Comment développer le sens de l’humour chez vos enfants ?

27 février 2018
Si vous avez un enfant d'environ quatre ans ou que vous connaissez des enfants de cet âge, vous savez qu'ils sont capables d'éclater de rire cent fois par jour. Les adultes ne rient que dix-sept fois par jour, quand ils sont de bonne humeur. Le sens de l'humour est une vertu importante dans la vie. Les enfants devraient développer cette capacité pour être plus heureux et voir la vie du bon côté.

Le rire fait du bien à tout le monde

Le rire tisse un lien entre les parents et les enfants. Il n’existe pas de meilleur moyen pour nouer des amitiés qu’un bon éclat de rire. Le sens de l’humour peut aider un enfant à apprendre et à se sentir bien avec lui-même ou dans le monde qui l’entoure. Les enfants se rendent compte que tout va bien quand leurs parents éclatent de rire. Cela leur donne envie de rire à leur tour.

Les enfants comprennent vite qu’il est plus facile d’apprendre quand on est détendu, même si l’on fait les choses sérieusement. De plus, le sens de l’humour et le rire sont essentiels au développement social et mental des enfants. Le rire est bon pour la santé des enfants, des adultes et de tous les êtres humains. Le rire et le sens de l’humour nous rendent la vie plus facile.

Le sens de l'humour rend la vie plus belle.

Des études démontrent que le rire libère des hormones, comme les endorphines, qui aident les personnes à se sentir mieux très rapidement. De plus, le rire fait baisser le taux des hormones de stress et stimule le système immunitaire. La tension musculaire baisse également. La circulation sanguine et le souffle s’améliorent. Le taux d’oxygène dans le sang grimpe. Bref, les bienfaits sont nombreux !

En outre, un bon éclat de rire nous renseigne sur l’humeur d’un enfant ou de toute personne. On rit quand on est à l’aise avec soi-même et son entourage. Il n’y a rien de plus beau que le sourire sincère d’un enfant, car sa joie et son bien-être émotionnel sont contagieux.

Nos conseils pour développer le sens de l’humour chez vos enfants

Ne perdez jamais une occasion de le faire rire

Il est très facile de faire rire aux éclats les enfants de quatre ans. Il suffit de faire le clown. On fait la grimace, on fait semblant de tomber, on invente des mots rigolos, on chante, on fait une bataille de coussins, on se cache en montrant son derrière… Il existe de nombreuses façons de faire rire un enfant et de cultiver son sens de l’humour.

Racontez des blagues

Les enfants adorent rire. Les blagues sont un bon moyen de les faire éclater de rire. Même si la blague n’a aucun sens, si vous la racontez d’une voix animée, en faisant des gestes et des grimaces, cela le fera rire. De plus, lui raconter des blagues contribue aussi à développer son vocabulaire et son intelligence sociale. Faites rire votre enfant en lui racontant des blagues !

Le sens de l'humour crée des liens entre les êtres humains.

Éclatez de rire

N’hésitez jamais à éclater de rire. Riez dès que vous en avez l’occasion, surtout si c’est un rire contagieux qui risque de contaminer vos enfants et votre famille. Le sens de l’humour et la bonne humeur sont des alliés précieux qui renforcent les liens de la communauté. Si quelque chose vous fait rire, profitez-en ! Bien sûr, riez toujours avec respect et affection envers les autres et vous-même.

Faites-lui des chatouilles

Qui n’aime pas les chatouilles ? Faire des chatouilles (sans être trop brutal) est une excellente manière de provoquer le rire. On peut jouer à se faire des chatouilles. Par exemple, on se demande qui tient le plus longtemps avant d’éclater de rire ou bien qui rit le plus fort. C’est à vous de fixer les règles. Une seule chose interdite : ne pas rire ! Bonne humeur assurée.

Voyez toujours le bon côté des choses

Que vous soyez en train de jouer ou de diner, aidez vos enfants à voir le bon côté des choses et à développer leur sens de l’humour. Soyez créatif ! Cherchez le rire et l’humour autour de vous et partagez vos découvertes avec vos enfants. Vous passerez de bons moments. Quand votre enfant éclate de rire, il voit la vie du bon côté.

 

 

A découvrir aussi