont formés et se trouvent en pleine croissance. C’est pourquoi à partir de là ce n’est plus un embryon, il prend alors la dénomination de fœtus. De plus, les caractéristiques faciales deviennent plus précises.

Le développement est complété avec la formation :

  • Des coudes
  • Des mamelons
  • Des orteils
  • Des follicules pilleux
  • Des paupières
  • Des oreilles

Cinquième mois

Bien qu’elle soit relativement bien formée, sa tête est encore plus grande que le reste du corps et sa peau est presque transparente. Désormais, ses paupières sont constituées et restent fermées, ce qui ne changera pas avant la semaine 28 environ.

D’autres aspects du développement sont :

  • L’apparition de la structure osseuse qui soutiendra la formation des dents
  • Les caractéristiques faciales définies
  • La preuve de la différenciation sexuelle
  • Le début du développement des ongles
  • Le foie commence à produire des globules rouges

Sixième mois

le développement du bébé dans l'utérus peut s'observer à travers les échographies

Même si à cette étape le bébé se trouve plus ou moins formé, il est encore transparent, mais peu à peu un poil très fin appelé lanugo apparaît sur sa tête. Toutefois, les os et les muscles sont chaque fois plus solides.

Le bébé bouge déjà, il s’étire et commence à tester la succion de son plein gré. Son activité s’accroît car il peut déjà entendre et donc réagir aux stimulus ; en outre, on peut écouter son cœur à travers un stéthoscope.

Septième mois

Au septième mois, les yeux du bébé sont bien formés, et il a effectué sa première déposition de selles dans le tube digestif. Bien que des bulles d’aires puissent se former dans les poumons, ils ne sont pas encore développés pour respirer en dehors de l’utérus.

A ce stade son cerveau est quasiment formé, de sorte que le fœtus est en mesure de contrôler plusieurs de ses fonctions car le système nerveux est bien développé.

Huitième mois

Au cours du huitième mois, le fœtus n’a toujours pas la maturité de ses poumons, ce qui est assez difficile pour lui bien qu’il effectue déjà une respiration rythmique. Il grandit cependant et accumule rapidement de la graisse; ses os sont totalement formés mais encore très mous.

A ce stade, le fœtus est prêt à absorber et stocker de nombreux nutriments, mais les principaux sont le phosphore, le fer et le calcium.

Neuvième mois

La période de gestation est comprise entre 34 et 40 semaines. A ce moment-là, le fœtus peut déjà peser deux kilos et demi, ce qui peut augmenter mais pas beaucoup. La graisse qui s’accumule sous la peau lui permet d’être moins froissée.

De plus, tous ces organes sont complètement développés, ainsi que ses muscles et ses os. Le lanugo, qui occupait la majeur partie de son corps, ne se trouve plus que sur ses épaules et ses bras, mais ses cheveux sont plus denses.

Le bébé doit avoir 38 semaines maintenant, sa naissance peut alors arriver à tout moment.