La musique influe sur la créativité des enfants

13 septembre 2019
La musique joue un rôle déterminant dans le développement de la créativité dès le plus jeune âge.

La musique est capable d’activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l’esprit à travailler ensemble en renforçant les capacités de la mémoire. Cependant, qu’en est-il de la créativité ? De quelle manière la musique influe-t-elle sur la créativité des enfants ?

La créativité, une capacité innée ?

Plus un individu pourra faire d’associations et de connexions, plus il sera créatif.  On parle alors de la pensée divergente, autrement dit de la capacité de penser à une grande variété de réponses à une seule question, à la différence de ce que ferait un penseur convergeant, à savoir offrir une seule réponse correcte.

La relation entre la musique et la créativité est une question qui continue à susciter un grand intérêt, et nombreux sont les experts qui, à ce jour, continuent à se demander si la créativité est une capacité innée.

Une jeune fille qui écoute de la musique au casque

Parag Chordia, musicien, mathématicien et directeur de The Music Intelligence Lab, a démontré dans ses études que la musique est un élément clé dans le processus neurologique de la créativité. De plus, Chordia ajoute que la créativité n’est pas quelque chose de réservé à certains ; elle est présente en chacun de nous. Ainsi, la question est : comment débloque-t-on cette créativité ?

Influe-t-elle sur la créativité des enfants ?

Chaque enfant naît avec une sérié d’habiletés et de capacités parmi lesquelles figure la pensée créative. Cependant, de même que n’importe quelle autre habileté, la créativité doit être entretenue.

De son côté, le pédagogue musical et compositeur R. Murray Schafer affirme que la musique stimule et encourage les enfants à développer leur capacité d’analyse et de résolution de problèmes spontanés. Autrement dit, elle nous permet de développer notre capacité de raisonner des alternatives et de nous adapter aux problèmes. En fin de compte, la musique développe notre pensée créative.

Ainsi, elle exerce une grande influence sur les plus petits et les attire grandement. Cela en fait donc le meilleur moyen de développer la créativité et les habiletés cognitives des enfants.

Développer la créativité chez les enfants au travers de la musique

La musique stimule l’imagination d’un enfant, composante clé du processus créatif. De fait, lorsque l’on entend une chanson qui nous plaît et que nous plongeons en elle, cela peut changer notre humeur, créer des images dans notre esprit et donner lieu à de nouvelles idées.

Une fillette qui écoute de la musique avec sa mère

Selon Schafer, l’enseignement de la musique représente un moyen de découvrir les potentialités créatives des élèves. A partir de cette idée se concrétise le besoin d’aborder le développement de la créativité infantile, en intégrant la musique dans le processus d’enseignement-apprentissage.

Aujourd’hui, les enfants sont immergés dans un environnement hautement stimulant où ils entendent constamment de la musique autour d’eux. Cependant, probablement que le lieu où ils ont le moins d’interaction avec elle est l’école. De plus, ils reçoivent de manière passive la musique qu’ils entendent, qu’elle émane de la télévision ou d’autres dispositifs ou bien qu’elle soit choisie et écoutée par leurs parents.

En ayant conscience de l’influence qu’elle exerce dans le développement de la créativité infantile, nous devons fomenter depuis l’enfance une plus grande interaction avec le monde de la musique à la maison et au sein de l’environnement éducatif.

 

  • Bernal, J. (2001). Educación musical escolar y desarrollo de la creatividad. En I Congreso de Creatividad y Sociedad. Barcelona: Universidades de Barcelona.
  • Casas, M. V. (2001). ¿Por qué los niños deben aprender música?. Colombia Médica. Vol 32, nº 4, pp- 197-204. Colombia: Cai.
  • Schafer, M. (1983). El compositor en el aula. Buenos Aires: Ricordi.