Les menstruations après l’accouchement

· 1 décembre 2017

Dès la naissance de votre bambin, votre corps va chercher à retrouver un nouvel équilibre et, d’une façon générale, son état normal. Par exemple, les menstruations vont reprendre leur cycle habituel.

Les neuf mois de grossesse sont terminés. Vous avez votre bébé dans les bras. Vous vous demandez certainement : « Quand est-ce que mes règles vont revenir ? » Votre organisme va lentement récupérer après ce long processus difficile qu’est la grossesse. Les organes essayent de retrouver leur place. Votre corps produit du lait maternel pour votre petit.

Toutes vos hormones travaillent pour donner à votre bébé ce dont il a besoin pour être fort et en bonne santé. Mais nous avons toutes un corps différent. Ce qu’on appelle l’aménorrhée du post-partum, soit l’absence de menstruations après l’accouchement, varie considérablement d’une femme à l’autre. Dans tous les cas, le mécanisme neuroendocrinien se met en marche.

L’aménorrhée du post-partum dépend notamment de l’allaitement.

Les nouvelles mères auront de nouveau leurs règles quand leur organisme sera prêt.  Il y a notamment un paramètre essentiel qui a une influence considérable sur le retour des menstruations : c’est l’allaitement.

Après l’expulsion de lochia, c’est-à-dire des sécrétions vaginales post-partum, jusqu’à six à huit semaines après l’accouchement, les menstruations peuvent réapparaitre rapidement si la mère n’allaite pas. En revanche, si elle allaite son enfant, cela peut prendre jusqu’à deux ans.

Les menstruations après l’accouchement : ce que vous devez savoir

Les menstruations reprennent un cycle normal quatre mois après l'accouchement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la plupart des femmes qui n’allaitent pas leurs enfants ont de nouveau leurs règles dans les quatre mois qui suivent l’accouchement. En général, l’activité ovarienne reprend au bout de trente jours.

Toutefois, indépendamment de ces statistiques, vous pouvez avoir différents symptômes. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre flux est irrégulier. Cela peut durer quelques cycles, le temps de reprendre un rythme normal. Ou bien vous aurez l’impression de ne pas retrouver les mêmes sensations qu’avant l’accouchement.

Les menstruations post-partum peuvent revenir en même temps que l’ovulation.

Il est possible que les premières règles post-partum reviennent en même temps que l’ovulation. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez retomber enceinte. Selon les statistiques, entre 1% et 12% des femmes tombent enceintes dans les mois qui suivent l’accouchement, alors qu’elles n’ont toujours pas eu leurs règles.

Si cela arrive et que vous allaitez votre enfant, il est important de souligner que vous n’êtes pas obligée de vous arrêter. Ce n’est pas contradictoire : ce sont deux processus différents. Cela ne changera rien à l’alimentation de votre enfant.

Les menstruations et l’allaitement

L'allaitement est une méthode contraceptive naturelle.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les mères qui allaitent n’avaient plus leurs règles ? C’est un processus chimique. Quand le bébé tète, le corps de sa mère produit immédiatement une hormone de l’allaitement qu’on appelle la prolactine. C’est cette hormone qui ralentit l’activité ovarienne.

C’est pour cela qu’on considère l’allaitement comme une méthode contraceptive naturelle. On l’appelle aussi la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée (MAMA). Attention ! Ne vous fiez pas uniquement à cette méthode, parce qu’elle ne fonctionne pas toujours avec la même efficacité et vous pouvez retomber enceinte.

Donner à votre bébé une alimentation complémentaire peut provoquer la réapparition des menstruations.

La nature est bien faite. Tant que vous allaitez, votre organisme considère que son rôle principal est de nourrir votre bébé. Il vous protège d’une autre grossesse. Cependant, cette méthode n’est efficace qu’à 98% et elle n’est pas sans conditions. Le bébé doit être exclusivement allaité, les tétées doivent avoir lieu toutes les six heures et cela ne dure pas plus de six mois.

En général, quand on commence l’alimentation complémentaire, les menstruations reviennent. En effet, la fréquence des tétées diminue, ainsi que les niveaux de prolactine. Cependant, certaines femmes n’ont pas leurs règles jusqu’à la fin de l’allaitement.

C’est votre organisme qui décidera à quel moment il reprendra sa routine. L’important, c’est que vous vous sentiez bien, que vous donniez la meilleure alimentation possible à votre petit ange et que vous vous profitez de votre nouvelle relation avec lui.