Comment prendre soin de soi après un divorce ?

Un divorce est un événement stressant pour toute la famille. Par conséquent, il est important que vous preniez soin de vous après la séparation. Découvrez comment faire !
Comment prendre soin de soi après un divorce ?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2021

Les ruptures ne sont faciles pour personne. Pour les adultes comme pour les enfants, il s’agit d’un événement stressant et chacun doit faire le deuil de la vie qu’il avait auparavant. Par conséquent, après un divorce, vous devez d’abord prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin du reste de la famille.

Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, vous ne le serez pas non plus pour les autres et, dans ces cas, vous devez prendre votre vie en main et demander l’aide d’un professionnel. Ne cédez pas à la dépression car, avec cette dernière, tout sera beaucoup plus compliqué.

Lorsque vous êtes confronté à des changements aussi importants dans votre vie, comme une séparation, des problèmes émotionnels latents apparaissent. Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, il faut que vous vous préserviez. Vous savez comment le faire ? Nous allons vous donner quelques suggestions dans cet article. Ne passez pas à côté !

Prendre soin de soi après un divorce est la clé pour recommencer

Après un divorce, il est très important de prêter attention aux émotions de chacun. Mais pour être à la hauteur des circonstances, il est essentiel de commencer par soi-même. Pas vrai ?

Si nous prenons soin de nous maintenant, les décisions que nous prendrons à l’avenir seront probablement beaucoup plus sensées.

Nous allons voir ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux traverser cette étape et à préserver votre santé globale.

1. Essayez de faire de nouvelles choses

Maintenant que vous n’êtes plus obligé d’être d’accord avec l’autre pour faire des choses différentes, profitez-en pour effectuer ces activités en attente que vous avez reportées pendant tout ce temps. Il peut s’agir de cours de danse, d’un voyage, d’une activité sportive qui vous plait ou de cours de cuisine.

Femme dans la cuisine faisant des crèmes et des soupes très réconfortantes pour l'hiver.

Il s’agit d’une façon de trouver une motivation dans votre vie, qui vous enthousiasme et vous encourage à continuer malgré tout.

2. Prenez le temps de vous chouchouter

Il est temps de vous occuper un peu de vous et de vous adonner à ces caprices qui vous font envie et que vous ne vous permettiez pas auparavant.

Achetez-vous une robe qui vous fait vous sentir belle, allez vous faire masser ou faire une manucure, essayez cette crème que vous n’avez pas achetée à cause de son prix. Tout compte à cette étape.

3. Démarrez de nouveaux projets

Après le divorce, vous pouvez vous sentir incapable de poursuivre votre vie habituelle. Cependant, même si certaines choses ont changé, tout n’est pas perdu. De plus, vous pouvez en modifier d’autres comme vous le voulez.

Par conséquent, lancez-vous dans de nouveaux projets qui vous passionnent ou poursuivez-les, si vous en avez déjà en cours.

4. Entretenez une relation basée sur le respect avec votre ex après votre divorce

Le respect est une valeur que nous devons tous prendre en compte. Dans cette situation, quelle que soit la difficulté du processus, il est important d’éviter de vous battre avec votre ex-partenaire. Si vous ne le respectez pas, cela vous empêchera de grandir en tant que personne et vous ferez souffrir vos enfants.

Ne manquez de respect à personne car vous vous manquerez également de respect à vous-même. De même, ne laissez personne en manquer vis-à-vis de vous.

5. Quand c’est à votre tour d’être avec vos enfants, profitez-en

Les enfants sont le plus beau cadeau des parents, même s’ils sont séparés. Vous devriez donc en profiter chaque fois que vous le pouvez et ne pas oublier qu’ils ont besoin de bien s’entendre avec leurs deux parents. Cela leur permet d’atteindre du calme et du bien-être pour avancer dans leur processus personnel.

Gardez à l’esprit que le divorce a aussi des conséquences pour nos enfants et que nous devons les accompagner et les aider à les surmonter.

6. Prenez du temps pour vous

Organisez vos journées de manière à toujours avoir des activités qui vous aident à vous détendre et à vous sentir bien. Par exemple, sortir boire un verre avec des amis, faire une promenade dans le parc, prendre un bain chaud ou boire une tasse de chocolat chaud tout en regardant votre film ou votre série préférée.

7. Oubliez la rancune d’après divorce

Pensez à vos enfants, ils souffrent aussi. Et, au final, le ressentiment n’aide personne. 

Si vous voulez que vos enfants profitent de leurs deux parents, il est important que vous vous respectiez les uns les autres et que vous ne vous en vouliez pas. Cela n’a peut-être pas fonctionné en tant que couple, mais vous êtes tous les deux parents de vos enfants : vous devez donc faire équipe.

8. Faites une pause à chaque fois que vous en avez besoin

Lorsque les émotions vous submergent et que vous ne vous sentez pas bien, ne prenez pas de décisions importantes. Après une rupture, il est déconseillé de se précipiter avec quoi que ce soit que vous pourriez regretter plus tard, comme déménager dans une autre ville.

Ces décisions doivent être prises avec la tête froide, et il est préférable de le faire lorsque vous aurez retrouvé votre force émotionnelle.

9. Écoutez ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin

Il est important que vous soyez attentif à vos besoins. Écoutez-vous et faites ce que vous pensez être bon pour vous, même si les autres pensent le contraire.

Si c’est ce dont vous avez besoin, faites-le. Chaque fois que vous devez dire non, faites-le. Et, surtout, ne culpabilisez pas à ce sujet car c’est ce que vous ressentez et pensez vraiment à ce moment-là.

10. Créez de nouvelles routines après le divorce

Après le divorce, vos routines changent radicalement mais vous pouvez en créer de nouvelles avec vos enfants. Cela vous évitera d’avoir un sentiment de désorganisation. De plus, elles vous procureront une sensation de normalité et de bien-être.

Mère jouant avec ses enfants à côté d'une fontaine.

Ne tardez pas, c’est le moment !

Prendre soin de soi après un divorce est essentiel pour récupérer et prendre sa vie en main.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, il est important de prendre soin de vous pour prendre soin d’eux. Il ne faut pas oublier que les enfants font aussi leur propre deuil de cette histoire puisqu’ils ont perdu la vie qu’ils avaient jusqu’à présent.

Ces suggestions que nous vous avons données peuvent vous aider à surmonter cette situation et à vous sentir mieux, petit à petit. N’oubliez pas que la vie continue et que vous devez continuer à vous battre pour votre bonheur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment parler de divorce avec ses enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment parler de divorce avec ses enfants

Prendre la décision de se séparer après des années n’est pas simple, mais ce qui vient ensuite est encore plus difficile. Découvrez-en plus sur le ...



  • Vallejo Orellana, R., Sánchez-Barranco Vallejo, F., & Sánchez-Barranco Vallejo, P. (2004). Separación o divorcio: trastornos psicológicos en los padres y los hijos. Revista de la asociación española de neuropsiquiatría, (92), 91-110.
  • McKAY, M. (2000). El libro del divorcio y la separación. Ediciones Robinbook.