L’influence de leurs idoles, leurs proches, la mode et les amis : bien souvent, ces personnes influencent le désir des jeunes de vouloir changer de look. « Je veux la teinture que porte mon joueur préféré » ou « Je veux la coupe de cheveux de mon chanteur préféré ». Certains de ces changements, comme avoir une frange, ne sont pas importants ; d’autres, en revanche, comme se teindre les cheveux, nous invitent à réfléchir à deux fois. Alors, que pouvez-vous faire si votre enfant veut se teindre les cheveux ? C’est ce que nous allons voir ici.
Que faire si votre enfant veut se teindre les cheveux
En tant que parent, vous avez sûrement été surpris plus d’une fois par une « première fois » de votre enfant. Par exemple, la première fois qu’il a dit un gros mot, quand il s’est intéressé à un sujet, ou la première fois qu’il vous a demandé de faire quelque chose. De plus, l’un de ces moments pourrait être lorsqu’il vous a dit qu’il voulait se teindre les cheveux. Peut-être avez-vous déjà une opinion formée à ce sujet mais, en cas de doute, il est toujours bon de s’informer.
En principe, il est bon de savoir que les cheveux des enfants, comme le reste de leur corps, deviennent plus forts à mesure qu’ils se développent. Par conséquent, dans un premier temps, vous pourrez percevoir qu’il s’agit d’un cheveu un peu plus délicat. C’est pourquoi l’application de teintures, en particulier les permanentes et les traitements impliquant une décoloration, n’est pas recommandée.
Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que, comme il ne s’agit pas d’un produit adapté aux jeunes âges, il peut provoquer une réaction indésirable. Celles-ci peuvent aller d’allergies et d’irritations cutanées à des yeux qui brûlent et même à des démangeaisons dans la gorge.
Recommandations à garder à l’esprit lorsque votre enfant veut se teindre les cheveux
Voici quelques suggestions pour répondre à la demande de votre enfant de se teindre les cheveux.
Si vous ne donnez pas votre permission
Si vous refusez d’autoriser votre enfant à se teindre les cheveux, vous pouvez garder ces points à l’esprit :
- Donnez une raison valable : même s’il existe des produits qui ne sont pas permanents, si vous décidez qu’il n’est pas approprié pour votre enfant d’utiliser une coloration capillaire, il est important d’en expliquer les raisons. Par exemple, vous pouvez lui parler de la fragilité de ses cheveux et lui dire qu’il y a des choses qu’il vaut mieux faire plus tard.
- Évitez les phrases qui montrent l’imposition : comme « tu dois m’obéir parce que je suis ta mère » ou « moins de demandes et plus d’obéissance », entre autres. Ces formules, loin d’être explicatives et de faciliter la compréhension de l’enfant, montrent plus une autorité qu’une argumentation. Surtout si votre enfant voit que vous vous teignez les cheveux vous-même : si vous ne lui donnez pas une explication cohérente, il pensera que ce n’est qu’un coup de tête.
- Utiliser des arguments simples : pour expliquer les motifs de la décision, on peut utiliser un langage adapté à l’âge de l’enfant. Ainsi, il lui sera beaucoup plus facile de comprendre votre refus. En outre, il convient de mentionner le caractère temporaire de cette décision : dire non maintenant ne signifie pas qu’il ne pourra jamais le faire. À un jeune âge, le désir de se teindre les cheveux peut être davantage lié au jeu de rôle et à l’exploration. Par conséquent, vous pouvez proposer une autre alternative, comme l’utilisation d’une perruque.
Si vous donnez votre autorisation
Si vous avez évalué qu’il est commode pour votre enfant de se teindre les cheveux, vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Ne choisissez pas de teintures permanentes : vous pouvez miser sur un changement de look avec d’autres produits lavables et qui ne provoquent pas d’effets nocifs sur les cheveux.
- Fournissez des informations : vous devez informer votre enfant de la procédure et des effets qu’elle pourrait avoir sur ses cheveux et lui donner des instructions sur le soin et la récupération des cheveux. De cette manière, l’enfant pourra également décider s’il décide de donner suite à sa demande, en même temps que vous lui apprenez à être responsable de ses choix.
- Retirez rapidement le produit : au-delà du fait qu’il s’agisse d’une teinture superficielle, on doit la retirer des cheveux le jour même de son application. Ce faisant, veillez à ne pas vous en mettre dans les yeux.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de réaction allergique : il est recommandé de commencer par intervenir sur une zone délimitée et réduite. Appliquez le produit puis prenez quelques minutes pour évaluer ce qui se passe.
- Pensez à un changement progressif : il est important que vous l’informiez sur le sujet et lui conseilliez éventuellement un changement progressif. Beaucoup d’enfants et de jeunes sont très changeants : ils voudront peut-être changer le look qu’ils aiment aujourd’hui pour un autre le lendemain. Ainsi, par exemple, vous pouvez lui suggérer qu’au lieu de passer d’une teinte foncée à un blond platine, il essaie d’abord quelques mèches ou reflets, ou quelque chose entre les deux.
Décisions fondées sur les connaissances
Si votre enfant veut se teindre les cheveux, quelle que soit la décision que vous prenez, il est toujours important de mettre cette demande en contexte. Pourquoi veut-il le faire ? Parfois, ce sont de simples désirs d’explorer et de vivre un changement. Dans d’autres cas, peut-être déjà plus à l’adolescence, il s’agit parfois d’un phénomène de groupe, d’« être comme les autres ». Ou peut-être que le jeune se sent mal à l’aise avec son image.
En abordant et en dialoguant avec votre enfant, vous pourrez mieux le connaître et comprendre ses motivations. De cette façon, vous pourrez également proposer vos conseils sur ce que vous pensez être le plus convenable.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Benaiges,Aurora (2007). Tintes capilares. Evolución histórica y situación actual. Offarm: farmacia y sociedad, ISSN 0212-047X, Vol. 26, Nº. 10 (NOV), 2007, págs. 68-72.
- Troice, E. M., & Icaza, M. A. V. A. (2001). Como Poner Limites a Tus Ninos Sin Danarlos. Editorial Pax México.