9 idées pour créer des moments significatifs en famille

Consacrer du temps de qualité à vos enfants et partager des moments en famille est le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir. Découvrez quelques idées pour vous amuser ensemble et renforcer vos liens.
9 idées pour créer des moments significatifs en famille

Dernière mise à jour : 20 juillet, 2022

Quand vos enfants grandiront, ils oublieront une grande partie de ce qui s’est passé dans leur enfance. Cependant, il y a certains moments qui resteront gravés dans leur esprit et leur cœur. Ce seront sûrement ceux au cours desquels ils auront pu profiter de votre attention et de votre présence. Créer des moments significatifs en famille est une façon de nourrir l’âme des plus petits, de les combler d’amour et de leur offrir ces expériences qui les accompagneront pour la vie. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons quelques idées !

On pense parfois que de grands gestes ou de grosses sommes d’argent sont nécessaires pour faire plaisir à nos enfants. Mais, en réalité, il n’y a rien de plus précieux pour un enfant que de savoir qu’il est aimé, choisi et priorisé par ses parents. Comment y parvenir ? Nous devons leur offrir du temps de qualité, partager des activités et créer des routines qui favorisent leur sentiment d’appartenance. Voici quelques-unes des idées les plus faciles et les plus drôles.

Découvrez ces 9 idées pour créer des moments significatifs en famille

Certains moments se prêtent particulièrement à des activités différentes. Par exemple, les fêtes de Noël, les anniversaires ou les vacances d’été. Cependant, il est important que nous trouvions des moments dans la routine quotidienne à partager avec les plus petits. Nous n’avons pas besoin d’attendre une occasion spéciale, mais de rendre ces petits espaces quotidiens spéciaux. Avec ces idées, il vous sera plus facile d’y parvenir :

1. Cuisiner en famille

Cuisiner avec les enfants est une expérience amusante et éducative. De plus, c’est une activité que nous pouvons facilement inclure dans notre quotidien.

Cette proposition vous permet non seulement de passer du temps avec les enfants mais encourage également leur estime de soi et leur autonomie. En leur permettant de vous aider à préparer la nourriture, ils se sentiront capables et développeront diverses compétences.

D’autre part, c’est une excellente option pour améliorer l’attitude envers la nourriture des enfants les plus difficiles.

Essayez d’avoir suffisamment de temps et soyez patient, car le but est de profiter en famille.

moments significatifs en famille
Cuisiner en famille est un moment très amusant pour les enfants. Armez-vous de patience ! Peu importe comment le plat se révèle : le but est de passer un bon moment.

2. Partager des soirées à thème

Les soirées à thème sont idéales pour le week-end. Sélectionnez simplement un thème et créez une soirée qui tourne autour de celui-ci. Par exemple, si l’idée de cette semaine est « la magie », vous pouvez faire un marathon de films Harry Potter. S’il s’agit d’en apprendre plus sur le Mexique, vous pouvez essayer de recréer les costumes typiques et cuisiner des plats de ce pays.

Cette activité servira non seulement à s’amuser, mais aussi à stimuler la créativité et à permettre à chacun d’apprendre sur différents sujets. Chaque semaine, un membre différent de la famille pourra choisir le thème !

3. Organiser un concours d’histoires

Lire avec des enfants est une activité des plus nécessaires et bénéfiques. Mais que se passe-t-il si nous allons plus loin et les encourageons à créer leurs propres livres et histoires ? Chaque membre de la famille peut choisir un thème pour son histoire, l’écrire, faire des dessins et la relier. Enfin, une journée de lecture peut être organisée au cours de laquelle les travaux de chacun sont partagés.

4. Créer un album photo de famille

Les photographies de famille deviennent de grands trésors qui nous permettent de voyager dans le passé et de revivre des aventures. Mais en plus de les voir, les créer peut aussi être très amusant.

Pour cette activité familiale, sélectionnez un événement spécifique, comme un voyage dans une autre ville ou des vacances d’été. Commencez à collecter les photos, puis rassemblez-les dans un album où vous pouvez ajouter des annotations, des dessins, des autocollants et des commentaires.

