Teintures capillaires et enfants : sont-elles sans danger ?

Les enfants passent souvent par une phase où ils veulent changer de look, ce qui explique pourquoi les teintures capillaires sont intéressantes pour eux. Nous vous indiquons s'il s'agit d'alternatives sûres.
Teintures capillaires et enfants : sont-elles sans danger ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 18 mai, 2023

Pendant l’enfance, les jeux, l’imagination et la créativité jouent un rôle important. En fait, l’image elle-même cherche à être modifiée en permanence à travers les déguisements, le maquillage ou l’utilisation d’accessoires particuliers.

Certains enfants choisissent de mettre des couleurs étranges dans leurs cheveux et, pour cela, ils demandent aux adultes de leur acheter des teintures capillaires. Bien qu’il existe une grande variété de produits, vous devez savoir qu’ils ne leur conviennent pas souvent. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons tout vous dire à ce sujet.

Propriétés des cheveux des enfants

Les cheveux des enfants sont plus fins que ceux des adultes. Même lorsque les enfants grandissent et se développent, la surface de la peau, les cheveux et les ongles changent certaines de leurs caractéristiques.

Avant la révolution hormonale de la puberté, les cheveux sont plus fragiles et plus fins, ce qui les rend extrêmement sensibles à l’agression des produits chimiques, même les plus doux.

Pour cette raison, les enfants sont plus susceptibles de souffrir de réactions allergiques ou de lésions cutanées dues à une dermatite de contact. De cette façon, on recommande d’éviter l’utilisation de teintures permanentes dans les cheveux des enfants de moins de 16 ans.

Variétés de teintures capillaires

Avant d’utiliser n’importe quel produit cosmétique sur les enfants, il est conseillé d’effectuer un patch test sur une zone exposée du corps. Il s’agit d’exclure et d’éviter une réaction allergique grave due à l’utilisation des colorants.

De plus, il faut savoir que plus les cheveux de l’enfant sont clairs, plus sa fibre capillaire est poreuse et donc, plus l’absorption de la couleur de la teinture choisie est importante.

Nous allons maintenant vous parler de certains aspects des différents produits de coloration capillaire.

Teintures temporaires

fille avec des mèches de cheveux couleur pastel

Ce type de coloration capillaire est le plus recommandé pour les enfants, en raison de la sécurité qu’il procure.

Il existe diverses présentations sur le marché telles que des gels, des sprays ou des laques qui facilitent leur application. Une autre excellente option est la craie multicolore, qui génère des mèches de différentes nuances et ne nécessite pas l’utilisation de composés chimiques.

Toutes les teintures temporaires sont disponibles dans différentes nuances, des pastels aux nuances plus vives et plus audacieuses. L’un des plus grands avantages qu’elles offrent est que la couleur fantaisie dure généralement peu de temps et s’efface.

Teintures semi-permanentes

Les teintures les plus sûres sont celles dont la couleur ne recouvre que la tige du cheveu sans la pénétrer, comme les teintures semi-permanentes ou végétales.

Il est essentiel de prêter attention à la composition de ces produits et de veiller à ce qu’ils n’incluent pas certains produits chimiques potentiellement nocifs, tels que l’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène toxique (qui est de l’eau de Javel).

Contrairement aux colorations permanentes, les colorations semi-permanentes ne nécessitent pas de décoloration préalable des cheveux. Cependant, leurs effets sur les cheveux sont moins efficaces et s’estompent progressivement au fil des rinçages successifs.

Teintures permanentes

Les colorations permanentes sont constituées de substances potentiellement toxiques et nocives pour les enfants. Certains de leurs composants peuvent provoquer des réactions secondaires ou endommager le cuir chevelu et sont les suivants :

Il est recommandé d’attendre l’adolescence pour utiliser ces teintures car tous les produits chimiques mentionnés peuvent modifier les caractéristiques des cheveux, même en altérant la couleur naturelle des cheveux fournie par la mélanine.

Un autre de leurs inconvénients est que pour obtenir la fixation de la couleur, il est nécessaire de procéder à une décoloration préalable et cette procédure est très agressive pour la fibre capillaire.

Réactions cutanées à la teinture capillaire chez les enfants

Certaines des réactions allergiques les plus fréquemment observées chez les enfants comprennent :

  • Fissures à la surface de la peau.
  • Urticaire.
  • Chute de cheveux.
  • Démangeaisons intenses sur le cuir chevelu.
  • Brûlure ou gonflement.
  • Difficulté à respirer, dans les cas les plus graves.

Pour éviter les dommages aux cheveux et les effets indésirables sur le cuir chevelu, on conseille de ne colorer que les pointes des cheveux. Il convient également de tester le produit sur une petite zone derrière les oreilles, pour exclure d’éventuelles réactions indésirables à l’avenir.

Dermatite de contact de type irritant

La dermatite de contact irritante se caractérise par une peau irritée, érythémateuse et sèche à la suite d’un contact direct avec une substance agressive. Une peau enflammée peut même développer les lésions cutanées suivantes :

  • Cloques.
  • Épaississement.
  • Fissures.
  • Démangeaisons ou brûlure.

La plupart des teintures capillaires permanentes et semi-permanentes contiennent du PPD, qui est l’un des allergènes et des irritants cutanés les plus connus. Les produits qui en contiennent sont strictement réglementés et doivent respecter une concentration maximale recommandée.

fille se lave les cheveux chez le coiffeur

La sécurité de l’utilisation des teintures capillaires chez les enfants

Lorsque vous recherchez une coloration capillaire, il est essentiel qu’il s’agisse d’un produit doux, sûr et à effet temporaire. De plus, il faut qu’il s’agisse d’une formulation spécialement conçue pour les enfants, car les teintures pour adultes sont nocives pour les cheveux fragiles et immatures des enfants.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Schwensen, J.F., Johansen, J.D. p-Phenylenediamine and Risk of Sensitization in Children. Curr Treat Options Allergy 1, 299–309 (2014). Disponible en: https://doi.org/10.1007/s40521-014-0024-y
  • Sosted H, Johansen JD, Andersen KE, Menné T. Severe allergic hair dye reactions in 8 children. Contact Dermatitis. 2006 Feb;54(2):87-91. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16487280/
  • Hoover E, Alhajj M, Flores JL. Fisiología, Cabello. [Actualizado el 26 de julio de 2021]. En: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): Publicación de StatPearls; 2022 ene-. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK499948/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.