5 avantages des vélos sans pédales pour les enfants

Les vélos sans pédales pour enfants sont en plein essor, non seulement grâce à leur conception mais aussi grâce à leurs grands avantages. Les connaissez-vous ?
5 avantages des vélos sans pédales pour les enfants

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Les vélos sans pédales sont des véhicules peu conventionnels, que l’on peut aujourd’hui voir dans n’importe quel parc. Malgré cela, de nombreux parents ignorent les avantages qu’ils offrent et pourquoi ils sont si recommandés pour les enfants.

Pour certains, ce sont des « pré-vélos » ou des vélos d’entraînement car ils contribuent principalement à l’apprentissage et au contrôle de l’équilibre. En général, avec les vélos à pédales, on apprend d’abord à pédaler et, avec le temps, on acquiert son équilibre. Mais, dans ce type de plan, c’est complètement l’inverse qui se produit. C’est pour cela qu’on les recommande aux enfants qui se trouvent à un âge sensible à ce modèle de développement moteur.

Avantages des vélos sans pédales

Avant de choisir un véhicule pour vos enfants, vous devez connaître les avantages qu’il leur offre car il existe une grande variété d’articles qui deviennent obsolètes en peu de temps. En ce sens, les vélos sont l’une des meilleures options pour stimuler et développer les enfants.

Dans ce groupe, il existe des versions sans pédales et qui obligent l’enfant à avancer avec l’impulsion de ses pieds sur le sol. Comme s’il marchait assis dessus. Ce mécanisme lui permet de maîtriser son équilibre beaucoup plus tôt et fait du véhicule une option très sûre.

En plus de ce qui précède, il existe d’autres avantages associés à l’utilisation des vélos et nous allons vous en parler.

1. Ils offrent un meilleur contrôle et permettent une plus grande confiance

Garçon de 2 ans avec le vélo allongé sur le sol.

« Tomber et se faire mal forge le caractère », disent certains grands-parents. Cependant, les chutes et les coups forment plus que le caractère.

À certaines occasions, ces types de chutes entraînent des traumatismes et des problèmes de confiance. Ce problème peut se remarquer chez les petits qui essaient d’apprendre sur des vélos à pédales et ne cessent de tomber.

En ce qui concerne les vélos sans pédales, en offrant une plus grande maîtrise du maniement, ils permettent à l’enfant de gagner en sécurité. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas tomber, mais la probabilité de perdre le contrôle diminue considérablement. Ceci est dû au fait que, la plupart du temps, ses pieds restent en contact avec le sol.

2. Ils permettent de renforcer certaines notions du développement psychomoteur

On considère l’enfance comme une étape sensible du développement psychomoteur de l’être humain car on y apprend les premières notions de localisation temporelle et spatiale, de latéralité ou de profondeur, entre autres.

L’un des avantages des vélos sans pédales est qu’ils permettent à l’enfant de comprendre ces concepts. De plus, avec du temps et de la pratique, chaque enfant apprend à se déplacer, à tourner et d’autres points liés au mouvement.

3. Les vélos sans pédales renforcent les muscles du bas du corps

L’une des capacités physiques les plus bénéfiques des vélos sans pédales est la force. Normalement, les groupes musculaires les plus sollicités avec ce véhicule sont ceux des jambes et ceux des bras.

L’exercice des muscles des jambes est dû à un contact constant avec le sol, qui demande des efforts et une tension musculaire quasi permanente. Une chose similaire se produit avec les bras, qui restent tendus pendant que l’enfant tient le guidon. De plus, il y a une forte stimulation de la partie médiane du corps puisque les muscles lombaires, dorsaux, abdominaux et fessiers sont exercés.

4. Ils favorisent le développement de la coordination

Lorsqu’on se réfère aux capacités physiques, il convient également de parler de coordination. Cette capacité fait partie des principaux avantages offerts par les vélos sans pédales aux enfants.

Conduire ce type de véhicule demande une énorme coordination des mouvements, notamment ceux exécutés par les jambes. Au début, vos enfants auront probablement du mal à bouger un pied en fonction de l’autre et vice versa. Mais, avec le temps, ce mouvement deviendra mécanique.

Laissez vos petits s’entraîner régulièrement et vous remarquerez progressivement de grands changements.

5. Ils améliorent la condition cardiorespiratoire

Rouler avec n’importe quel type de vélo est considéré comme un exercice aérobique, et les modèles sans pédales ne font pas exception. L’un de leurs principaux avantages est qu’ils augmentent la capacité cardiaque et respiratoire.

Lors d’un exercice d’intensité modérée et soutenu dans le temps, la circulation sanguine augmente le rythme, comme cela se produit avec la respiration. Au fil du temps, ce type d’activité renforce le cœur et les poumons des plus petits.

les enfants d'âge préscolaire courent à vélo sans pédales

Les vélos sans pédales offrent de multiples avantages, laissez-les les essayer !

Les avantages mentionnés ci-dessus sont les principaux aspects positifs de ce type de vélo. Nous vous invitons à en acheter un à vos enfants et à les laisser expérimenter librement dans leur environnement.

Bien sûr, l’idéal est que vous surveilliez leur activité et que vous recherchiez les mesures de sécurité appropriées avant qu’ils ne commencent à pratiquer. Cependant, essayez de les motiver à faire de l’exercice et à se dépasser !

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sport chez les enfants : apprenez-leur à profiter
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le sport chez les enfants : apprenez-leur à profiter

Le sport chez les enfants doit être cultivé dès l'enfance. Le respect de leurs compétences et de leurs capacités est essentiel à la réussite.