Les 5 bienfaits de la marche pour les enfants

Essayez d'aller vous promener avec vos enfants et leurs amis. De cette façon, vous pouvez obtenir le plus d'avantages possibles.
Les 5 bienfaits de la marche pour les enfants

Dernière mise à jour : 11 mai, 2022

Les bienfaits de la marche pour les enfants sont nombreux. C’est pourquoi la marche s’impose comme l’une des activités physiques les plus recommandées à travers le monde. De même, elle est considérée comme le point de départ pour lutter contre la sédentarité, l’un des principaux maux de notre époque.

Malgré le fait que les enfants se caractérisent par leur agitation ou leurs mouvements constants, ce n’est plus une norme universelle. L’une des causes d’une telle tendance à la quiétude est la surutilisation des appareils électroniques, qui sont devenus le principal divertissement dans de nombreux foyers.

Au-delà de la recherche des raisons d’une vie sédentaire, l’objectif du changement doit porter sur la promotion du mouvement. En ce sens, connaître les vertus de la marche dès l’enfance vous aidera à élaborer le meilleur plan d’action.

Bienfaits de la marche chez les enfants

La marche n’est pas seulement une habitude saine. Elle peut également être une activité amusante pour les enfants et les adultes. Lors d’une promenade, vous pouvez réaliser différentes propositions ludiques qui deviennent un moment agréable pour toute la famille.

Ainsi, la marche offre une série de bienfaits pour la santé physique et psychologique à tout âge. Nous vous invitons à connaître ces aspects positifs pour les plus petits.

1. Contrecarre un mode de vie sédentaire

L’un des principaux avantages de la marche, tant chez les enfants que chez les adultes, repose sur la lutte contre la sédentarité.

Comme mentionné ci-dessus, la tendance à l’immobilité est l’un des problèmes les plus connus au monde. Aujourd’hui, les enfants restent assis ou allongés pendant de longues heures, que ce soit à l’école ou à la maison.

Pour cette raison, les activités accompagnées de promenades peuvent être le point de départ pour qu’ils acquièrent une habitude saine dans leurs routines quotidiennes. D’autre part, la marche peut aussi être le pont vers d’autres types d’activités bénéfiques, comme le sport.

Des enfants qui vont à l'école à pied.

2. Favorise l’apprentissage

L’apprentissage est l’un des aspects les plus importants de la vie d’un enfant. En effet, la journée d’école représente une grande partie de son temps et de ses efforts. Malgré cela, parfois le manque de concentration et de motivation interrompt continuellement l’acquisition de nouveaux concepts.

Cependant, l’augmentation de l’activité physique dans la routine quotidienne des enfants favorise la concentration, stimule l’imagination et augmente la motivation. En effet, l’exercice augmente la quantité de sang oxygéné qui atteint le cerveau, ainsi que d’autres zones cruciales du corps.

Pour cette raison, aller à l’école à pied est bien plus qu’une forme de déplacement.

3. Bienfaits de la marche pour les enfants: Contribue à la santé du système cardiovasculaire

Lorsqu’on se réfère à l’approvisionnement en sang, il est nécessaire de parler du système cardiovasculaire. Parmi les bienfaits les plus connus de la marche figurent l’amélioration de la santé cardiaque, pulmonaire et circulatoire.

Pour que les enfants obtiennent ces bienfaits physiques, il est conseillé de mettre en place des promenades quotidiennes, au moins 30 minutes par jour et même avec des variations d’intensité. En augmentant l’intensité, le stimulus cardiovasculaire a tendance à augmenter également.

4. Favorise le développement des capacités physiques

La marche est l’un des meilleurs moyens de se mettre en forme et les enfants ne font pas exception.

S’ils pratiquent cette activité de manière régulière, le développement de diverses capacités physiques et motrices est également amélioré, parmi lesquelles la résistance et la force se distinguent. De même, il est possible d’améliorer l’agilité et la flexibilité. Toutefois, ces compétences nécessitent le travail combiné de la marche et d’autres exercices.

Trois enfants qui marchent sur un rondin de bois en forêt.

5. Améliore l’humeur

L’humeur est un autre facteur important dans la vie des enfants, qui influence la plupart de leurs tâches quotidiennes. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir l’humeur à des niveaux positifs aussi longtemps que possible.

Une alternative pour améliorer les émotions est de faire une promenade, en particulier celles qui se déroulent en groupe et à l’extérieur. Profitez du temps libre pour mettre en œuvre des visites dans des sentiers écologiques, des parcs ou des zoos. De cette façon, la marche sera beaucoup plus divertissante et relaxante.

Les bienfaits de la marche pour les enfants en famille

Les bienfaits de la marche pour les enfants peuvent être obtenus seuls ou ensemble. Mais sans aucun doute, faire des promenades en famille est bien plus réconfortant. Enfin, cela permettra aux enfants d’acquérir une plus grande confiance en eux et en leurs capacités et leur permettra même de renforcer leurs liens interpersonnels.

This might interest you...
Comment prévenir le sédentarisme chez les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment prévenir le sédentarisme chez les enfants ?

Le sédentarisme chez les enfants est un problème qui prend de plus en plus d'ampleur. Il met à risque la santé, aussi bien physique que mentale.