L'importance des câlins dans la famille

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière les câlins et quelle est leur importance ? Découvrez-le ci-dessous.
L'importance des câlins dans la famille

Dernière mise à jour : 04 mars, 2022

Les câlins sont l’une des expressions d’affection les plus importantes dans nos vies. Non seulement parce qu’ils expriment de l’affection, mais parce qu’ils nous rapproches les uns des autres. Quelle est l’importance des câlins au sein d’une famille?

Arrêtez-vous un instant et réfléchissez: depuis combien de temps n’avez-vous pas fait un câlin à votre partenaire, à vos enfants ou à vos parents? Avez-vous remarqué que le contact physique avec vos proches n’est peut-être pas aussi tangible que vous le pensez? Comment vous sentez-vous avec les câlins?

Quels sont les bienfaits des câlins?

  1. Les câlins rapprochent les êtres humains.
  2. Ils font preuve de soutien et de solidarité.
  3. Ils procurent une sensation de protection.
  4. Les câlins montrent de l’affection, de l’appréciation, de l’estime.
  5. Ils réconfortent (que la personne soit triste ou non).
  6. Enfin, compte tenu de tout ce qui précède, ils ont le pouvoir de guérir les blessures émotionnelles.

Toutes ces raisons montrent que les câlins sont plus nécessaires qu’on ne le pense. Surtout en famille. Souvent, nous tenons les choses pour acquises parce que nous pensons que, compte tenu de leur simplicité, elles ne nécessitent pas beaucoup de soins.

Un câlin entre un parent et sa fille.

Cependant, il faut comprendre que, aussi simples soient les gestes, il faut en prendre soin, les entretenir, les promouvoir. Faut-il vraiment toujours attendre un moment idéal? Et pourquoi ne pas créer nous-mêmes ces moments idéaux et rendre ainsi nos vies plus belles?

Pourquoi contenir l’affection, les paroles et les actions positives? En ce sens, le dicton s’applique très bien: Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

Lorsqu’il y a liberté de s’exprimer dans un foyer, les liens sont plus sains et les relations se développent de manière beaucoup plus positive et spontanée.

L’importance des câlins au quotidien

C’est la première heure du jour. Tout le monde doit se précipiter pour se rendre au travail, à l’école et aux engagements connexes à l’heure. Alors que certains courent d’un endroit à l’autre, d’autres choisissent de prendre leur petit-déjeuner tout en essayant de faire autre chose.

Le soir arrive, et chacun s’enferme dans son monde par épuisement et personne ne s’approche plus que juste assez. Le “Bonne nuit” peut même être envoyé via un réseau social.

Cette routine quotidienne signifie que, dans le meilleur des cas, la tendresse est lancée à distance et que des phrases telles que: “Bonne journée” et “Je t’aime” sont noyées. En revanche, dans le pire des cas, le silence et la distanciation sont mis en œuvre comme une forme de “respect”.

Mais il existe une différence importante. Le fait de respecter une personne ne signifie pas qu’il ne faut pas exprimer d’affection. Si les enfants s’habituent à ce type de traitement, demain ils ne sauront pas montrer leur affection ni même oser l’exprimer.

Si c’est le cas au sein de votre famille, il est nécessaire d’investir du temps dans la recherche d’un changement. L’initiative peut être la vôtre, votre enfant ou tout autre membre de la famille. L’important est qu’elle soit reçue avec gratitude et maintenue dans le temps. Il n’est jamais trop tard pour faire un câlin sincère.

Donner des câlins ne signifie pas forcément que nous sommes gentils ou que nous créons une dépendance émotionnelle. Au contraire, il s’agit de valoriser le meilleur de chacun d’entre nous et de créer des liens sains.

L’alchimie des câlins

Le simple fait d’étreindre une personne stimule la production d’une série d’hormones qui procurent du bien-être:

  1. Ocytocine.
  2. Sérotonine.
  3. Dopamine.

Comme si cela ne suffisait pas, l’action des câlins augmente la production de globules blancs dans votre corps, ce qui renforce le système immunitaire. N’oubliez pas que vous pouvez améliorer la journée d’une autre personne avec juste un câlin.

Deux femmes qui échangent un câlin.

La psychothérapeute familiale Virginia Satir a mené des études scientifiques qui ont montré qu’une personne a besoin d’au moins 4 câlins par jour pour supporter ses responsabilités. 8 pour apporter du bien-être et 12 pour favoriser sa croissance personnelle.

L’importance des câlins: nos conseils

  • Ne manquez pas l’occasion d’embrasser vos proches chaque fois que vous le jugez nécessaire.
  • Savourez les câlins. Ne les laissez pas devenir une action mécanique.
  • Chaque fois qu’une dispute éclate à la maison, une fois que les choses se sont calmées, essayez de parler et de faire un câlin. Cela aidera à mettre l’inconfort derrière vous.
  • Lorsque vous remarquez que quelque chose ne va pas chez vos enfants, demandez-leur ce qui ne va pas. Ils peuvent refuser de parler de leurs problèmes, mais ils ne refuseront certainement pas un câlin réconfortant.
  • Célébrez chaque réalisation, aussi petite soit-elle, avec un câlin.
  • Accompagnez n’importe quel mot d’encouragement d’un câlin et chaque fois que vous voulez leur donner, faites-le!
Cela pourrait vous intéresser ...
Conséquences des carences affectives dans l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conséquences des carences affectives dans l’enfance

Que se passe-t-il lorsque l'affection, les câlins et l'amour manquent pendant l'enfance ? Découvrez les conséquences de ces carences affectives.