9 choses indispensables lors de votre baby shower

Si vous songez à organiser une baby shower, ne ratez pas ces conseils pour que tout se déroule parfaitement !
9 choses indispensables lors de votre baby shower
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2023

Organiser une baby shower est quelque chose de très spécial. C’est là que vous pourrez inviter vos proches à partager votre joie liée à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

Cette fête est généralement préparée par les sœurs, amis ou proches des futurs parents, qui assument souvent une partie des frais pour les surprendre et les divertir. Dans la culture populaire, c’est une fête chargée d’histoire : déjà à l’époque victorienne, les proches de la famille se réunissaient pour offrir des cadeaux au bébé. La différence est que cela se faisait une fois qu’il était né.

Que faut-il prendre en compte lors de l’organisation d’une baby shower ?

Le nombre d’invités

C’est un facteur clé lors de l’organisation d’une baby shower. Le nombre d’invités sera essentiel pour définir le lieu, le menu, les activités qui auront lieu, entre autres. Gardez à l’esprit qu’il s’agit principalement d’une fête intime à laquelle participent les personnes les plus proches de la future maman. Il est important qu’elle ne se fatigue pas au milieu d’un événement énorme et massif.

Le lieu

C’est généralement la maison de la personne honorée ou d’un proche L’important est de prendre en compte le nombre d’invités et les activités qui les divertiront. Il est également pratique pour la mère d’être à l’aise et d’éviter trop d’agitation.

Définir si la baby shower sera féminine ou mixte

Il est très courant que les baby showers soient des fêtes pour les femmes : la mère et ses amies. Cependant, actuellement, on a progressivement intégré le père du bébé, ses amis et d’autres hommes de la famille. La célébration peut être encore plus spéciale si tout le monde est pris en compte.

Il est essentiel de définir ce point à l’avance, car la manière d’organiser la baby shower en dépendra. Si c’est une fête mixte, il est nécessaire de réfléchir à ce qu’il faut faire pour que tout le monde se divertisse et participe. De la même manière, ces données peuvent introduire des changements dans le menu ou les boissons.

Les invitations

Le fait que les invités réservent leur journée dépendra d’elles, alors faites-les le plus tôt possible ! Elles peuvent se faire sur papier ou être plus modernes et écologiques en étant virtuelles. À l’heure actuelle, les invitations via les réseaux sociaux, les e-mails ou WhatsApp se multiplient.

Le menu de la baby shower

9d7986e73fca50dd100c1855821865ed

La nourriture ne peut pas manquer lors d’une fête pour une femme enceinte. Elle appréciera de manger tout ce qu’il y a sur la table. Il peut s’agir d’un déjeuner, d’un dîner ou d’un cocktail. Et il faut absolument inclure des desserts et friandises avec des motifs de bébé !

Le gâteau est la vedette de la fête. Il doit être beau et attrayant pour les invités. Il peut inclure des thèmes selon le sexe du bébé. La pâte souple est également très utilisée pour pouvoir la décorer avec des motifs de biberons, de tétines ou de peluches.

Quant aux boissons, les plus recommandées sont les jus de fruits. Les smoothies sont toujours une bonne option, tout comme le café, le thé, les glaces et les limonades. Les cocktails doivent être sans alcool, afin que la future maman puisse les boire sans problème.

La décoration

Ici, l’imagination des mères et des amies est sans limites. Avec des nappes, des guirlandes, des ballons, des cigognes ou des cœurs, on peut décorer une table de desserts de manière créative.

Bien sûr, l’idéal est que la décoration ne soit pas trop surchargée car elle ne sera pas jolie. Vous pouvez penser à un thème que vous aimez pour la réaliser (films, séries pour enfants, etc.). Cherchez quelques idées en ligne pour organiser une baby shower unique. Vous trouverez sûrement le thème parfait !

Les jeux

Les activités ludiques ne peuvent en aucun cas manquer. Parmi les plus classiques, on retrouve le jeu qui consiste à deviner les centimètres du ventre avec un mètre ruban. Les invités concourent pour gagner un petit cadeau.

Pour ceux qui préfèrent les choses plus discrètes et nostalgiques, une bonne option serait d’utiliser de vieilles photographies de famille afin que les personnes présentes puissent deviner qui est le bébé représenté. De la même manière, vous pouvez préparer des cartes avec des questions aléatoires, qui incitent l’invité à évoquer un souvenir précis de son enfance (son premier anniversaire, le premier jour d’école, etc.).

Si vous voulez quelque chose de plus ludique et que vos amis sont extravertis, essayez de demander aux hommes de faire semblant d’être enceintes en mettant des ballons sous leurs chemises. Ils peuvent jouer à Twister et celui qui éclate le moins de ballons gagne.

Idéalement, demandez aux participants de votre fête de proposer leurs propres idées pour les jeux. De cette façon, ils se sentiront beaucoup plus inspirés. Tout comme pour la décoration, vous pouvez chercher sur Internet des idées pour organiser une baby shower divertissante. N’oubliez pas de prendre en compte la personnalité de vos invités !

Le moment d’ouvrir les cadeaux

C’est l’un des instants les plus mémorables de l’événement. Ici, la future maman est littéralement « douchée » (d’où le mot shower) de cadeaux et d’amour. Déballer chaque paquet et découvrir des vêtements, des jouets ou des cadeaux créatifs qui seront très spéciaux pour votre bébé sera un moment très émouvant. N’oubliez pas de prendre beaucoup de photos !

Les souvenirs

Pour garder un souvenir de ce moment magique, vous pouvez surprendre vos invités avec quelque chose de très simple : préparez des sachets avec des bonbons, des cupcakes, des bougies parfumées ou des porte-clés en forme de biberons. Vous pouvez également déposer une copie de votre dernière échographie 3D ! Cela ferait un beau cadeau. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, l’idée est que ce soit une célébration créative. Ces souvenirs doivent être remplis d’amour et d’union familiale. Donnez-leur votre propre cachet pour transmettre votre joie.

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire une superbe baby shower. C’est une journée merveilleuse, car vous célébrez l’arrivée dans votre vie d’un être très spécial. Vous passerez un bon moment avec toutes les personnes qui se réuniront avec amour pour partager votre joie et votre enthousiasme !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.