Expanseur de palais : qu'est-ce que c'est et quand l'utiliser ?

L'expanseur de palais est l'un des appareils orthodontiques interceptifs les plus courants utile pour corriger les problèmes d'occlusion.
Expanseur de palais : qu'est-ce que c'est et quand l'utiliser ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

L’expanseur de palais est l’un des dispositifs les plus courants dans les traitements orthodontiques interceptifs. Il est utilisé pour corriger les problèmes d’occlusion causés par un palais trop étroit. Cet appareil buccal est utile pendant l’enfance, au stade où les os de l’enfant sont en pleine croissance. Apprenez-en plus dans cet article.

Grâce à ces appareils, il est possible de guider et de stimuler le développement, la taille et le positionnement du maxillaire et d’élargir le palais. De cette façon, les problèmes de morsure de l’enfant sont corrigés et des conditions plus compliquées sont évitées. Au contraire, la persistance d’un très petit palais nécessite des traitements beaucoup plus complexes et invasifs à l’avenir.

Qu’est-ce que l’orthodontie interceptive ?

Avant de nous concentrer sur les caractéristiques de l’expanseur de palais, il est important de comprendre ce qu’est l’orthodontie interceptive et pourquoi les appareils sont utilisés pendant l’enfance. Ce type de traitement est effectué dans l’enfance pour profiter de la croissance osseuse et corriger les malocclusions causées par des problèmes osseux.

Selon les besoins de chaque cas, l’orthodontiste cherche à guider, stimuler ou ralentir la croissance des os du visage. Pour cela, elle recourt à différents types d’appareils, parmi lesquels l’expanseur de palais. En agissant sur le développement des mâchoires, les os atteignent une taille et une position adéquates.

L’application de l’orthodontie interceptive permet de résoudre le problème d’occlusion rapidement et facilement et, de cette façon, d’empêcher sa progression. Elle est judicieuse pendant l’enfance, jusqu’à 12 ans. Lorsque la phase de remplacement dentaire se termine généralement et que le développement osseux se stabilise.

Qu’est-ce qu’un expanseur de palais ?

Expanseurs de palais.

Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’élargir le toit de la bouche lorsqu’il est très étroit. Plusieurs causes peuvent empêcher le palais de l’enfant de se développer normalement. Les facteurs génétiques, la respiration buccale et la succion du pouce sont des raisons courantes.

Si le palais profond n’est pas corrigé, il provoque des problèmes tels que l’encombrement dentaire, l’occlusion croisée et l’inconfort à manger et à respirer. De plus, cela affecte l’esthétique du sourire et du visage. Avec l’expanseur, l’os maxillaire est aidé à augmenter sa surface.

Quels problèmes sont traités avec un expanseur de palais ?

L’expanseur de palais permet de traiter les problèmes bucco-dentaires causés par une mâchoire supérieure trop étroite ou trop profonde. Cela peut être dû à des raisons génétiques ou peut provenir d’habitudes nocives, telles que la respiration orale, la succion des doigts ou l’utilisation excessive d’une tétine ou d’un biberon.

Avoir un palais voûté peut causer différents problèmes bucco-dentaires chez l’enfant. Voici les plus courants :

  • Articulation croisée : La mâchoire supérieure est très étroite et ne s’adapte pas correctement à la mâchoire inférieure. Cela fait que certaines des dents inférieures mordent à l’extérieur ou devant les dents supérieures lors de la fermeture de la bouche.
  • Encombrement dentaire : le manque d’espace dans la mâchoire fait sortir les dents de leur place, se chevauchant. L’encombrement des dents affecte l’esthétique du sourire, rend l’hygiène bucco-dentaire difficile et augmente le risque de souffrir de caries et de maladies parodontales.
  • Problèmes d’éruption dentaire : Parfois, les dents peuvent bloquer la voie d’un élément permanent et l’empêcher de sortir. Avec l’expanseur palatin, un espace est créé dans le maxillaire afin que la pièce retenue puisse sortir sans avoir besoin d’une intervention plus invasive.

L’expanseur palatine est également un traitement utile lors de la rééducation des enfants présentant une fente palatine. Ces dispositifs agissent comme orthopédie pré-chirurgicale et permettent un développement précoce des structures osseuses.

Comment fonctionne l’expanseur de palais ?

L’expanseur de palais se place sur les molaires de l’enfant. Il se compose de deux composants symétriques, en acrylique ou en métal, reliés par une vis. De cette manière, une certaine force est appliquée à l’os de la mâchoire pour favoriser sa croissance et obtenir une taille et une forme optimales.

Les parents ont un rôle très important dans ce processus, puisque ce sont eux qui activent l’action de l’appareil. L’orthodontiste vous expliquera comment manipuler la vis d’expansion et à quelle fréquence le faire.

