Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer

3 juillet 2018
Lorsque leurs enfants pleurent, de nombreux parents peuvent se sentir perdus, surtout s'il s'agit de leur bébé, car ils ne savent pas exactement ce qui lui arrive et le plus dur, c'est qu'ils ne savent pas comment s'occuper de lui pour apaiser ses pleurs. Mais pour pouvoir calmer un enfant ou un bébé qui pleure, il faut d'abord faire un effort pour comprendre les pleurs et ensuite, chercher les solutions adaptées.

L’empathie est la base pour comprendre les pleurs

Les parents doivent faire preuve d’empathie pour pouvoir comprendre les pleurs de leurs enfants, peu importe l’âge qu’ils ont. L’empathie devrait toujours être utilisée dans l’éducation des enfants, de plus, elle devrait être une forme de communication habituelle afin que les enfants se sentent soutenus et compris à tout moment. Qu’ils sachent que leurs émotions sont importantes, quelles qu’elles soient.

Lorsqu’il s’agit de bébés, les parents pensent que l’empathie n’est pas nécessaire, mais elle l’est davantage. Certains parents ne comprennent pas qu’un bébé peut se mettre à pleurer quand on le laisse seul dans son berceau alors qu’il semblait tranquille dans les bras. Evidemment, il se sentait en sécurité et protégé émotionnellement, et lorsque vous le posez dans un berceau, il pourra se sentir abandonné car il ne saura pas où il est. Et si vous étiez partis pour toujours ?

Votre bébé est mieux près de vous

Quand vous n’êtes pas près de lui, votre bébé ne sait pas que vous allez revenir. Il pense qu’il est seul au monde, qui s’occupera de ses besoins si vous n’êtes pas là? Si vous disparaissez de sa vue et qu’il ne vous sent pas près de lui, c’est comme si vous aviez changé de planète. Imaginez la sensation qu’une personne très importante pour vous cesse d’exister ? C’est ce que ressent votre bébé lorsque vous n’êtes plus à ses côtés (même si vous êtes dans la pièce voisine).

Les parents doivent faire preuve d'empathie pour comprendre les pleurs de leurs enfants

Si votre bébé s’amuse avec un jouet ou autre stimuli, il est possible qu’il oublie momentanément que vous avez disparu, mais dès qu’il prend conscience de son sentiment de solitude et d’angoisse que cela lui provoque, il ou elle commence à pleurer. C’est la principale raison pour laquelle tous les bébés pleurent quand leurs mamans ou les personnes qui s’occupent d’eux ne sont pas à leurs côtés.

Être maman ne se mesure pas à ce qu’on laisse derrière soi quand on a un bébé, mais à tout ce qu’on y gagne.

-Citation anonyme-

Vos enfants ont besoin de votre proximité pour se reposer, même la nuit. Si vous voulez dormir tranquille, il vaut mieux avoir votre bébé près de vous, à côté de votre lit ou dans un couffin attaché à votre lit… Car si vous l’installez loin de vous, votre bébé dormira mal, mais vous vous dormirez encore moins bien. Il a besoin de votre odeur, de vous sentir proche, de vous voir, de savoir que vous êtes là… Il a besoin de vous pour calmer cette angoisse de solitude qui le tourmente quand vous n’êtes pas près de lui.

S’il vous voit, il se sentira mieux

Si vous possédez une veilleuse de nuit avec laquelle votre bébé peut vous voir à ses côtés en ouvrant les yeux, il sera beaucoup plus détendu et il pourra trouver le sommeil plus facilement. Il pourra même se rendormir seul sans avoir besoin que vous le calmiez physiquement, car le fait de vous voir et de savoir que vous êtes près de lui est largement suffisant pour qu’il se sente en sécurité et confortable émotionnellement.

Il a besoin de sentir votre respiration, l’odeur de votre corps, il a besoin de vous sentir proche et si c’est peau contre peau c’est encore mieux. Si vous le placez dans un berceau trop éloigné de votre lit, cela peut être difficile pour lui parce qu’il ne vous sentira pas, il se sentira en insécurité et pourra commencer à pleurer. Même si vous êtes à quelques centimètres, pour votre bébé c’est comme si vous étiez dans un autre pays… il a besoin de vous sentir pour se calmer.

Avant d'apaiser un enfant ou un bébé qui pleure, il est important de comprendre les pleurs et ce qui lui arrive

Vous remarquerez comme il se calme rapidement lorsque vous le mettez dans le lit avec vous ou si vous le placez sur vous. Il s’apaisera presque instantanément car il vous sentira sans problèmes, il écoutera le battement de votre cœur et votre présence l’aidera à retrouver un bien-être émotionnel. Si vous ne l’avez pas dans votre lit mais qu’il est dans un berceau à vos côtés et que vous lui touchez sa petite main, cela est suffisant pour qu’il vous sente et qu’il sache que vous êtes près de lui tout le temps.

Vous savez que vous reviendrez plus tard si vous quittez la pièce, vous avez conscience que vous n’abandonnerez votre bébé pour rien au monde. Mais tout cela votre petit l’ignore. Il croit que si vous partez vous disparaissez, s’il cesse de vous sentir près de lui il pensera que vous n’existez plus. Il est facile de comprendre les pleurs de son bébé et d’éviter toute cette douleur émotionnelle en restant à ses côtés aussi longtemps que nécessaire. C’est un moment qui passe vite, et qui en vaut la peine.

 

A découvrir aussi