Berceau pour le bébé : comment choisir ?

· 2 janvier 2019
Certains parents choisissent de faire du co-dodo et d'autres préfèrent que leurs enfants dorment dans un berceau indépendant du lit conjugal, mais quoi qu'il en soit, le plus important est d'avoir quelques concepts de bases pour pouvoir choisir le meilleur berceau pour le bébé.

Vous devrez prendre en compte les besoins de la famille et ses préférences en ce qui concerne le sommeil.

Un berceau est essentiellement un lit qui a été spécifiquement pensé pour le bébé. Les berceaux s’utilisent durant une durée de 24 mois en moyenne. Cela étant dit, le moment adéquat pour que le bébé passe d’un berceau à un lit varie d’un bébé à l’autre.

Un signal fiable qui montre que votre bébé est prêt pour faire le pas suivant est lorsque votre petit est devenu trop grand pour le berceau ou qu’il peut passer par dessus et s’en échapper sans trop d’effort.

Il existe des berceaux qui sont plus grands et ceux qui sont évolutifs, ils vont accompagner le bébé en fonction de l’âge qu’il a. Les berceaux évolutifs peuvent accompagner votre enfant jusqu’à ses 5-7 ans, cela dépend du type de berceau que vous achetez.

berceau pour le bébé

Quand devez-vous acheter un berceau ?

La majorité des mères cherchent à acheter un berceau lorsqu’elles sont enceintes, juste avant le début du troisième trimestre.

Normalement on attend de savoir le sexe du bébé pour savoir quels accessoires acheter pour aller dans le berceau, mais si vous pensez avoir d’autres enfants, il est plus sage d’acheter un berceau au design neutre.

Comme cela il pourra vous servir pour un petit garçon et une petite fille.

L’idéal est de planifier l’achat du berceau avec anticipation étant donné qu’à certaines occasions, les entreprises tardent assez à envoyer le berceau d’un bébé à domicile.

Ainsi, vous vous éviterez du stress au dernier moment et vous pourrez avoir le berceau installé le plus tôt possible.

Types de berceaux pour le bébé

Il est important que vous pensiez au type de berceau que vous voulez pour votre bébé. Vous avez pu voir qu’il en existe de toutes les tailles, de tous les modèles et fabriqués en plusieurs matériaux dans le commerce.

Il y a également des mini-berceaux et des berceaux évolutifs. Si vous préférez que votre bébé dorme dans un berceau tout seul vous devrez prendre en compte les caractéristiques du berceau pour qu’il s’ajuste à ses besoins.

Si vous avez un matelas ajustable à différentes hauteurs cela vous aidera à ce que ce soit plus confortable pour prendre votre bébé dans vos bras lorsqu’il vous réclame durant la nuit. Ainsi vous pourrez baisser le matelas à mesure que votre bébé commence à bouger.

berceau pour le bébé

Si par exemple vous souhaitez pratiquer le co-dodo, il est mieux que votre bébé ait son propre espace dans le berceau. On appelle cela un berceau de co-dodo et c’est définitivement une bonne option.

La sécurité avant tout

L’avantage d’acheter un berceau pour le bébé neuf est qu’il répondra aux normes de sécurité minimum établies par la loi.

Dans toutes ses caractéristiques, autant le berceau que le matelas devront avoir une sécurité exhaustive pour assurer la protection du bébé pendant qu’il dort. C’est pour cela que l’acheter neuf est une bonne option.

Si en revanche, vous n’achetez pas un berceau pour le bébé parce qu’un ami ou un membre de votre famille vous le donne. Vous devrez vous assurer qu’il remplit bien les critères classiques de sécurité.

Caractéristiques que vous devez prendre en compte

A côté des caractéristiques que vous devez prendre en compte, vous devrez également le sélectionner en fonction de son utilisation et de vos préférences. Si vous choisissez bien, votre bébé s’adaptera au lieu de repos sans problème.

Avant d’acheter n’importe quel berceau pour le bébé posez-vous les questions suivantes :

  • voulez-vous un berceau avec ou sans roue ?
  • souhaitez-vous un berceau de co-dodo, évolutif ou standard ?
  • voulez-vous un berceau avec le matelas ajustable? A combien de niveaux ?
  • Avez-vous déjà un budget établi pour le berceau du bébé ?

Si vous avez réussi à donner une réponse à ces questions vous savez clairement ce que vous souhaitez et vous pouvez déjà choisir le meilleur berceau pour votre bébé. Bonne chance !