7 façons de créer des liens avec votre enfant

· 2 février 2018
Quelles sont toutes ces recettes qui servent pour créer des liens avec son enfant ? Pour qu'il nous admire, qu'il nous aime, qu'il veuille être toujours auprès de nous ?

Pour créer des liens avec son enfant, vous avez besoin de temps. A chaque fois que vous en avez, vous pouvez alors le lui dédier entièrement. On dit que parfois les parents ne savent pas créer des liens avec leurs enfants, parce qu’en plus de temps, il leur manque l’enthousiasme dont ils ont besoin pour faire des activités que les enfants aiment. Il y en a aussi certains qui considèrent que le temps et l’enthousiasme ne suffisent pas toujours à créer des liens d’amitié et d’attachement. Pour cela, l’amour ne doit pas non plus manquer si on a les autres « ingrédients » pour fabriquer le parent dont tous les enfants rêvent.

Cher papa ou maman, nous vous évoquons dans cet article quelques façons de créer des liens avec votre enfant.

Soyez son héros

Devenir le héros de votre enfant, nous vous l’assurons, vous rendra imbattable pour être la personne préférée de votre enfant. Son admiration sera si grande qu’il vous surprendra et voudra plus souvent être à vos côtés qu’être tranquillement assis sur vos genoux. Mais bien sûr, il ne suffit pas de souhaiter que cela devienne une réalité, comme si vous étiez dans un film. Pour devenir le héros de votre enfant, il faut faire des efforts tous les jours.

Soyez son complice

Quand on dit que vous devez être le complice de votre enfant, on fait allusion au fait de devoir le suivre dans ses exploits. Allez voir ses matchs de football, accompagnez-le faire du camping, prenez le gâteau que sa grand-mère lui a fait et allez le manger tous les deux sous un lit sans que personne ne vous voie… Gardez ses secrets et ne trahissez jamais sa confiance. Être son complice, à ses yeux, vous fera devenir l’ami le plus fidèle qu’il pourra trouver.

Être complice sert à créer des liens avec ses enfants

Soyez son soutien

Votre enfant, qui est petit après tout, a besoin d’une épaule forte qui puisse le soutenir à chaque fois qu’il a besoin de pleurer, ou qu’il a besoin de mains qui le poussent vers l’avant quand il veut s’arrêter. Quand il a besoin d’une oreille pour l’écouter et d’une voix pour lui donner des conseils. Qui d’autre que vous peut mieux le soutenir ? Votre enfant a besoin que vous vous asseyez près de lui pour l’aider à résoudre ses problèmes. A éclaircir ses doutes, et à répondre à toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.

Soyez son guide

Il est certain qu’être le guide de votre enfant est quelque chose de compliqué. Quand vous essayez de le faire, vous faites peut-être des erreurs parce que personne ne vous a appris à lui montrer ce qu’il y a de bon dans le monde, sans interférer dans ses décisions. Mais maintenant que vous faites tout votre possible pour devenir son guide, vous devez apprendre « qu’éduquer n’est pas imposer un chemin, c’est apprendre à marcher ». Et vous pouvez y arriver. Avec vos conseils, vous lui montrez toutes les opportunités que le monde a à lui offrir, mais vous lui donnez la liberté dont il a besoin pour qu’il fasse ses choix tout seul.

Soyez son compagnon de jeux

Avez-vous déjà vu le visage de bonheur que votre enfant a quand vous jouez avec lui ? Y avez-vous déjà prêté attention ? Vous comme votre enfant vous sentez toujours extrêmement chanceux quand vous partagez des jeux. Alors, ne vous limitez pas à lui offrir tout le temps et tout l’enthousiasme dont vous êtes capables pour vous amuser. Profitez de cette opportunité pour lui apprendre vos jeux et lui montrer les jouets de votre enfance. La toupie, le lance-pierre, jouer à cache-cache, à 1-2-3 soleil… Demandez-lui aussi de vous montrer ses jeux, comme ces jeux vidéo qui lui plaisent tant.

Jouez autant que vous le pouvez

Soyez son maître ou sa maîtresse

Transmettez à votre enfant toutes vos connaissances : apprenez-lui à ranger la maison, à réaliser certaines tâches domestiques, à réparer la voiture… Apprenez-lui l’importance d’être créatif dans chacun de ses projets. Aidez-le à faire ses devoirs. Et ne perdez pas de vue son éducation de la vie. La famille et la maison sont la meilleure école de la vie. C’est là que les enfants apprennent les bonnes manières à table, qu’ils apprennent à s’exprimer correctement, à être intelligent… parmi de nombreuses autres choses.

Soyez le parent qui cherche aussi un refuge dans les bras de son enfant

Bien sûr, ce sont les adultes qui protègent les enfant. Mais il n’y a rien de mieux qu’inverser les rôles parfois. Essayez. Demandez à votre enfant de vous porter (même si c’est vous qui portez votre propre poids) et vous caresse. Laissez-le s’asseoir par terre et posez votre tête sur ses petites jambes.

Si pendant son enfance vous lui avez appris à être câlin, vous verrez alors le résultat à ce moment-là. Vous serez récompensé par toute l’affection qu’il a à vous offrir. Et vous verrez à quel point c’est bon de sentir qu’il vous démontre son attachement pour vous.