Le sommeil pendant les différents trimestres de grossesse

24 juillet 2018
Pendant les 9 mois que dure la grossesse, les femmes enceintes subissent des changements physiques et émotionnels. Il est possible que vous ayez déjà entendu qu'être enceinte n'est pas une maladie. Certes, mais parfois, les femmes enceintes se sentent si mal, présentent tant de maux et de symptômes qu'elles ont besoin de sommeil pour pouvoir récupérer la forme.

Les pères comme les mères savent très bien qu’à la naissance de leur bébé, ils seront fatigués. En effet, les bébés demandent beaucoup d’attention et se réveillent plusieurs fois la nuit pour être nourris ou satisfaire leurs besoins premiers tels que changer sa couche ou simplement sentir la chaleur de ses parents pour se calmer.

Mais en réalité, bien qu’il soit vrai que l’on dort moins après la naissance d’un bébé, les femmes enceintes peuvent sentir cette gêne du manque de sommeil bien avant l’accouchement. Pendant le premier trimestre, il est possible que vous ayez besoin de plus de sommeil que d’habitude, étant donné que votre corps sera très fatigué par tous les changements qui se produisent à l’intérieur.

Durant cette étape, le placenta est en cours de formation et le corps produit beaucoup plus de sang et requiert donc plus davantage d’énergie et vous serez très fatiguée tout le temps. Le problème est que beaucoup de femmes ne peuvent pas dormir lorsqu’elles sont enceintes, que ce soit par manque de temps ou autres raisons. Il est nécessaire d’apprendre le fonctionnement du sommeil durant les différentes étapes de la grossesse (trimestres) pour le comprendre et chercher les solutions les plus adaptées à chaque cas.

Le sommeil pendant les différentes étapes de la grossesse

Avec tous les changements hormonaux et physiques qui se produisent pendant la grossesse, il n’est pas surprenant que la plupart des femmes subissent des troubles du sommeil. Chaque trimestre apporte son lot de nouveaux défis et le sommeil en fera partie. Différents troubles de sommeil peuvent apparaître pendant les différentes étapes de la grossesse et il est important que vous les identifiez.

Premier trimestre de grossesse

Pendant le premier trimestre de grossesse, vous vous sentirez très fatiguée la journée. Vous manquerez d’énergie pour réaliser les activités quotidiennes que vous réalisiez sans peine avant la grossesse. De plus, la nuit, il est possible que vous sentiez quelques troubles du sommeil à cause du stress physique et émotionnel que vous commencez à subir. 

Comme si c’était peu, vous irez plus régulièrement aux toilettes la nuit pour uriner et cela perturbera également votre sommeil. Vous serez plus fatiguée le lendemain. Vous pouvez également avoir des nausées et des vomissements. Ceux-ci surviennent non seulement la journée ou de manière sporadique mais aussi vous faire lever la nuit pour aller aux toilettes et vomir le cas échéant.

« Une chose est dormir et une autre chose est que le bébé dans votre ventre vous laisse dormir »

-Anonyme-

 

Deuxième trimestre de grossesse

Au deuxième trimestre de grossesse, la plupart des femmes se sentent relativement soulagées par rapport aux problèmes de sommeil et autres troubles typiques de la grossesse.  Cependant, pendant cette étape, il existera quelques troubles du sommeil qu’il vous sera nécessaire d’identifier le cas échéant. Bien que les aller-retour aux toilettes seront moins fréquents et que la qualité de votre sommeil s’améliorera, votre ventre commence à grandir et vous pouvez éprouver des difficultés pour trouver la position pour dormir. En outre, vous pouvez souffrir d’acidité ou de brûlures d’estomac la nuit.

 

 

Troisième trimestre de grossesse

Les plus grands défis en matière de sommeil vous attendent lors du dernier trimestre de grossesse. C’est la dernière ligne droite et les femmes enceintes se sentiront plus lourdes, avec plus de difficultés et avec d’importants changements tant physiques qu’émotionnels.

On peut noter à cette étape des crampes dans les jambes, une congestion nasale, des douleurs musculaires, de grandes difficultés pour se déplacer dans le lit ou trouver la bonne position pour dormir. On urine à nouveau plus souvent puisque le bébé commence à exercer une forte pression sur la vessie.

Une fois que vous saurez tout cela, vous pourrez mieux comprendre si vous éprouvez des problèmes de sommeil durant chaque étape de votre grossesse et pour quelle raison. Ainsi, vous pourrez être plus sereine et savoir que c’est normal et commun pour toutes les femmes enceintes. D’ailleurs, il y a également un pourcentage élevé de femmes enceintes qui souffrent d’insomnie tout au long de leur grossesse.

 

 

A découvrir aussi