Comment devrait être le berceau du bébé ?

6 juin 2018
Quelles caractéristiques devrait avoir le berceau du bébé ? En plus de l'esthétique et du confort pour le petit, la sécurité doit être la priorité.

Choisir les meubles pour décorer la chambre du futur bébé est une tâche très excitante. L’une des décisions les plus importantes est l’achat du berceau du bébé. Et actuellement, il y a un nombre croissant de types et de couleurs de berceau. C’est donc pratique de bien connaître tous les détails pour identifier la meilleure option.

Cela peut être facile de déterminer la couleur que vous choisirez pour correspondre au reste des meubles. Mais il faut satisfaire certaines exigences pour répondre aux besoins de l’enfant.

Les pédiatres recommandent que cet endroit où les enfants passent leurs heures de repos soit large et confortable. En outre, il existe plusieurs accessoires fonctionnels auxquels il faut également faire attention.

Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre le berceau du bébé ?

  • Pas de peintures, vernis et échardes. En effet, l’enfant peut sucer ou mordre les parties du berceau. Et cela peut provoquer un certain type d’intoxication et même des allergies. Avec les meubles en bois, vous devez vous assurer qu’ils n’ont pas d’éclats pour éviter les blessures.
  • La hauteur optimale. On recommande que le berceau ait une hauteur de 60 centimètres de la base à la partie la plus haute. Sinon, lorsque les enfants commencent à jouer et à bouger, ils peuvent tomber. Ne pas oublier que la croissance est rapide et les petits sont généralement de grands grimpeurs.
Le berceau du bébé dans une chambre

  • Un matelas spécial. 

    Il faut qu’il soit semi-rigide et respirantavec une hauteur d’environ 10 centimètres.

  • Une base du berceau rigide et droite. 

    Le matelas doit reposer sur une base solide. De cette façon, le développement de la colonne vertébrale du bébé sera pris en charge. Il faut garder à l’esprit que le petit passera de nombreuses heures dans cet endroit.

  • Des barres parallèles. 

    Si le berceau a des barres, la séparation entre elles doit être entre quatre et six centimètres. Ainsi, il ne pourra pas passer sa tête entre elles.

  • Des roues avec un système de freinage. 

    Certains types de berceaux ont des roues pour le transport. Vous devez vérifier qu’au moins deux de ces roues ont un système de freinage. Cela permettra d’éviter les déplacements ou les accidents causés par des mouvements imprévus.

Comme vous le voyez, le berceau du bébé devrait être confortable et sûr. Au moment du choix, il faut être clair que l’esthétique est importante. Mais pensez encore plus à la sécurité de l’enfant, son confort. Aussi, il faut prendre en compte la facilité avec laquelle il recevra les soins appropriés.

Désormais, les facteurs clés pour la sélection du berceau du bébé sont clairs. Alors, la prochaine chose à faire est de choisir le modèle le plus approprié. Selon l’espace ou les déplacements effectués par la famille, entre autres facteurs, vous avez le choix entre différents types de berceau.

Berceau collé au lit du bébé

Les types de berceau pour bébés

  • Le berceau traditionnel en bois ou bar avec des barres. En raison de sa taille, on estime que l’enfant l’utilisera jusqu’à deux ans. Les créations les plus modernes comprennent une hauteur double. On peut ainsi y placer le matelas et même d’autres meubles annexes.
  • Pour les parents actifs et les voyageurs, il existe des berceaux faciles à transporter. Vous pouvez démonter et assembler ces derniers très facilement. Ils aussi sont plus petits que les conventionnels. On peut donc s’en servier pour dormir ou comme un parc pour jouer. Dans le cas où vous opteriez pour ce berceau de façon permanente, on vous conseille d’y ajouter un autre matelas.
  • Beaucoup de parents choisissent de faire une extension de leur propre lit pour avoir le petit à côté d’eux. Cet appareil a trois parties et s’adapte au lit.

Parfois, les parents considèrent qu’il devrait y avoir un bon nombre de jouets à la portée de l’enfant dans leur chambre. Mais il y a des problèmes plus importants qui devraient prévaloir sur l’esthétique. Le berceauu du bébé doit être libre et dégagé.

Les jouets et emplacement du berceau

Certes, les animaux en peluche et les oreillers peuvent être beaux. Mais il est conseillé de ne pas les mettre dans le berceau. À titre d’exemple, lorsque l’enfant s’endort, la présence d’objets devient un danger sérieux. Cela augmente le risque d’asphyxie possible de l’enfant. Ils peuvent également causer des allergies cutanées, entre autres désagréments.

En ce qui concerne l’emplacement du lit du bébé, l’important, c’est qu’il soit loin des objets. Rien de ce qui pourrait tomber et causer une blessure ne devrait être à la portée de l’enfant. La pièce dans laquelle il se trouve est une décision pure et exclusive des parents. Cependant, cela ne fait pas de mal, les premiers mois, de rester proches d’eux pour contrôler leur sommeil.

 

A découvrir aussi