Que devriez-vous savoir lorsque vous voyagez avec un bébé ?

24 août 2018
Presque tout le monde est fasciné par les voyages. Cependant, lorsqu'il s'agit de les réaliser avec le plus petit de la maison, il y a ceux qui trouvent que c'est une odyssée sans fin. Si vous savez quoi faire lorsque vous voyagez avec un bébé, vous serez mieux préparé.

Vous devez voyager avec un bébé et c’est votre première fois ? Beaucoup de parents se demandent ce qu’ils devraient garder à l’esprit lorsqu’ils partent en voyage avec un bébé. Cela se comprend, car emmener votre petit en voyage signifie transporter beaucoup plus de valises, ce qui peut être épuisant.

Ne désespérez pas ! Ici, vous verrez des suggestions pour vous permettre de faire le voyage sans problème, de manière calme et détendue.

Recommandations utiles lorsque vous voyagez avec un bébé

Dans les voyages en famille, les bébés ne doivent pas nécessairement être un obstacle. S’ils sont en bonne santé, ils s’adaptent rapidement et parfaitement aux changements. Pour avoir un parcours paisible et sans heurts, soulignez les idées suivantes :

Voyage en voiture

Ce voyage est généralement très fatiguant et c’est un voyage inconfortable, donc ne planifiez pas de très longs voyages. Par contre, évitez de le faire pendant les heures de pointe ou les jours de pointe.

Voyage en avion

En voyage aérien, les bébés de moins de 2 ans n’utilisent pas de sièges. Cependant, ils gardent leur passeports et paient une assurance voyage. De plus, ils doivent voyager sur les jambes de l’un de leurs parents, avec une ceinture de sécurité spéciale.

voyager avec un bébé en avion

Voyage en train

Un voyage en train est toujours bon signe. Cela signifie que de nombreux avantages rendent le voyage plus confortable, détendu et pratique pour vous et votre bébé. Vous pouvez aller avec votre poussette à la même voiture et ensuite la plier. Certains trains ont des voitures superposées, au cas où vous décidez de voyager la nuit.

De plus, pour tous les voyages, il est conseillé d’apporter :

  • Des aliments tels que de la bouillie ou de la purée et des boissons tels que de l’eau, du jus et du lait.
  • Un livre d’histoires, des chansons d’enfants, des jeux ou des tableaux pour les divertir.
  • Des lingettes hydratantes pour faciliter le changement de sa couche.
  • Une trousse de secours
  • Des vêtements de rechange, une couverture, des couches, une bouteille, une sucette et un coussin.

Avantages que vous pouvez prendre en compte lorsque vous voyagez avec des bébés

Certaines familles voient des avantages de faire un voyage avec les petits. Voici ces avantages :

  • Comme ils ne marchent toujours pas, il vous sera plus facile de les contrôler.
  • Ils ne paient aucun billet sur aucun transport.
  • Son charme aidera à briser la glace avec des gens de n’importe où.
  • Ils ne sont pas exigeants avec la destination, car il suffit de couvrir leurs besoins de base.
  • Ils s’endorment facilement pendant la journée.
  • Les familles avec des bébés sont les premiers à embarquer.
  • Si vous voyagez en avion, les hôtesses seront au courant de ce dont vous avez besoin.

« S’ils sont en bonne santé, les bébés s’adaptent rapidement et parfaitement aux changements »

Documents à garder avec vous lorsque vous voyagez avec un bébé

Il y a certains documents que vous ne pouvez pas oublier lorsque vous voyagez avec votre bébé, car vous pourriez en avoir besoin. Pour ce faire, planifiez votre voyage à l’avance et informez-vous des documents que vous devez apporter, car leur livraison peut prendre un certain temps.

Les plus fréquents sont généralement : carte de santé, carte de vaccination, acte de naissance ou tout autre document juridique qui vous certifie en tant que titulaire de l’autorité parentale. De plus, vous aurez peut-être besoin d’un passeport et d’un visa, selon votre destination.

voyager avec un bébé en train

Suggestions finales lorsque vous voyagez avec des bébés

De plus, nous vous listons ici d’autres éventuels problèmes à considérer lorsque vous voyagez avec un bébé. Premièrement, si vous voyagez dans un lieu où le climat est différent de celui auquel votre bébé est habitué, il est essentiel de consulter un spécialiste.

Ce professionnel vous donnera des conseils pertinents sur la protection contre l’exposition au froid ou au soleil, ainsi que sur son hydratation et sur la manière de l’alimenter. Ayez en main les numéros de téléphone des hôpitaux et des cliniques ambulatoires de la localité et de votre pédiatre habituel.

D’autre part, essayez autant que possible que le moment du voyage coïncide avec le sommeil de votre bébé. Observez-le constamment pendant le voyage, au cas où il y aurait quelque chose d’inconfortable.

Il est important de se rappeler que lors du décollage de l’avion et de son atterrissage, le bébé doit aller dans vos bras. Sélectionnez les sièges près de l’allée pour avoir plus d’espace. De cette façon, les deux voyageront tranquillement.

En résumé, voyager peut être une expérience d’apprentissage très agréable. Ce que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous partez en voyage avec des bébés sont ses documents, sa nourriture et ses jouets. De plus, si vous considérez les recommandations de base et suivez-les à la lettre, les bébés se sentiront à l’aise.

 

A découvrir aussi