Des films pour la fête des pères

Choisissez l'un des merveilleux films suivants et partagez un après-midi au cinéma avec votre papa lors de sa journée spéciale.
Des films pour la fête des pères
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Les papas ont leur rendez-vous spécial partout dans le monde et les célébrations sont diverses. Il y a des réunions de famille, de délicieux repas et pourquoi pas des films pour la fête des pères? Asseyez-vous tous ensemble pour profiter d’un ou plusieurs films pour la fête des pères.

Préparez le pop-corn et allumez, caméra, action !

“Le meilleur héritage d’un père à ses enfants est un peu de son temps chaque jour.”

Léon Battista Alberti

Fête des pères : des films pour bouger et réfléchir

Voici donc une liste de titres pour tous les goûts, qu’il s’agisse de dessins animés, d’aventures, de comédies et bien plus encore !

1. Chitty Chitty Bang Bang (1968)

Si votre papa aime les films dans lesquels la musique est le protagoniste, invitez-le à regarder ce classique du cinéma ensemble.

L’histoire présente de la magie et de nombreuses aventures qui se déroulent lors d’un voyage à bord du Chitty Chitty Bang Bang. Ce véhicule est une voiture inventée par Caractacus Potts (Dick Van Dyke). Dans laquelle il emmène toute sa famille : son père, ses enfants et sa petite amie, Truly Scrumptious (Sally Ann Howes).

2. Madame Doubtfire (1993)

Mme Doubtfire, l'un des films avec des valeurs positives pour les enfants et les adolescents.

Une comédie classique qui s’intitulait Mme Doubtfire en Espagne et qui traite de la vie d’un père divorcé nommé Daniel Hillard (Robin Williams). Désespéré d’être plus présent dans la vie de ses enfants, il se déguise en femme. Puis obtient un emploi de femme de ménage proposé par son ex-femme, Miranda (Sally Field).

Obtenir ce travail permet à ce père de trois enfants d’être à la maison toute la journée et de vivre des situations amusantes avec les enfants.

3. La vie est belle (1997), l’un des plus beaux films pour la fête des pères

Guido (Roberto Begnini) et Dora (Nicoletta Braschi) se rencontrent, tombent amoureux et se marient. Et peu de temps après, Giosué (Giorgio Cantarini) naît du fruit de leur amour.

Le bonheur est plein dans leur vie. Mais l’Italie est au milieu de la Seconde Guerre mondiale et est occupée par les nazis. Ils kidnappent des Juifs et les emmènent dans leurs camps de concentration.

En conséquence, la famille est séparée et le père et le fils se retrouvent ensemble dans la même enceinte du camp de concentration. Là, Guido décide d’inventer un jeu pour que son garçon ne se rende pas compte de la mauvaise situation dans laquelle ils se trouvent.

Ce film est super drôle par les occurrences de ce papa désespéré. Mais aussi dramatique par le reflet du contexte dans lequel ils vivent. Il reflète la réalité et la dureté de la guerre.

4. À la recherche de Nemo (2003)

Ce film d’animation raconte l’histoire de Nemo, un poisson-clown extraverti et aventureux qui sort de chez lui par accident. Il est attrapé par des plongeurs et emmené dans l’aquarium d’un cabinet de dentiste de la ville.

Son père, Marlin, se lance dans sa quête sur un chemin plein d’aventures, de situations hilarantes, d’évasions et bien plus encore. Enfin, avec l’aide de son amie Dory, elle retrouve son fils bien-aimé.

5. The Big Fish (2003), l’un des films pour la fête des pères

The Big Fish est un film réalisé par le grand Tim Burton, dont le protagoniste est Edward Bloom (Ewan McGregor/Albert Finney), un grand conteur qui raconte des histoires fantastiques basées sur des événements réels.

Son fils Will (Billy Crudup) n’aime pas ce que fait son père et quitte la maison trop jeune. Mais il revient dix ans plus tard, lorsque son père tombe malade.

Maintenant adulte (et bientôt père), Will écoute à nouveau les histoires d’Edward. Mais cette fois, il comprend la profondeur de leurs histoires et le sens de chacune d’elles. Enfin, il accepte son père tel qu’il est : un gros poisson avec une imagination débordante qui a besoin de sortir de son petit aquarium vitreux.

6. A la poursuite du bonheur (2006)

Avec la particularité d’être réalisé par un père et son fils, ce film reflète le combat d’un père pour aller de l’avant. Emmenez toujours votre enfant avec vous.

Lorsque le mariage de Chris Gardner (Will Smith) s’effondre, cet homme est laissé en charge de l’enfant, Christopher Gardner Jr. (Jaden Smith). De plus, il est expulsé de son appartement, fait mal son travail et traverse des difficultés sans fin.

La seule option pour Chris est d’obtenir un emploi stable et de prospérer pour le bien-être de son fils, qui devient le moteur qui le pousse à réaliser le travail de ses rêves.

Un papa qui fait un câlin à ses deux enfants.

Quelle est la date de la fête des pères ?

Comme pour la fête des mères, la date de célébration de la fête des pères est différente selon les pays.

Dans certains endroits d’Europe qui suivent la tradition catholique, comme l’Espagne, la fête des pères correspond au calendrier du 19 mars, qui est le jour de Saint Joseph, père de Jésus. Pour cette raison, depuis 1948 dans la péninsule ibérique, elle se célèbre à cette date. A l’initiative de l’enseignante et écrivain Manuela Vicente Ferrero.

Cependant, dans d’autres pays européens comme la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la République tchèque, elle est célébrée le même jour que dans la plupart des pays du continent américain : le troisième dimanche de juin. Cette date provient de la déclaration officielle du président Lyndon Johnson en 1966.

Un cas particulier est celui de la Corée, où la fête des mères et la fête des pères sont célébrées ensemble le 8 mai. Une solution intéressante !

Quelle que soit la date, partager du temps de qualité avec son papa avec l’un de ces films est une excellente option pour célébrer la fête des pères.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 phrases pour célébrer la Fête des Pères
Être parents
Lisez-le dans Être parents
13 phrases pour célébrer la Fête des Pères

La Fête des Pères est célébrée le 21 juin. Ce jour-là, on rend hommage à la figure paternelle et on commémore l'amour et la tendresse qu'il nous of...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.