7 exercices pour améliorer l’équilibre des enfants

28 février 2019
Améliorer l'équilibre des enfants est possible grâce à ces activités toutes simples. Aidez-les à les pratiquer à la maison et à l'école. Certaines d'entre elles, en plus d'être utiles, sont également très amusantes !

Les exercices pour améliorer l’équilibre des enfants aident à garder la stabilité et à maintenir une posture adéquate. Pour qu’ils soient efficaces, il faut les pratiquer de façon statique et en mouvement, avec les yeux ouverts et fermés. 

Le développement adapté de cette capacité leur permettra de pouvoir développer des compétences motrices plus complexes.

L’équilibre peut se travailler à travers des activités visant à améliorer la position du corps dans l’espace. Voici quelques exercices qui peuvent être développés avec des enfants d’âges différents.

Les exercices les plus efficaces pour améliorer l’équilibre des enfants

1. L’équilibre sur un seul pied

Demandez à l’enfant de se tenir debout sur un pied et l’autre sur un tabouret de sa taille. Il s’agit de l’activité la plus simple pour améliorer l’équilibre sur un seul pied. Elle peut être modifiée pour la rendre chaque fois plus difficile.

Au lieu d’une surface stable comme un banc, on peut le remplacer par une balle sur laquelle il est plus compliqué de tenir en équilibre.

2. Tables de balancement

Une table de balancement ou d’équilibre est une surface en plastique ou en bois courbée sur le dessous. Avec un pied à chaque extrémité de cet instrument, l’enfant doit essayer de maintenir la stabilité. Le simple fait de rester debout pendant quelques secondes sera un grand accomplissement pour le petit.

3. Marcher sur un ruban

Collez deux lignes de ruban de couleur sur le sol pour simuler une barre d’équilibre. Lors des premiers essais, placez-les à une distance d’environ quinze centimètres afin d’avoir une marge plus large.

Ensuite, pour augmenter le niveau de difficulté, laissez seulement 10 centimètres entre les deux. L’enfant doit alors marcher dans l’espace entre les deux rubans. Et s’il touche l’un d’eux, il recommence dès le début.

Une fois que l’enfant a surmonté le défi, posez une barre en bois surélevée sur le sol. Afin d’éviter les accidents, placez de chaque côté une surface rembourrée (tapis ou matelas) qui pourra accueillir l’enfant en toute sécurité en cas de chute.

Améliorer l'équilibre des enfants est possible grâce à des activités toutes simples.

4. La marelle

Ce jeu traditionnel est un merveilleux exercice pour améliorer l’équilibre des enfants et passer un moment amusant en familleDessinez la marelle avec des lignes et demandez ensuite à votre enfant de faire tous les sauts et mouvements avec seulement un pied. 

Vous pouvez également faire quelques variations en utilisant les deux pieds ou en les alternant lorsque vous l’indiquez.

5. L’équilibre sur un tremplin

Sur un tremplin placé à une hauteur sûre pour l’enfant, proposez-lui de rester sur un pied à l’extrémité. Pour exiger un peu plus d’effort, demandez également à une personne de marcher le long du tremplin, l’enfant doit garder sa posture. Il s’agit d’une activité appropriée pour son développement physique, elle peut être également très amusante.

« La plupart des personnes ressentent des vertiges de temps en temps. Les enfants, de même que les adultes, peuvent parfois avoir des étourdissements ou une instabilité. Mais si cette sensation se répète ou interfère dans la vie de tous les jours, elle pourrait être le signe d’un trouble de l’équilibre »

-National Health Instituts-

6. Balles de gymnastique

Une autre activité excellente pour travailler l’équilibre de l’enfant est de s’asseoir sur une balle de gymnastique. Le défi est qu’il ne peut pas poser les pieds au sol. Si c’est trop facile pour lui, proposez-lui de réaliser une autre tâche tout en conservant cette position. Par exemple, il pourrait faire un jeu de société pendant qu’il est sur la balle.

7. Faire du vélo

Sans aucun doute, l’une des activités qui contribuent le plus à améliorer l’équilibre des enfants est de faire du vélo. Commencez d’abord avec un faible niveau de complexité et proposez-lui les roues de soutien.

Une fois qu’il possède les mouvements adéquats pour se déplacer et que vous sentez qu’il est prêt pour passer à l’étape suivante, retirez les roues. Vous devrez être présent au début pour le soutenir. Par ailleurs, quand il se sentira sûr, il pourra le faire par lui-même.

La marelle fait partie des exercices classiques pour améliorer l'équilibre des enfants.

Pour développer correctement l’équilibre dynamique et statique, et aider l’enfant à se situer dans l’espace, vous pouvez modifier toutes ces activités. Le moyen le plus simple de le faire est de lui demander de fermer les yeux pendant l’exercice.

Ces activités faciles peuvent être pratiquées à la maison et à l’école. Grâce à elles, vous veillez à ce que votre enfant développe l’une des habiletés motrices de base nécessaire à sa croissance. N’oubliez pas que la dimension physique intervient directement dans les bases cognitives.