Que faire en cas d’insomnie pendant votre grossesse ?

· 29 juillet 2018

Pendant la grossesse les femmes peuvent réaliser que leur sommeil est bien différent qu’auparavant. C’est normal. C’est une période de grands changements  dans le corps de la femme, autant sur le plan physique qu’émotionnel. Tous ces changements peuvent être sensiblement préjudiciables à la qualité du sommeil. Le problème est que des insomnies ou un sommeil perturbé sera une source d’épuisement et de manque d’énergie pour la mère en gestation.

Pour cela, si vous êtes enceinte et que vous vous rendez compte que vos nuits sont difficiles. Vous vous réveillez souvent, vous devez vous lever pour aller au toilette ou simplement vous ne trouvez pas le sommeil car vous faites des insomnies… Ne vous inquiétez pas.  Vous pouvez suivre quelques conseil pour que vous nuits soient différentes et que vous puissiez mieux dormir à présent. Comment les mettre en pratique ?

Quelques conseils pour mieux dormir pendant votre grossesse

Une chambre bien sombre

La plupart des hôtels investissent dans de lourds rideaux qui obscurcissent la chambre, ce qui crée une atmosphère plus propice au sommeil quelle que soit l’heure de la journée (notamment pour les voyageurs qui viennent de l’autre bout du monde et souffrent du décalage horaire).  Vous pouvez en faire de même et investir dans des rideaux opaques pour votre chambre, plus lourds et sombres que vos rideaux habituels.

C’est un investissement adapté pour obscurcir votre chambre et pouvoir mieux dormir. Si vous ne souhaitez pas de rideaux, vous pouvez toujours fermer ou descendre complètement les volets de vos fenêtre pour produire le même effet. Choisissez l’option qui vous convient le mieux mais l’essentiel est que votre corps puisse se reposer dans une pièce obscure pour pouvoir s’endormir correctement.

Insomnie durant la grossesse

Une température adaptée

En été il peu faire très chaud et inversement en hiver. Il est important que pendant votre grossesse, la chambre dans laquelle vous allez dormir soit à la bonne température, une température agréable pour que vous puissiez vous reposer sans angoisse. Vous avez déjà assez affaire avec les autres symptômes de votre grossesse ! Le cadet de vos souci à ce moment devrait être la température de votre chambre. 

Vous pouvez acheter un thermomètre d’intérieur pour votre chambre. Ainsi vous pourrez contrôler la température et la régler à votre gout, pas trop froid ni trop chaud. Si vous souffrez de bouffées de chaleur pendant votre grossesse, assurez-vous que la température de votre chambre est idéale pour profiter d’un repos réparateur.

Ajouter un léger bruit de fond

Les machines qui produisent des bruits de fond sont de belles inventions qui peuvent vous aider à vous relaxer et vous endormir. Ces machines sont généralement bon marché. Les sons produits peuvent intercepter les autres bruits qui peuvent vous gêner pour dormir. Si ce qui vous dérange sont les bruits persistants venant de l’extérieur, une de ces machines semble être une bonne solution pour vous.

Aérez votre chambre avant de vous mettre au lit

Beaucoup de gens négligent le besoin de se détendre à la fin de la journée. De la même façon que vous éteignez votre téléviseur avant d’aller dormir, vous devriez détendre votre esprit pour mieux vous reposer.

Vous pouvez prendre une douche, écrire dans votre journal ou lire. Vous pouvez simplement fermer les yeux et penser à des choses agréables qui vous font du bien. Aussi, vous pouvez détendre aussi bien votre esprit que votre corps avant de vous abandonner au sommeil.

La grossesse et l'insomnie

Trouvez la meilleure position pour dormir

Pendant votre grossesse, ce n’est pas facile, mais pas impossible. Vous devez trouver une position confortable pour dormir et l’une des plus courantes avec votre ventre qui grossit, est de s’allonger sur le côté gauche avec les jambe pliées.

Dormir sur le côté gauche améliore votre circulation sanguine et soulage la pression sur la veine cave inférieure et le foie. Les oreillers contribuent à améliorer le sommeil et peuvent s’utiliser pour soutenir votre ventre, votre tête et la partie inférieure de votre dos si vous le placez entre vos jambes.

Détendez-vous

Prenez votre temps pour vous détendre, autant votre corps que votre esprit. Vous pouvez faire des exercices de respiration, lire, discuter avec votre conjoint dans le lit ou vous adonner à de calmes passe-temps. Prenez du temps pour vous pour trouver votre moment de calme avant de vous mettre au lit.

Ainsi, la relaxation vous aidera à vous sentir plus sereine et facilitera probablement votre sommeil.