Des questions pour mieux connaître vos enfants

Mieux connaître ses jeunes enfants est la base d'une bonne communication à l'avenir. Ces questions que nous vous proposons peuvent vous aider. Ne les manquez pas!
Des questions pour mieux connaître vos enfants
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2022

Au cours de leurs premières années de vie, les enfants sont expressifs et ouverts. Ensuite, ils grandissent et lorsqu’ils atteignent l’adolescence ils s’isolent et il nous est plus difficile de se connecter à eux. Par conséquent, il est important de mieux connaître vos jeunes enfants afin de développer un lien fort avec une bonne communication à l’avenir. Cela leur évitera de devenir des étrangers, même s’ils vivent dans la même maison.

Pour entamer des conversations avec les plus petits, nous pouvons utiliser quelques questions qui favorisent notre lien avec eux. De cette façon, nous apprendrons à mieux les connaître et nous ferons en sorte qu’ils n’aient pas honte lorsqu’il s’agit de nous parler de leurs problèmes. Il est très important que tous les enfants se sentent écoutés et pris en charge à la maison. Voici donc une liste de questions que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos enfants.

Pourquoi est-il important de connaître ses jeunes enfants ?

Bien connaître nos enfants va bien au-delà de notre responsabilité de parents. La chose vraiment importante est d’avoir un lien et une relation profonde avec eux, de connaître leurs objectifs et leurs rêves, mais aussi leurs peurs et leurs insécurités. Tout cela forgera un lien solide qui se maintient et résiste au passage du temps.

Si nous nous soucions et nous intéressons à ce que nos enfants ressentent, veulent et pensent, nous validerons leurs émotions. Cela renforcera leur confiance et leur estime de soi. Les écouter, leur prêter attention et leur parler de leurs pensées et de leurs idées est une bonne ressource pour connaître leurs forces et leurs faiblesses, et ainsi les aider à mieux les gérer.

Une autre des choses pour lesquelles il est important de mieux connaître ses jeunes enfants est de leur montrer à quel point vous les aimez et à quel point ils sont importants pour vous. Ainsi, une base solide sera établie pour une bonne relation à mesure qu’ils grandissent et atteignent l’adolescence.

Une maman qui échange avec sa jeune fille.

Des questions qui peuvent vous aider à mieux connaître vos jeunes enfants

Les questions ci-dessous peuvent vous aider à mieux connaître vos jeunes enfants et à encourager les conversations avec eux. De cette façon, vous pourrez établir un lien fort qui durera dans le temps.

1. Qu’est-ce qu’ils aiment le plus et le moins chez eux ?

Une façon de savoir ce que vos enfants pensent d’eux-mêmes est de leur demander ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas chez eux. Cette question peut également les aider à réfléchir sur leurs forces et leurs faiblesses. De plus, cela peut nous aider à avoir une idée de ce qu’ils ressentent et de leur estime de soi.

2. Quels sont les trois souhaits qu’ils réaliseraient s’ils le pouvaient?

Avec cette question vous pourrez mieux connaître vos enfants, puisque leurs souhaits sont le reflet de leurs aspirations et vous aident à découvrir leur personnalité, leurs valeurs et les priorités dans leur vie. Vous pouvez également poser des questions sur les souhaits qu’ils feraient pour leur vie future. Ainsi, vous pourrez découvrir à quoi ressemble le petit à l’âge adulte.

3. Quels sont ses objectifs pour cette nouvelle année?

Cette question les amènera à se demander ce qu’ils veulent accomplir lors de cette nouvelle année et de quels outils et ressources ils disposeront pour y parvenir. De cette façon, vous pouvez les motiver et les aider à atteindre ces objectifs.

4. Quels sont leurs plaisirs? Une question pour mieux connaître ses enfants

Cette question peut vous aider à découvrir ce qu’il aime pour s’amuser. De cette façon, vous pourrez passer d’agréables moments ensemble. C’est un bon moyen de nourrir votre relation et d’améliorer le lien.

5. Quelle est leur plus grande préoccupation ?

Découvrir ce qui inquiète le plus votre jeune enfant vous aide également à mieux le connaître. Aussi, si les peurs et les inquiétudes sont partagées, elles pèsent moins lourd.

Une jeune adolescente qui parle avec une adulte.

6. Qu’est-ce qu’ils apprécient le plus et le moins à l’école ?

En posant des questions sur l’école, nous pouvons vraiment savoir comment ils s’en sortent et s’ils rencontrent des problèmes ou des difficultés. De plus, nous pouvons leur demander s’ils ont des amis et quelles sont les relations avec leurs camarades de classe et les professeurs.

7. De quoi ont-ils honte ? Une question pour mieux connaître ses enfants

Certains enfants sont très timides et gênés par tout, alors que d’autres n’ont que quelques instants d’introversion. Avec cette question, nous pourrons savoir exactement quelles sont les situations qui causent le plus de honte à l’enfant et l’aider à les surmonter.

8. De quoi sont-ils fiers?

Avec cette question, les enfants doivent réfléchir à leurs points forts, car grâce à eux, ils ont réalisé les choses dont ils sont fiers. C’est une façon de les aider à renforcer leur estime de soi et de vous aider à mieux les connaître.

L’importance de mieux connaître ses jeunes enfants

Enfin, ce n’est pas seulement apprendre à mieux connaître vos jeunes enfants qui est important. Mais aussi favoriser la communication familiale, alors ces questions peuvent vous aider. Pour y parvenir, il est important d’être patient, d’écouter, de comprendre, de s’intéresser puis de favoriser l’expression des émotions dès le plus jeune âge. N’oubliez pas qu’un bon dialogue avec les enfants jettera les bases d’une communication sûre avec eux à l’avenir, lorsqu’ils seront adolescents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Communication non violente avec les enfants : 5 clés et recommandations
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Communication non violente avec les enfants : 5 clés et recommandations

Une communication non violente avec vos enfants vous permettra d'avoir un meilleur lien et d'atteindre l'harmonie à la maison.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.