Faut-il privilégier la qualité ou la quantité quand on veut passer du temps avec ses enfants ?

17 août 2019
Les enfants ont besoin à la fois de présence physique et de pleine conscience. Un équilibre entre qualité et quantité est la clé pour passer du temps avec eux.

Les longues heures de travail, les horaires chargés et les engagements multiples. Vous pensez probablement que le mode de vie actuel vous empêche de passez assez de temps avec vos enfants. Par conséquent, nous souhaitons partager quelques astuces afin que vous puissiez mieux décider comment gérer votre temps avec eux.

Passer du temps avec vos enfants est un impératif

En raison du travail et des obligations quotidiennes, il est de plus en plus difficile de trouver du temps à partager avec nos enfants. Dans de nombreux foyers, les enfants restent sous la garde de leurs grands-parents ou de personnes extérieures à la famille pendant la majeure partie de la journée.

Cela devient un problème parce que la figure parentale est irremplaçable dans la vie d’un enfant et sa présence est indispensable pour un développement émotionnel correct.

Les enfants qui ne reçoivent pas l’attention nécessaire de leurs parents sont plus susceptibles de développer des personnalités agressives et peu sûres. Il est courant pour eux de se sentir seuls et d’accuser un manque affectif en l’exprimant par une difficulté à exprimer et à recevoir de l’affection. Cette situation peut même affecter leurs performances scolaires.

Une mère et sa fille qui se font un câlin

D’autre part, les enfants qui bénéficient du soutien approprié de leurs parents sont généralement des personnes ayant une bonne estime de soi et une grande confiance en soi. Ils trouvent facile et naturel d’établir des liens émotionnels et des interactions sociales. De plus, les communications familiales deviennent plus satisfaisantes et les relations à la maison sont de qualité.

Avec tout ce qui précède, la grande importance de donner à nos enfants du temps, de l’attention et de la compagnie est établie, mais comment faire cela ?

Du temps de qualité

Dernièrement, le concept de «temps de qualité» est devenu pertinent. Nous pouvons trouver de nombreux avis qui préconisent cette option comme solution à nos vies occupées. Avec cette approche, bien que nous ayons peu de temps à consacrer à nos enfants, si cela est intense, ce sera suffisant.

Rien n’est plus éloigné de la réalité. Occuper le peu de temps que nous vous proposons avec de nombreuses activités amusantes ne compensera pas l’absence. Bien que vous partagiez sans cesse une demi-heure avec eux, répétiez sans cesse que vous les aimez, ils ne vont pas cesser de vous demander le reste de la journée.

La qualité n’est pas un concept générique. Se rendre à la montagne pour faire du vélo n’a pas plus de valeur que de peindre avec des aquarelles chez soi. Tout dépend de chaque enfant. Pour savoir ce que signifie la qualité pour vos enfants, vous devez les connaître en profondeur et, par conséquent, vous devez leur consacrer du temps.

Il est vrai que les heures de travail sont très longues et qu’il existe de nombreuses autres obligations, mais nous ne devons pas nous cacher dans la qualité pour refuser notre présence à nos enfants.

Du temps en quantité suffisante

D’autre part, il existe des parents qui, en raison de leurs circonstances propres, peuvent passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants. Ils peuvent même leur consacrer toute la journée.

Cependant, il n’est pas rare de voir comment ces parents, calmes et confiants parce qu’ils sont là, oublient précisément d’être présents. Il ne sert à rien d’être dans la même maison que vos enfants si vous ne les écoutez pas quand ils veulent vous raconter leur journée. Si, pendant que vous peignez ensemble, vous regardez constamment votre téléphone portable ou pendant que vous l’aidez à faire ses devoirs, vous regardez votre programme de télévision.

Les enfants ont non seulement besoin de votre présence physique, mais ils ont également besoin de se sentir vraiment pris en compte, entendus et valorisés. Ils ont besoin de vous pour vraiment les accompagner.

Petite fille qui fait les courses avec ses parents

Faites-le corps et âme

Par conséquent, quelle est la solution ? Trouver un équilibre entre quantité et qualité bien entendu. Bien sûr, chaque personne a des circonstances vitales différentes et l’important est de faire de son mieux dans ses limites. Mais surtout, soyez conscient pour pouvoir décider.

Cependant, de petites choses comme les emmener avec vous au supermarché peuvent faire la différence. Partager ce moment en choisissant les produits, en lui apprenant à peser les fruits, en bavardant… leur donnera le sentiment de jouer un rôle important et de les impliquer dans votre vie quotidienne.

En leur demandant de participer avec vous aux tâches ménagères, comme s’il s’agissait d’un jeu, c’est une autre bonne option de passer du temps ensemble tout en progressant dans les tâches ménagères.

Cependant, le plus important est que chaque fois que vous leur prêtez vos cinq sens, vous les regardiez, les écoutiez et leur donniez toute l’attention qu’ils veulent vous montrer ou vous dire. Le fait de capter votre attention et votre amour les aidera à acquérir un sentiment de valeur.