8 raisons d’interdire les smartphones aux enfants de moins de 12 ans

· 14 décembre 2017

Bien que nous pouvons parfois penser que l’ampleur des raisons d’interdire les smartphones aux enfants est un peu exagérée, il existe des arguments solides qui indiquent que cela pourrait être mieux pour eux. Avant, la plus grande préoccupation était que les enfants passaient trop d’heures devant la télévision. A l’heure actuelle, ils s’endorment même avec leurs téléphones portables à la main.

Certains experts en la matière affirment que le téléphone portable peut leur être nuisible. Ils soulignent aussi que de plus en plus de bébés et de jeunes enfants utilisent des tablettes et des smartphones, alors qu’ils ne peuvent commencer à interagir avec la technologie qu’à partir de 2 ans. Ici, nous vous proposons de voir en détail les 8 raisons d’interdire les smartphones aux enfants et aux bébés :

Les raisons d’interdire les smartphones aux enfants et aux bébés

Il existe d’importantes raisons pour lesquelles un enfant ne devrait pas s’introduire dans le monde de la technologie avant l’âge de 2 ans. S’il est vrai que les enfants d’aujourd’hui sont pratiquement nés avec des appareils électroniques, il est très important d’éviter tout excès et de savoir comment cela peut les affecter si leur utilisation n’est pas réglementée.

1. Le développement du cerveau

Etant donné que le cerveau est exposé à un usage excessif des technologies, cela peut accélérer sa croissance, en particulier chez les bébés âgés de 0 à 2 ans. Cela entraînerait des problèmes tels que le déficit de l’attention, les retards cognitifs, les problèmes d’apprentissage, l’augmentation de l’impulsivité et le manque de maîtrise de soi.

Bébé qui utilise un portable
2. L’excès de rayonnement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les téléphones portables parmi les objets à risque pour les enfants et même les adultes, car ils émettent trop de radiation. Les enfants sont, dans ce cas, plus sensibles à ces agents, ce qui augmente le risque de contracter des maladies telles que le cancer.

3. Les maladies mentales

Plusieurs études ont révélé que l’utilisation excessive des nouvelles technologies augmente considérablement le taux de dépression et d’anxiété infantiles, de troubles de l’attachement, de déficit d’attention, de trouble bipolaire, de psychose et d’autres problèmes de comportement de l’enfant. Tout cela est également lié à d’autres facteurs tels que les réseaux sociaux, où les enfants sont souvent sujets au cyberharcèlement.

4. Les comportements agressifs

Avec les nouvelles technologies, les enfants sont plus susceptibles de recevoir du contenu violent et agressif, ce qui peut modifier leur comportement. Nous devons nous rappeler que les enfants imitent tout ce qu’ils voient, il est donc très dangereux qu’ils reçoivent tout type de contenu sans vérification. Par conséquent, les parents doivent être très attentifs à ce que font leurs enfants.

5. Les troubles du sommeil

Les experts indiquent que les parents qui ne surveillent pas l’utilisation de la technologie des enfants dans leur chambre ont souvent des enfants qui ont plus de difficulté à s’endormir, en raison de l’utilisation des téléphones portables pendant la nuit. Ce manque de sommeil affectera grandement leur performance scolaire et leur santé.

6. Le déficit d’attention

L’utilisation excessive de la technologie peut également causer un déficit d’attention chez les enfants, ainsi que diminuer leur interaction avec d’autres enfants ou personnes. Il peut également diminuer la concentration et la mémoire des enfants, car la vitesse du contenu les affecte.

7. L’obésité infantile

L’utilisation des technologies implique souvent un mode de vie sédentaire, et c’est un problème qui prend visiblement de l’ampleur dans les foyers. Le manque d’activité fait que les enfants souffrent d’obésité et cela provoque des maladies telles que le diabète, des problèmes vasculaires ou des problèmes cardiaques.

« La surexposition constante des enfants à la technologie les rend vulnérables »

8. La dépendance des enfants

Certaines études concluent qu’un enfant sur 11 âgé de 8 à 18 ans est accro aux nouvelles technologies, ce qui est très alarmant et qu’au fil des ans, ce chiffre pourrait augmenter. Chaque fois que les enfants utilisent un appareil électronique, ils se séparent plus de leurs parents, de leur famille et de leurs amis.

Un adolescent isolé avec son portable
A quel moment les enfants et les adolescents peuvent-ils utiliser les smartphones ?

L’Association japonaise de pédiatrie a lancé une campagne visant à interdire les smartphones aux enfants, tout en suggérant aux parents d’exercer un contrôle et de réaliser plus de jeux récréatifs avec eux. De leur côté, l’American Academy of Pediatrics et la Société canadienne de pédiatrie ont révélé que les bébés de 0 à 2 ans ne devraient pas utiliser la technologie, pendant que les enfants de 3 à 5 ans devraient l’utiliser de façon mesurée et seulement une heure par jour. Enfin, pour les 6 à 18 ans, l’utilisation devrait être de 2 heures par jour au maximum.

Nous devons connaître les dommages que les nouvelles technologies peuvent causer aux enfants et aux jeunes. Il est difficile d’éviter de les utiliser, car ils sont pratiquement nés avec ces dernières. Cependant, vous pouvez éviter qu’ils les utilisent en excès et cela sans leur faire de mal. Il est important que cela ne remplace pas une activité avec leurs parents ou la lecture d’un livre.