Des routines pour faciliter les matins

Organiser la journée depuis le début aide chaque membre de la famille à faire face à ses obligations sans stress.
Des routines pour faciliter les matins
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

Commencer la journée avec énergie, mais aussi sereinement et sans précipitation est possible si vous arrivez à vous organiser dans le temps. L’objectif est d’établir des routines pour que les matins soient plus faciles avec les enfants et que tout se déroule harmonieusement lors des premières heures de la journée. Aujourd’hui, nous partageons donc quelques conseils pour surmonter le défi des matins et en faire un moment avec suffisamment de dynamisme pour commencer la journée

Des matins plus faciles, des journées plus productives

“Le maintien d’une routine apporte de grands bénéfices aux enfants. Ils découvrent le sens de l’ordre, la notion du temps et cela leur donne une plus grande sécurité, puisque l’environnement devient plus prévisible.”

@UNICEFargentine

Les routines du matin commencent à se préparer la veille. Il est préférable de se coucher tôt et de laisser tout ce dont vous avez besoin prêt pour le lendemain matin, tant pour les adultes que pour les enfants.

Se lever tôt

Pour avoir du temps pour soi, se lever au moins une demi-heure avant les enfants et se préparer comme si on sortait déjà. Quand ils se réveillent, vous pouvez avoir la pleine conscience pour les aider avec leurs affaires.

Calculer l’horaire avec une marge

Même si tout le monde connaît les heures de début de l’école ou du travail, fixez-vous une heure pour vous lever. Mais essayez de le faire quelques minutes avant. Avec cette petite marge, vous éviterez la précipitation, le sentiment d’être en retard et les nerfs. Ainsi, vous pourrez éviter les mauvaises réponses, les cris et les pleurs.

Routines pour les matins: réveiller les enfants avec amour

Personne n’aime être réveillé en hurlant ! Et les enfants non plus. De cette façon, vous vous assurerez que les petits se réveillent calmes et qu’ils sont collaboratifs. Cette attitude, aussi simple qu’elle puisse paraître, peut faire la différence entre une matinée calme et harmonieuse et une autre pleine de stress. De plus, si on commence mal la journée, il est fort probable que cet inconfort nous accompagne tout au long de la journée.

Une maman qui réveille sa fille au lit.

Routines des matins: Répéter les mêmes tous les jours

En établissant une routine et en la répétant chaque jour, les enfants savent exactement quoi faire. L’aspect positif est que cela contribue à favoriser leur autonomie. De plus, après un certain temps de répétition des routines, ils optimiseront sûrement leur réveil et tout se déroulera beaucoup plus facilement.

Définir un temps total pour les routines

Il est important de fixer une limite de temps pour effectuer toutes les routines. Par exemple, ne prenez pas plus d’ une heure entre le moment où vous vous levez et celui où vous quittez la maison. Si cela ne peut être rempli, il faudra ajuster les horaires, se coucher plus tôt et se lever plus tôt.

Routines pour les matins: Petit déjeuner en famille

Réserver du temps pour préparer le petit-déjeuner familial et discuter de ce que vous allez faire ce jour-là est une bonne option. Ce moment de communication aide les enfants à s’organiser mentalement, tout en partageant un moment agréable en famille.

Ne pas allumer les appareils

Une règle simple pour vous aider à rester organisé sans distractions est de ne pas allumer vos appareils tant que vous n’avez pas terminé toutes vos tâches de routine. Il s’agit donc de se lever, se laver, puis s’habiller, de prendre le petit déjeuner et de préparer les choses. Toutes ces activités doivent être la priorité avant de regarder un écran.

Pourquoi les routines sont-elles importantes pour les enfants ?

Pour les enfants, les routines sont de grands ordinateurs de leur vie et, de cette certitude, naît la liberté. C’est ce qu’a déclaré le médecin et éducateur viennois Rudolph Dreikurs, qui a également expliqué que stimuler les capacités des enfants par l’exemple et le comportement coopératif est plus efficace que de le faire avec des punitions et des récompenses. Dans ce contexte, les routines sont présentées comme une opportunité d’organiser la journée des enfants. De plus, elles aident dans ce qui suit :

  • Assurer la sécurité : Les routines donnent aux enfants plus de contrôle sur leur environnement et sur eux-mêmes. Ce qui conduit à une plus grande sécurité dans les relations avec les autres.
  • Encourager l’indépendance : lorsque l’enfant automatise ses tâches dans des routines, il développe ses compétences et devient plus autonome et sûr de lui.
  • Stimuler la responsabilité : organiser et suivre un ordre pour atteindre un objectif, apprend aux enfants à respecter les délais et à être responsables de leurs tâches.
Une jeune fille qui prépare son cartable avec sa maman.

Autres routines pour faciliter les matins

Il existe d’autres actions qui peuvent ou non être routinières, mais qui aideront les matinées à se dérouler en harmonie et qui se transmettent au reste des activités de la journée.

Bonne humeur du matin

Le sens de l’humour est essentiel, car peu importe à quel point vous planifiez, les matins peuvent être imprévisibles. Un enfant renversant du lait, un sac à dos qui casse la fermeture éclair ou une panne de courant peuvent compliquer une routine. Cependant, si vous donnez l’exemple aux enfants pour qu’ils prennent tout dans la bonne humeur, une énergie positive s’installe et l’accompagnera pour le reste de la journée.

Maîtrise de soi

La routine du matin concentre, en à peine une heure, émotions, hâte et angoisses. Ne vous laissez pas emporter par cette balançoire et réfléchissez pour que les enfants soient calmes. Votre maîtrise de soi fera en sorte que l’atmosphère soit détendue et que chacun collabore comme convenu.

Faire preuve de respect et d’empathie

Nous avons tous de bons et de mauvais jours. Il se peut que votre enfant se réveille en pleurnichant ou paresseux et cherche votre attention. Mettez-vous à sa place, serrez-le dans vos bras, respectez ses émotions et encouragez-le avec des mots positifs. Cela ne peut prendre que quelques minutes et le petit se sentira émotionnellement satisfait. Afin qu’il puisse surmonter ce moment et ensuite collaborer à la routine du matin.

Routines des matins: Se dire bonjour est essentiel

Bien que cela semble évident, dire bonjour et embrasser avant de partir pour l’école sont des routines qui ne devraient jamais manquer dans une famille. L’amour transmis par ces gestes renforce les liens avec les enfants et les fait se sentir protégés et heureux. Maintenant que vous connaissez plusieurs routines, lesquelles allez-vous appliquer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Adolescents du matin ou du soir : qu’est-ce qui les différencie ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Adolescents du matin ou du soir : qu’est-ce qui les différencie ?

Le chronotype des adolescents a une grande influence sur leur style de vie, leurs horaires de sommeil et leur performance scolaire. Découvrons-le !