Comment place-t-on un expanseur de palais ?

Lorsque l’orthodontiste déterminera que le meilleur traitement pour résoudre le problème de morsure de l’enfant est d’utiliser un extenseur de palais, il suivra ces étapes :

  • Prendre des empreintes et faire des modèles de la bouche de l’enfant pour fabriquer l’appareil.
  • Placer l’extenseur buccal sur le palais de l’enfant puis le fixer sur les molaires supérieures.
  • Apprendre aux parents et à l’enfant comment positionner et retirer l’appareil.

Le traitement actif dure environ 15 à 20 jours. Pendant cette période, l’expansion du palais se produira. Après le placement, il est courant que l’enfant ressente une certaine pression dans la bouche. Dans tous les cas, ces désagréments sont passagers et s’atténuent après quelques heures d’utilisation.

Il est fréquent que, lors de l’élargissement du palais, des diastèmes ou des espaces accrus se développent entre les dents. Cela ne devrait pas être une source d’inquiétude, car l’éruption dentaire ou l’utilisation d’appareils fixes à l’avenir corrigeront les malpositions qui surviennent à ce stade.

Une fois le temps d’expansion écoulé, le fonctionnement de l’appareil est bloqué. Il restera en bouche pendant 6 ou 12 mois. Ceci afin d’assurer la stabilité des résultats obtenus. Passé ce délai, le spécialiste évaluera s’il convient de poser une contention ou s’il est nécessaire de débuter un traitement d’orthodontie fixe avec des bagues.

Bagues dentaires.

Types d’expanseurs de palais

Il existe différents types d’expanseurs dentaires. Voici sont les modèles les plus utilisés.

Extenseur McNamara

L’expanseur McNamara est utilisé chez les jeunes enfants qui en sont aux premiers stades du remplacement d’une dent. Il se compose de deux plans acryliques latéraux, d’environ 2 millimètres d’épaisseur, qui sont placés au-dessus des molaires.

Extenseur de hass

Ce type de breaker a un support mixte. Il utilise des bagues dentaires sur les molaires et possède une plaque en acrylique qui repose sur la muqueuse palatine et contient la vis. Selon ses défenseurs, il a un effet squelettique plus important en transmettant plus directement la force.

Disjoncteur Hyrax

L’expanseur Hyrax se compose de deux plans métalliques qui restent fixés dans la bouche grâce à des bandes qui sont installées sur les molaires. Il se place sur les premières prémolaires et les premières molaires supérieures. Par conséquent, il est utile lorsque le remplacement dentaire est plus important.

Expanseur de palais amovible

Un extenseur amovible n’est judicieux que lorsque l’enfant a besoin d’un élargissement mineur du maxillaire. Ces dispositifs sont similaires aux disjoncteurs en acrylique et peuvent se retirer et se remplacer par le patient lui-même.

Mieux vaut prévenir…

Agir tôt résout les problèmes buccaux à temps. L’orthodontie interceptive permet de prévenir les malocclusions en agissant sur les os du visage lors de leur croissance. Pour cette raison, il est d’une importance vitale que les parents emmènent leurs tout-petits chez l’orthodontiste dès l’âge de 6 ans.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le brossage des dents chez les enfants : quand et à quelle fréquence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le brossage des dents chez les enfants : quand et à quelle fréquence

De nombreux parents se demandent quand et comment commencer le brossage des dents de leurs enfants. Nous clarifions tous vos doutes ici.



  • Carrasco-Sierra, M., Mendoza-Castro, A. M., & Andrade-Vera, F. M. (2018). Implementación de la ortodoncia interceptiva. Dominio de las Ciencias4(1), 332-340.
  • Marmolejos, C., & Ovalle, E. (2021). Ortodoncia interceptiva.
  • Pantoja Zurita, D. L. (2022). Expansor tipo hyrax en pacientes con maloclusión clase III (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Alava Aynaguano, L. J. (2022). Ortopedia en pacientes con labio leporino y paladar hendido (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Pickler, L. F. P. (2019). Aparelhos de expansão rápida da maxila: Haas, Hyrax e McNamara. Odontologia-Tubarão.
  • Vallejo, L., Vallejo, K., Collantes, J., & Rockenbach, C. (2022). Expansión rápida del maxilar: una revisión de literatura. Research, Society and Development11(9), e26211930492-e26211930492.
  • Terán, V., Gurrola, B., & Casasa, A. (2015). Manejo ortopédico-ortodóntico con aparato de Hass y Schwartz en paciente con colapso transversal maxilar y mandibular. Revista Latinoamericana de Ortodoncia y Odontopediatria” Ortodoncia. ws edición electrónica.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.