Adolescents et relations parasociales

Les relations parasociales chez les adolescents sont renforcées par les réseaux sociaux. En quoi consistent-elles? Comment intervenir? etc.
Adolescents et relations parasociales
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 02 juin, 2023

Qui n’a pas “aimé” un personnage de télévision ? Avez-vous été ému par l’histoire du couple royal ? Peut-être que cela vous est déjà arrivé. La sensation de proximité et de connaître certains personnages ou personnalités est aujourd’hui renforcée par les médias de masse et les réseaux sociaux. C’est pourquoi on parle de relations parasociales, très fréquentes chez les adolescents.

Quelles sont les relations parasociales chez les adolescents?

Tout d’abord, nous pouvons faire un bref tour du concept de relations parasociales pour comprendre leur occurrence au sein de l’adolescence. Le terme (en anglais PSR) apparaît de la main de Horton et Wohl en 1956, dans le cadre d’une étude sur l’impact des médias de masse dans les foyers. Ainsi, à travers la télévision et la radio, le quotidien des personnes est interrompu ou accompagné d’actualités et d’émissions avec des chiffres et des histoires de vie.

De cette manière, le public commence à créer un lien non réciproque. C’est précisément ce que nous appelons des relations parasociales. La personne croit connaître cette personnalité publique, s’identifie à elle, comprend ce qu’elle ressent et l’admire.

Photo d'une adolescente.

Caractéristiques des relations parasociales chez les adolescents

Certaines des caractéristiques qui définissent les relations parasociales sont les suivantes :

  • Relation à sens unique : il s’agit d’une relation où il n’y a pas de “face à face”, mais qui se passe plutôt de l’idole à son public. C’est-à-dire qu’au-delà du fait que ce personnage puisse s’adresser à son public, cela ne signifie pas qu’il le connaisse ou qu’il s’intéresse vraiment à lui. C’est ce qu’on appelle « l’illusion de la coprésence ».
  • Identification : ces relations sont fréquentes à l’adolescence, puisqu’il s’agit d’une étape au cours de laquelle les jeunes sont à la recherche de leur identité. De cette manière, il leur est plus facile de tendre à « faire cause commune » avec les personnages avec lesquels ils se sentent le plus en affinité.
  • Omniprésence dans les réseaux sociaux : actuellement, les relations parasociales sont renforcées par les réseaux sociaux et la surexposition que font de nombreux personnages. Par exemple, à travers les lives sur Instagram que les célébrités font pour montrer leur routine d’exercice, ce qu’elles mangent ou comment elles dorment. De plus, ces personnages s’adressent souvent directement à leur public ou à leur communauté. Ce qui crée encore plus ce sentiment d’intimité et de confiance.

Ce qu’il faut considérer

A priori, une relation parasociale ne doit pas représenter un danger pour les adolescents. À cet âge, nous en sommes tous venus à devenir fan d’un personnage et à nous intéresser à connaître les détails de sa vie. Certaines études montrent même qu’il existe des communautés qui ont un effet positif de soutien et de compréhension.

C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’adolescents qui se sentent isolés ou qui n’arrivent pas à avoir un groupe d’amis. Pendant la pandémie de coronavirus, ce sentiment de connexion à leurs idoles a été d’une grande aide. Dans de nombreux cas, ces personnalités peuvent même être une source d’inspiration.

Un adolescent devant la télévision.

A quel moment intervenir?

Toutefois, si cet intérêt dépasse certaines limites, il est nécessaire d’intervenir. A quel moment une situation peut-elle être alarmante ? Voyons quelques exemples :

  • Lorsque vous constatez que votre enfant est contrarié parce que quelqu’un fait un commentaire négatif sur son idole. Il ne tolère pas une opinion différente de la sienne et a tendance à réagir avec beaucoup d’émotion.
  • S’il est incapable de faire la distinction entre les bonnes ou les mauvaises décisions de ce personnage et justifie tout ce qu’il fait.
  • Quand, grâce à un certain anonymat que permettent les réseaux sociaux, il est en mesure d’écrire des commentaires négatifs ou hostiles envers d’autres personnes. En quelque sorte, il le fait pour se défendre ou se positionner en faveur de son idole.
  • Si des changements apparaissent dans ses relations personnelles en raison d’un intérêt excessif pour son personnage préféré. Par exemple, s’il arrête de rencontrer des amis, il y a des changements dans ses résultats scolaires ou préfère s’isoler.

Des modèles à suivre, pas à imiter aveuglément

Suivant le sujet abordé, en tant qu’adultes, il vaut la peine de s’arrêter et d’orienter les adolescents. Ainsi, il est possible que, pour vous connecter et comprendre votre jeune, vous deviez également rencontrer cet influenceur qu’il aime tant. Il s’agit d’un exercice intéressant. Car vous pourrez ainsi découvrir quel type de contenu le jeune consomme, ce que dit cette personnalité publique et quel est son drapeau (s’il est un défenseur des animaux, un militant du changement climatique ou un célèbre athlète, entre autres).

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent les réseaux sociaux à des fins positives. Comme récolter des fonds de solidarité, montrer leur soutien ou sensibiliser à un problème. De plus, il y a des personnalités qui cherchent à partager leur vie réelle, avec ses problèmes et ses vertus. Puis qui sont capables de se référer à des questions complexes de manière respectueuse et accessible. Cependant, les opinions extrêmes ou les critères malsains abondent également.

La vérité est qu’en connaissant les intérêts de votre enfant, vous pourrez le guider en ce qui concerne ces modèles. Il s’agit de l’aider à avoir un esprit critique, à savoir ce qu’il faut retenir de cette personne, ce qu’il faut remettre en cause et ne pas tout justifier juste parce que c’est quelqu’un de célèbre. En quelque sorte, vous ferez vos premiers pas dans le monde des relations parasociales !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Caro Castaño, L., (2015). Relaciones e interacciones parasociales en redes sociales digitales. Una revisión conceptual. ICONO 14, Revista de comunicación y tecnologías emergentes, 13(2),23-47.[fecha de Consulta 29 de Abril de 2023]. ISSN: . Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=552556568003
  • Donald Horton & R. Richard Wohl (1956) Mass Communication and Para-Social Interaction, Psychiatry, 19:3, 215-229, DOI: 10.1080/00332747.1956.11023049
    Elena Conde, Esteban Torres-Lana & Cristina Ruiz (2002) Internet’s new scenario: Adolescents and youngsters’ parasocial relationships in the net, Culture and Education, 14:2, 133-146, DOI: 10.1174/113564002760041532

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.