Comment choisir les dessins animés adaptés à vos enfants?

Des dessins animés inappropriés peuvent affecter le développement cognitif, social et émotionnel de vos enfants. Si vous ne savez pas quels programmes pour enfants choisir, nous vous proposons quelques lignes directrices à cet égard.
Comment choisir les dessins animés adaptés à vos enfants?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2023

Les enfants adorent les dessins animés et ces drôles de personnages qui les accompagnent depuis l’écran. Si vous repensez à votre propre enfance, certains de vos meilleurs souvenirs sont probablement liés à ces types d’émissions pour enfants. Cependant, il existe de nombreuses options disponibles et toutes ne sont pas également appropriées et bénéfiques. Par conséquent, aujourd’hui, nous voulons vous guider sur la façon de choisir les dessins animés adaptés pour vos enfants.

Bien qu’elles soient parfois diabolisées, la vérité est que les séries pour enfants ne sont pas négatives en elles-mêmes. En effet, non seulement elles divertissent les enfants. Mais elles leur transmettent également des valeurs, leur montrent comment se comporter en société et contribuent à de multiples processus d’apprentissage. Peut-être que vos bouts de chou ont appris les couleurs grâce à un programme pour enfants ou qu’ils ont acquis du vocabulaire en anglais grâce à ces dessins animés.

Gardez l’âge à l’esprit lorsque vous choisissez des dessins animés adaptés aux enfants

C’est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. En effet, un bébé et un enfant d’âge scolaire ne devraient pas voir les mêmes programmes, puisque leur maturation cérébrale et leurs besoins sont différents. A cet égard, un postulat promulgué et soutenu par un grand nombre d’experts et d’associations pédiatriques est le suivant : les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être exposés aux écrans.

Effectivement, les preuves montrent à quel point ces stimuli audiovisuels sont nocifs pour les plus petits. Gardez à l’esprit que le cerveau des bébés est encore réellement sous-développé et que ces premières années de vie sont une période critique où ils subissent des changements dans le volume, la structure et le câblage du cerveau. Dans ce processus, les écrans peuvent interférer.

La stimulation dont un enfant de moins de deux ans a besoin est principalement le contact avec ses figures d’attachement et l’interaction dans un environnement naturel et non virtuel. Regarder des dessins animés peut causer des problèmes permanents de vigilance, d’irritabilité, d’attention et d’impulsivité. Ainsi que des difficultés à développer l’empathie et la socialisation.

Dessin animé pour enfants.

Analyser le type de stimulation

Lorsque nous choisissons des dessins animés appropriés, nous nous concentrons généralement sur les personnages et l’intrigue. Cependant, nous ne considérons pas un aspect très important : le type de stimulation qu’ils offrent aux enfants. Certaines émissions pour enfants montrent des rythmes lents dans le récit et dans la présentation des images, mais d’autres ont tendance à être surstimulées.

Ainsi, elles présentent des plans courts, des scènes rapides et des lumières et des sons intenses. De cette façon, elles captent l’attention des enfants. En effet, cela les hypnotise quelque peu et leur crée une dépendance. Bien sûr, ils restent collés à l’écran, sans être distraits et sans solliciter l’attention des parents, mais l’hyperstimulation qu’ils reçoivent n’est pas positive. Il est donc préférable de les éviter.

Dans la mesure du possible, optez pour des émissions pour enfants plus lentes et plus calmes, avec de longs plans de scène et des bruits de fond discrets. Ainsi, nous empêchons les fonctions cognitives, le traitement sensoriel et les processus émotionnels de l’enfant d’en pâtir.

Attention aux valeurs et aux modèles proposés

Un autre aspect à considérer est le type de valeurs que les programmes transmettent. Ainsi que les attitudes et les comportements que les personnages modélisent. Les enfants, par l’apprentissage par procuration, intériorisent les comportements et les manières d’être de leurs dessins préférés. Par conséquent, ils ont tendance à les imiter et à assimiler les mots qu’ils utilisent et les réactions qu’ils ont. Pour la même raison, il est important de s’assurer que ces exemples sont positifs.

Certaines séries pour enfants promeuvent des enseignements très positifs pour les plus petits. Cependant, il existe d’autres émissions dont les protagonistes ont peu de contrôle émotionnel, sont seuls ou ne parlent pas correctement. Tous ces aspects doivent être pris en compte. Car ce sont des informations qui vont directement au développement mental des enfants.

Deux enfants qui regardent la télévision.

Choisir des dessins animés adaptés aux enfants et sous surveillance

Enfin, c’est la décision de chaque famille de choisir les programmes pour enfants qui correspondent le mieux aux enseignements qu’elle souhaite transmettre à ses enfants. Cependant, des aspects tels que la recommandation d’âge, le type de stimulation et les valeurs sont les principaux paramètres à prendre en compte. Malgré cela, il est fortement recommandé de regarder les séries et les dessins animés avec les enfants. Au lieu de les laisser seuls devant l’écran.

La vision conjointe nous permettra de comprendre ce qu’ils voient, de générer des conversations à ce sujet avec eux. Puis d’apporter les précisions que vous jugez pertinentes. Avec tout cela en tête, il n’y a aucune raison de craindre que les enfants passent certains moments de loisirs et profitent de leurs programmes préférés. Si le bon choix est fait, ceux-ci peuvent être très instructifs et constituer un excellent complément à leur apprentissage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants et la télévision, quelles limites ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants et la télévision, quelles limites ?

Vos enfants passent beaucoup de temps devant la télévision et vous vous demandez quelle devrait être votre position en tant que parent.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.