Est-il bon pour les enfants d’aller à l’école à pied ?

Que pensez-vous du fait que votre enfant se rende à l'école à pied ? C'est sans aucun doute un bon moyen d'encourager des habitudes saines dès l'enfance. Nous vous présentons d'autres avantages dans cet article.

Bienfaits d'aller à l'école à pied

Aller à l’école à pied est une pratique fortement recommandée pour les enfants. La plupart des sociétés scientifiques de santé suggèrent que les petits doivent se rendre à l’école à pied ou à vélo.

Actuellement, la plupart des enfants utilisent les transports motorisés pour se rendre de leur domicile aux établissements d’enseignement. Par conséquent, cette initiative est un moyen de contrer le mode de vie sédentaire des enfants, qui augmente jour après jour.

Nous allons ici vous dire tous les bienfaits que l’on obtient en adoptant cette bonne habitude de vie. Restez avec nous !

Aller à l’école à pied est l’affaire de tous

Marcher jusqu’à l’école n’est pas la responsabilité exclusive des enfants. Dans un premier temps, les parents doivent s’assurer du respect de ce type d’activité physique, qui peut devenir une tâche compliquée.

Il faut savoir que les environnements dans lesquels évoluent les enfants ne sont pas tous les mêmes et que dans certains cas, marcher seul est risqué. Par conséquent, se rendre à l’école à pied devrait être une activité constamment surveillée par les adultes.

En tant que mère, nous vous conseillons non seulement d’accompagner votre enfant à l’école, mais aussi de l’inciter à marcher plus souvent pour se rendre dans différents endroits. Si vous parvenez à rendre cela attractif, vous pourrez transformer cette activité en une véritable promenade.

Dans le cas où vous n’auriez pas la possibilité de l’accompagner à l’école tous les jours, vous pouvez chercher un groupe de parents dans le quartier dont les enfants fréquentent la même école et à qui vous faites confiance. Si vous vous répartissez les jours d’accompagnement, vous pourrez garantir l’accompagnement des enfants tout au long de la semaine.

mère et fils sur le chemin de l'école marche à pied habitude saine transport actif enfant heureux sac à dos école aquarelles main mère

Pourquoi est-il bon d’aller à l’école à pied ?

Les comités de santé environnementale et de promotion de la santé ont exprimé la nécessité d’encourager le fait que les enfants se rendent à l’école à pied. Cela est dû aux taux élevés de sédentarité enregistrés ces dernières années.

On constate ainsi la faible utilisation des transports actifs (à pied ou à vélo) pour aller à l’école et le fait que la majorité des enfants se déplacent en véhicule motorisé (voiture, moto ou autobus).

D’autre part, l’Organisation mondiale de la santé recommande que les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans investissent au moins 60 minutes par jour dans la pratique d’un type d’activité physique.

Cette recommandation comprend des tâches simples telles que se rendre à l’école à pied ou par d’autres moyens de transport actifs, comme le vélo.

Ajouté à ce qui précède, la marche offre divers avantages pour la santé de toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leur sexe. Pour cette raison, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent tirer profit de ce type d’activité tous les jours.

Les bienfaits de rester actif

L’objectif principal de la marche est que les enfants aient un mode de vie actif, pour en tirer profit physiquement et psychologiquement. Nous allons maintenant vous parler de tous les aspects positifs de l’adoption de cette habitude.

1. Favorise la capacité cardiovasculaire

La marche régulière contribue au bien-être de l’organisme et s’impose comme une activité physique aérobie. Parmi les avantages les plus importants, nous soulignons l’augmentation de la capacité vitale et de la santé cardiovasculaire, des aspects qui s’améliorent progressivement.

Marcher jusqu’à l’école oblige les enfants à se dépenser physiquement. Cela provoque une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire, ce qui optimise l’obtention d’oxygène de l’environnement.

2. Renforce le tonus musculaire

En marchant 30 à 60 minutes par jour, les muscles sont obligés de rester actifs. Pour cette raison, cette activité contribue au renforcement du tonus musculaire et au développement de toutes les capacités physiques de l’enfant (comme la force, la résistance et l’équilibre).

3. Réduit les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire

L’un des points les plus importants de l’adoption de cette habitude est de contrecarrer les effets d’un mode de vie sédentaire, en particulier chez les enfants.

Grâce aux promenades, il est possible de réduire l’impact des maladies non transmissibles (MNT), parmi lesquelles se distinguent le surpoids et l’obésité.

4. Améliore la santé émotionnelle

Les bienfaits de l’activité physique chez les enfants ne se limitent pas aux aspects physiques et physiologiques, mais concernent aussi la sphère socio-émotionnelle.

Un enfant qui se rend régulièrement à l’école à pied améliore son estime de soi et augmente ses compétences sociales pour établir de bonnes relations interpersonnelles. Surtout quand il partage des moments avec d’autres enfants sur le chemin de l’école.

garçons filles frères sœurs accompagner besoins éducatifs spéciaux handicap route école rue fauteuil roulant intégration voie publique

Comment favoriser la marche chez les enfants ?

Au-delà du fait de marcher, l’idéal est d’encourager l’habitude de se rendre à l’école à pied tous les jours.

En premier lieu, il incombe aux parents d’effectuer un accompagnement constant des enfants jusqu’à l’âge de 7 ans au moins. Dans certaines parties du monde, des programmes de promotion ont été développés, non seulement pour motiver les enfants mais aussi pour avoir des itinéraires sûrs.

Par exemple, aux États-Unis, le programme Safe Routes a été mis en œuvre, qui consiste à fournir des chemins sûrs pour que les enfants puissent se rendre à l’école à pied, à vélo ou en planche à roulettes.

De son côté, l’association internationale Ciudades que caminan a développé le programme Al cole andando, qui encourage les enfants à se rendre à l’école à pied et sur des trajets de moins d’1 kilomètre.

Ces deux programmes sont des exemples de ce que les municipalités et les parents doivent faire pour mettre en place des parcours sécuritaires et ainsi s’assurer que leurs enfants profitent des avantages du maintien d’une vie active.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Comité de salud medioambiental y Comité de promoción de la salud. (2019). AEP, Madrid. Caminando al cole: un modelo para innovar en salud de los niños y medio ambiente. Disponible en: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/caminando_al_cole2septiembre2_1.pdf
  • Rescatado de la página web Safe Route, back 2 school. (2020). https://www.saferoutespartnership.org/
  • Rescatado de la página web «Al cole andando» para sanear los entornos escolares. (2020). https://ciudadesquecaminan.org/noticias/informacion/al-cole-andando-para-sanear-los-entornos-escolares/
  • Rodrigo Molina Zúñiga. (1998). Revista Costarricense de Salud Pública. El ejercicio y la salud, “La Caminata”, beneficios y recomendaciones. Disponible en: https://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-14291998000100007
Retour en haut