Comment créer une bonne habitude d’étude chez votre enfant ?

· 18 décembre 2017

L’un des défis auxquels chaque enfant doit faire face est celui des devoirs. La réactivité dépend dans une certaine mesure du petit. Mais le plus important est de créer une bonne habitude d’étude dès le plus jeune âge.

Ci-dessous, nous vous offrons quelques lignes directrices pour y parvenir. Il s’agit de permettre à la responsabilité de se transformer en habitude. Petit à petit, l’enfant assumera l’heure de faire ses devoirs de façon naturelle.

Une bonne habitude d’étudier : un défi que l’on peut surmonter

L’éducation des enfants est l’un des points sensibles dans les foyers. Réfléchir à la façon de générer en eux la responsabilité d’étudier devient souvent un véritable défi. C’est pourquoi il est important d’incorporer certains comportements de manière progressive, en fonction de la scolarité et de l’âge de l’enfant.

Selon les données d’Eurostat 2016, l’Espagne est le pays de l’UE ayant le taux d’abandon le plus élevé (20%). Un jeune sur cinq abandonne l’école après la fin de l’instruction obligatoire.

Parmi d’autres facteurs, les mauvaises performances et l’échec scolaire poussent de nombreux jeunes à quitter l’école. En les accompagnant durant les premières années et en les aidant à intégrer des outils et des comportements pour étudier, on peut inverser partiellement cette tendance.

Créer une bonne habitude d’étudier est principalement lié au travail. Pour ce faire, nous devons contrôler une série d’éléments tels que la planification ou l’organisation, la concentration, la compréhension et l’apprentissage de bonnes techniques d’étude.

Le travail de planification

Le moment idéal

Il est important que l’enfant intègre progressivement la routine d’étude dans sa vie quotidienne. Dans un premier temps, il faut commencer à consacrer entre 20 et 30 minutes aux devoirs d’école. Après un certain laps de temps, vous devez ajouter 10 minutes de plus.

Encourager la lecture dès le plus jeune âge favorise le développement de la bonne habitude d'étudier

Le moment de la journée

Un autre point pertinent est de trouver le moment que l’on considère comme étant approprié pour s’asseoir et étudier. De nombreux professionnels conseillent que le temps d’étude soit réalisé au retour de l’école. Cela permet de profiter de l’inertie qu’ils apportent avec eux.

Cependant, en fonction de l’enfant, il peut être préférable de leur laisser passer un moment de détente et de jouer en premier. La clé est de respecter cette heure chaque jour et de le transformer ainsi en habitude d’étude correcte.

L’importance de l’organisation

Au fur et à mesure que l’enfant progresse au niveau de la difficulté et de la quantité de choses à étudier, il y a plus d’options. Des outils fournis par Internet peuvent être utilisés pour rendre le temps plus efficace. Les calendriers, agendas et cahiers sont des outils utiles pour planifier les devoirs, rechercher et enregistrer des informations et effectuer d’autres activités.

Atteindre la concentration

L’environnement et l’entourage sont fondamentaux. L’idéal serait de dédier un espace dans la maison aux devoirs. De cette manière, on évite les distractions liées aux activités domestiques. Lui fournir les éléments nécessaires et travailler dans une ambiance silencieuse est primordial. Il est également important de prendre soin de l’ordre et de la propreté de l’espace et des fournitures scolaires.

En plus d’éviter les distractions que peuvent causer les téléphones portables, la télévision, les jeux vidéo ou d’autres jeux, il est important de répartir le temps. Pour les enfants plus agités, il est très utile de combiner le temps consacré exclusivement à l’étude à d’autres moments de détente et de repos. De cette manière, votre enfant sera plus performant.

Des outils pour comprendre

Selon l’âge, il est important que les enfants intègrent certains outils qui les aident à adopter une habitude d’étude efficace. Ceux-ci deviendront des alliés parfaits pour les étapes les plus avancées.

Aider les enfants à faire des résumés leur permet de distinguer les idées principales d'un texte

Au début, nous pouvons leur apprendre ce qui suit :

  • La lecture compréhensive : une lecture parfaite ne sert à rien si on ne comprend pas ce qui est lu. Pour créer l’habitude de lire et faciliter leur compréhension, nous pouvons, au début, lire avec les enfants et leur poser des questions sur le texte.
  • Souligner et faire des schémas : ces deux ressources sont utiles pour comprendre et étudier. Leur apprendre à découvrir les idées principales. Ainsi, elles pourront être mises en évidence plus tard et les guider dans la réalisation de schémas avec les mots clés associés.
  • Utiliser des techniques d’étude: Comprendre le sens des textes, identifier les idées principales et faire des schémas et des résumés pour visualiser leurs relations est la méthode parfaite pour préparer des résumés qui incluent les contenus de base. Tout cela rend les études beaucoup plus faciles.

De nos jours, personne ne s’interroge sur l’importance de l’éducation. Par conséquent, les premières étapes de la vie scolaire sont la clé pour que nos enfants assument les études naturellement. Rappelez-vous toujours que la persévérance, la connaissance mutuelle et le travail quotidien sont des aspects fondamentaux pour atteindre de bonnes habitudes d’étude.