» Santé

Les avantages de l’allaitement pour la mère

Grâce à l'allaitement maternel, le bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour son bon développement. Mais les avantages ne se limitent pas seulement aux bienfaits reçus par le bébé, mais l'allaitement a aussi des effets très positifs pour la mère. En effet, le risque de cancer du sein, de l'utérus et de l'ovaire est grandement diminué chez les femmes qui continuent à allaiter.

L'allaitement présente des avantages pour le bébé et pour la mère.

Quand on parle d’allaitement, on pense que le bébé est le seul bénéficiaire possible. Effectivement, il reçoit tous les nutriments et les anticorps dont il a besoin durant ses premiers mois de vie. Aussi, le contact, le sentiment de sécurité que procure la mère et d’autres aspects positifs sans fin. Cependant, la vérité est que l’allaitement maternel et les avantages pour la mère sont si importants qu’ils étendent leurs avantages à l’ensemble de l’environnement familial.

Allaiter et les avantages pour la mère

Le lait maternel remplit tous les besoins nutritionnels du nouveau-né. Il contient des protéines, des minéraux, des vitamines, des graisses et des hydrates de carbone dans la bonne proportion pour la capacité digestive de l’enfant. Sa texture et sa consistance permettent également son assimilation et son élimination correcte.

Ce lait maternel est un aliment naturel, vivant et facile à digérer. Il contient également des ferments, des antitoxines, du sérum et d’autres substances. Ces derniers ne nécessitent que le processus naturel du corps humain pour se conformer. De plus, ils ne nécessitent aucun moyen supplémentaire pour atteindre le système digestif du bébé.

Le lait maternel a tous les nutriments dont le bébé a besoin.

Grâce à l’allaitement maternel, le premier et le plus important lien entre la mère et l’enfant est créé. Ceci fournit une expérience unique pour la mère et l’enfant, en créant une connexion physique et émotionnelle spéciale et puissante.

Il faut comprendre que l’allaitement maternel et les bienfaits pour la mère sont très importants à court et à long terme pour sa santé. On a trouvé des coïncidences entre le temps d’allaitement et la réduction de jusqu’à quatre fois du risque de cancer du sein, de l’utérus et des ovaires, ainsi que de multiples infections des voies urinaires.

Des retards dans l’ovulation

Lorsque la mère allaite, une plus petite quantité d’œstrogène est produite. Cela provoque un retard de l’ovulation aussi longtemps que la femme allaite. Donc les règles ne se produisent pas. En revanche, les femmes qui choisissent de nourrir artificiellement le bébé retrouvent leurs règles entre six et huit semaines après l’accouchement.

Ne pas avoir de règles pendant des mois permet de maintenir des niveaux élevés de fer. Ainsi, on prévient l’anémie et améliore la qualité du lait.

En retardant l’ovulation, l’allaitement maternel devient un contraceptif naturel efficace de 98 à 99% au cours des six premiers mois post-partum. Cela permet au corps une récupération plus efficace et plus rapide. La durée dépend du temps que vous allaitez et de la quantité de lait consommée par le bébé.

L’influence des hormones

L’allaitement maternel et ses avantages pour la mère sont également hormonaux. En augmentant les niveaux de l’hormone ocytocine, il aide à réduire les saignements post-partum. Il contracte également l’utérus pour un retour rapide à sa taille normale. De cette façon, il aide le corps à revenir à la normale plus tôt.

En élevant les niveaux d’ocytocine pendant l’allaitement, la mère sera moins susceptible de souffrir de dépression post-partum. Ce dernier est lié à l’émergence de sentiments positifs tels que l’amour et le bonheur, qui favorisent la création d’un lien plus étroit entre la mère et l’enfant.

L’ocytocine a un effet apaisant qui se manifeste en réduisant la réponse au stress. Cela aide la mère à s’adapter à son nouveau rôle, en enlevant l’anxiété, l’angoisse et la nervosité que cela produit. Cela signifie que les femmes qui allaitent sont moins susceptibles de souffrir de n’importe quel type de séquelles dépressives. On pense particulièrement à celles dues, entre autres, au contact direct avec le processus alimentaire du bébé.

“Ne pas avoir de règles pendant des mois permet de maintenir des niveaux élevés de fer, prévenant ainsi l’anémie et améliorant la qualité du lait”

La reminéralisation osseuse se produit avec l’allaitement, ce qui augmente les niveaux de calcium dans le sang. Cela favorise aussi la prévention de l’ostéoporose et de l’arthrite. Pendant la grossesse, les os s’affaiblissent, car les nutriments vont d’abord au bébé.

L'allaitement maternel présente de nombreux avantages pour la mère et le bébé.

Les autres avantages associés à l’allaitement maternel

Un autre des avantages des plus évidents est celui qui est lié au facteur économique. En effet, le lait maternel est gratuit et disponible pour le bébé à la bonne température. Et ceci sans avoir besoin de bouteilles et de processus de stérilisation, sans bactéries et germes au moment où le bébé le prend et dans la quantité dont il a besoin.

L’allaitement maternel et les avantages pour la mère sont également esthétiques. Lorsqu’elle allaite, la femme consomme entre 450 et 500 calories par jour, ce qui lui permet de perdre plus rapidement le poids pris pendant la grossesse. Cela l’aidera à récupérer sa silhouette après l’accouchement.

Il a été prouvé que le fait d’allaiter réduit à long terme le risque d’hypertension chez la mère. Comme on peut le voir, l’allaitement maternel et les avantages pour la mère sont nombreux et importants sur le plan physique, émotionnel et économique.

 

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Binns C., Lee M., Low WY., The long term public heatlh benefits of breastfeeding. Asia Pac J Public Health, 2016. 28 (1): 7-14.
  • Ciampo LA., Ciampo IR., Breastfeeding and the benefits of lactation for women’s health. Rev Bras Ginecol Obstet, 2018. 40 (6): 354-359.
Retour en haut