4 astuces pour nettoyer les chaussures des enfants

Cuir, toile, gore-tex... Découvrez comment faire en sorte que les chaussures des enfants soient toujours impeccables, quelle que soit leur matière.
4 astuces pour nettoyer les chaussures des enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Parfois, nous ne savons pas comment font nos enfants pour salir tout ce que nous mettons sur eux, même sur leurs pieds. C’est pour cela que nous allons aujourd’hui partager avec vous quelques astuces pour nettoyer les chaussures des enfants.

Avec ces clés, votre travail de nettoyage aura fière allure et les chaussures dureront beaucoup plus longtemps en parfait état. Vous voulez savoir comment faire ? Voici toutes les réponses.

Différents matériaux, différentes façons de nettoyer les chaussures

Les chaussures pour enfants sont fabriquées avec différents designs et matériaux, selon la fonctionnalité du modèle. Cela veut aussi dire que la manière de les nettoyer et les produits de nettoyage sont différents.

Voici les astuces pour chaque type de chaussures !

Chaussures en toile

Conseils pour aider votre enfant à être indépendant.

C’est l’un des modèles préférés des enfants, notamment pour aller à l’école. Ces chaussures ont l’avantage d’être confortables, légères et respirantes, mais l’inconvénient est qu’elles se salissent facilement.

Pour laver les chaussures en toile, retirez les lacets (si elles en ont) et lavez-les avec du savon blanc et de l’eau. Pour la toile, vous pouvez utiliser les mêmes produits, mais nous allons vous donner une astuce : si les chaussures sont très sales, utilisez le même détachant que celui que vous utilisez pour les vêtements en coton et elles seront impeccables.

Une autre astuce consiste à les laisser sécher à l’air libre, mais pas à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur car elles pourraient se décolorer.

Chaussures ou baskets en cuir

Pour nettoyer ce type de chaussures, qu’il s’agisse de chaussures habillées ou de sport, il faut d’abord utiliser une brosse à poils souples pour enlever la boue séchée. Par contre, si celle-ci est humide, vous pouvez le faire avec un chiffon imbibé d’eau.

Une fois sèches et débarrassées de toute saleté, appliquez-leur un vernis coloré, laissez-les sécher en surface puis faites-les briller avec un chiffon doux ou une brosse.

L’un des modèles pour bébés et enfants les plus utilisés pour les baptêmes et les événements familiaux sont les chaussures et baskets en cuir blanc. Et pour toujours les garder dans un état optimal, vous devez appliquer du dentifrice blanchissant avec une petite brosse. Ensuite, laissez-les sécher et retirez ce dernier avec un chiffon humide.

Chaussures de sport

Les chaussures de sport sont fabriquées selon divers matériaux et designs, en fonction de l’utilisation qui va leur être donnée. Il existe des chaussures pour tous les jours, pour des sports spécifiques, pour la randonnée, pour la course, pour l’escalade et bien plus encore.

Les chaussures utilisées de manière intensive doivent être lavées avec un détergent textile et imperméabilisées, surtout si elles sont destinées aux sports de plein air.

Le secret d’un bon nettoyage est d’enlever la saleté sous le robinet, d’enlever les lacets et les semelles, de les laver et de bien les sécher. Rappelez-vous que si elles restent humides, elles deviennent l’endroit idéal pour la prolifération de bactéries et de champignons qui causent de mauvaises odeurs.

Selon les experts du Nemours Children’s Hospital, l’un des meilleurs moyens d’empêcher que vos enfants sentent des pieds est de bien nettoyer leurs chaussures. Surtout celles qui sont utilisées pour les activités sportives, si elles sont lavables.

Chaussures en nubuck ou en daim

Le nubuck est un cuir souple et élégant qui sert à confectionner des mocassins, des ballerines et des sandales pour filles.

Pour nettoyer ce type de chaussures, il est pratique de passer une brosse douce contre le grain pour enlever la saleté. S’il y a des taches, la recommandation est de préparer un mélange d’eau tiède avec un peu d’ammoniaque ou de vinaigre et de frotter le daim avec la même brosse.

Le problème avec cette matière est qu’elle est marquée par les frottements : il est donc pratique de vaporiser les chaussures avec un spray imperméabilisant après les avoir bien nettoyées.

Garçon avec un nez bouché à cause de la mauvaise odeur de ses pieds et de ses chaussures.
L’une des clés pour lutter contre la mauvaise odeur des pieds de vos tout-petits est de bien laver et sécher les chaussures.

Astuces supplémentaires pour nettoyer les chaussures des enfants

Bien que nous ayons déjà expliqué comment prendre soin des différents matériaux, nous avons quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à faciliter cette tâche :

  • Appliquez une crème hydratante sur les chaussures en cuir lorsqu’elles sont très propres car cela donnera plus de souplesse et une plus grande durée de vie au matériau.
  • Une façon d’ajouter de la brillance aux chaussures en cuir est de frotter une peau de banane sur la surface, puis de passer un chiffon propre. Connaissiez-vous ce secret ?
  • Ne rangez pas les chaussures pour enfants dans des sacs en plastique ou dans des endroits humides car dans l’obscurité et sans aération, les matériaux risquent de se détériorer davantage. De la moisissure pourrait également se former à la surface.
  • Ne lavez pas les chaussures dans la machine à laver.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour nettoyer les chaussures des enfants, mettez-les en pratique et vous verrez que les chaussures de vos enfants dureront beaucoup plus longtemps en bon état. De plus, vos bouts de chou auront toujours un look impeccable, de la tête aux pieds !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment choisir les chaussures pour enfants en fonction de l’âge
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment choisir les chaussures pour enfants en fonction de l’âge

Nous vous révélons à partir de quel moment commencer à chausser votre bébé et comment bien choisir des chaussures pour enfants.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.