Ce projet vous sera très utile pour vous réunir dans un but commun. Vous pourrez en outre en profiter de nombreuses années plus tard et vous souvenir de ce que vous avez vécu.

5. Acquérir des compétences ensemble

Pour un enfant, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir comment ses parents s’intéressent à ses goûts et s’y impliquent. Pour cette raison, une excellente alternative pour créer des moments importants en famille est de s’inscrire à un type de cours ou d’atelier avec vos enfants. Certaines activités qui pourraient être partagées et intéressantes sont les suivantes :

  • Prendre des cours de patinage.
  • Apprendre le dessin.
  • Jouer au padel-tennis ou à d’autres sports.
  • Visiter des musées et des bibliothèques.
  • Aller à des cours de danse.

6. Entrer en contact avec la nature

Le contact avec la nature apporte d’énormes bienfaits aux enfants comme aux adultes. Pour cette raison, créer une routine familiale qui implique cette dernière peut être une excellente idée.

Choisissez un coin à la campagne, à la plage ou à la montagne que vous aimez particulièrement et qui est proche de chez vous. Ensuite, organisez régulièrement de petites escapades. Vous pouvez apporter ce dont vous avez besoin pour pique-niquer ou vous amuser. Quoi qu’il en soit, avec le temps, cela deviendra un espace où vous pourrez vous déconnecter et être avec ceux que vous aimez le plus.

La nature nous offre de multiples options pour visiter des lieux, réaliser diverses activités et profiter du plein air en famille.

7. Jouer à des jeux de société

Partager un après-midi de jeux de société est l’un des moyens les plus simples et les plus appropriés pour créer des moments significatifs en famille. Il existe une multitude d’options, pour tous les goûts et tous les âges : vous pouvez donc varier pour ne pas vous ennuyer. De plus, ils sont idéaux pour apprendre aux enfants à attendre leur tour, à suivre des règles, à développer leur concentration et à planifier et appliquer des stratégies.

8. Faire des activités manuelles pour décorer la maison

La plupart des enfants adorent faire des activités manuelles car elles leur permettent de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Par conséquent, on peut planifier différentes sessions pour créer des décorations pour la maison tout au long de l’année.

Par exemple, vous pouvez créer des motifs de Noël ou des motifs spéciaux pour la Saint-Valentin ou la nuit d’Halloween.

9. Célébrer une journée spéciale

Enfin, il est aussi possible de profiter de ces journées déjà significatives en elles-mêmes pour créer de belles routines familiales autour d’elles. Par exemple, vous pouvez adopter la tradition de traiter comme un roi chaque membre de la famille le jour de son anniversaire. Certaines idées que l’on peut appliquer sont la préparation d’un petit-déjeuner spécial, la décoration de la cuisine en son honneur ou la création d’un cadeau artisanal émouvant. Ces préparations rempliront d’enthousiasme les plus petits et leur apprendront de belles façons d’exprimer leur affection.

Créer des moments significatifs en famille est le meilleur héritage

Dans nos routines quotidiennes trépidantes, nous pouvons avoir l’impression qu’il n’y a pas de temps à consacrer à ces activités. Pourtant, ces moments significatifs jouent un rôle fondamental dans la formation de la personnalité des enfants, dans leur estime de soi et dans le lien d’attachement. Les souvenirs de ces moments partagés en famille seront un lieu heureux où ils reviendront, une fois adultes, pour se remémorer à quel point ils ont été heureux et aimés durant leur enfance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des jeux pour profiter de Noël en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des jeux pour profiter de Noël en famille

Les vacances de Noël approchent! C'est le moment des retrouvailles en famille. Voici quelques idées de jeux pour Noël pour profiter au maximum!



  • Migliorini, L., Cardinali, P., & Rania, N. (2011). La cotidianidad de lo familiar y las habilidades de los niños. Psicoperspectivas10(2), 183-201.
  • Páez, D., Fernández, I., Campos, M., Zubieta, E., & Casullo, M. (2006). Apego seguro, vínculos parentales, clima familiar e inteligencia emocional: socialización, regulación y bienestar. Ansiedad y estrés12(2-3), 329-341.