6 activités physiques pour les enfants de 2 à 5 ans

· 5 octobre 2018
Les enfants ont besoin de bouger. Contrairement aux adultes, pour eux il est important de se maintenir actifs la majeure partie du temps. Il existe une multitude d'activités pour améliorer leur psychomotricité et qui peuvent se modifier selon la croissance.

A partir des premiers âges de la vie il est très important de promouvoir des activités physiques qui vont aider le bébé à développer sa motricité fine et globale mais aussi son langage.

A partir des deux ans vous pouvez déjà commencer à faire de nombreux exercices avec lui, à partir de ses 5 ans il est fortement recommandé de l’encourager à pratiquer des sports plus difficiles.

6 activités physiques pour votre enfant

La natation

La natation est l’un des sports les plus complets qui existe. Il n’est pas seulement bénéfique pour les muscles mais aussi pour le système respiratoire et pour le coeur.

A deux ou trois ans, l’enfant peut déjà assister à une classe, mais il est également important de prendre en compte quelques mesures de sécurité. Le mieux est que cette activité soit toujours supervisée par un moniteur expert ou pas les parents eux-mêmes.

Apprendre à nager aide l’enfant à appréhender la peur de l’eau et à lui apprendre à se détendre. De plus, cela lui permettra de profiter d’autres activités aquatiques dans le futur.

Faire du vélo

Il peut commencer avec l’aide d’un tricycle et commencer à augmenter la difficulté. Le cyclisme est un sport très fonctionnel, car sa pratique, en plus d’être amusante, stimule ses capacités motrices.

Grimper sur un tricycle est une bonne activité pour les enfants de 3 ans, qui dominent maintenant bien l’art de la marche, de la course et de sauter à pieds joints. Le moyen de transport évoluera à mesure que le bébé grandira.

De la même manière que la natation qui est un sport qui s’adapte à tous les âges il faut seulement faire attention à respecter les règles de sécurité.

activités physiques

Lancer un ballon et taper dedans

C’est une activité qui peut se réaliser à partir des deux ans et qui a l’habitude de fasciner les enfants. Avec ce sport ils dépenseront beaucoup d’énergie, car il mobilise quasiment toutes les articulations.

A partir de 5 ans ils peuvent commencer à prendre des cours de football de manière plus formelle. S’entrainer à ce sport leur permet de développer leur vitesse et leur résistance en plus de leur apprendre à travailler en équipe.

J’ai échoué quelques fois dans ma vie mais c’est comme cela que j’ai rencontré le succès

-Michael Jordan-

Gymnastique rythmique ou artistique

La gymnastique rythmique est l’une des activités physiques préférées des petites filles, bien qu’elle puisse être pratiquée par les enfants des deux sexes. Cela leur permet d’exercer tout le corps en plus de développer le sens du rythme et la souplesse.

Il est possible de pratiquer cette activité à un jeune âge et comme toute activité, on augmentera la difficulté avec l’âge, à mesure que l’enfant grandit et acquiert plus d’aptitudes.

N’importe quel type de danse

Les enfants dansent de manière très libre depuis qu’ils sont bébés. La danse est une activité parfaite pour n’importe quel enfant. En plus d’être un sport, c’est également reconnu comme un art.

Pratiquer la danse donne un excellent sens de l’harmonie, du rythme et de l’équilibre, en plus d’apprendre à exprimer des émotions. Cela élimine les tensions et leur permet de rencontrer des enfants avec le même gout de la danse.

activités physiques

Quelques conseils pour les parents

La quantité d’activités sportives que peut faire un enfant de 2 ans est infinie. Rien ne devrait le priver d’expériences aussi riches et positives que de faire du vélo, se balancer, danser, courir, sauter et faire des activités dans l’eau.

Il est actuellement très important de limiter les routines qui invitent à la sédentarité, car il a été prouvé qu’inactivité infantile peut causer de nombreux problèmes à l’âge adulte.

Beaucoup d’enfants souffrent de diabète et de surpoids en raison d’une mauvaise alimentation et d’un manque de routine en ce qui concerne les activités physiques.

Il n’est pas nécessaire que l’enfant pratique un sport en particulier. L’important est que, dès qu’il commence à marcher, vous l’encouragiez à se bouger. Vous pouvez commencer par des activités facile en accord avec son âge et sa situation.

Le sport n’est pas une affaire de genre. Chaque genre peut pratiquer n’importe quelle sorte d’activité qu’il souhaite puisqu’il n’y en a pas une mieux qu’une autre. Les enfants doivent être conscients de cela pour ne pas tomber sous le coups d’informations erronées et nocives pour eux.

Enfin, il est primordial de savoir que ce genre d’activités physiques doit se commencer dès l’enfance. Il faut créer une routine qui fasse envie si nous souhaitons que le enfants  la maintiennent à l’âge adulte.