L’un des rendez-vous médicaux les plus excitants pour les futurs parents est le premier contrôle de grossesse. Car c’est là qu’ils rencontrent le professionnel qui mettra leur bébé au monde. Pour cette raison, nous voulons vous dire en quoi consiste cette consultation et quels sont les sujets que vous aborderez.
Il est important qu’après avoir passé le test de grossesse ou lorsque vous suspectez cette condition, vous consultiez votre médecin. Non seulement pour corroborer la grossesse. Mais aussi pour vérifier que tout se passe bien et commencer par la prise en charge de cette étape.
À quoi s’attendre lors du premier contrôle de grossesse?
Le premier contrôle de grossesse est généralement effectué entre la 6ème et la 9ème semaine d’aménorrhée. C’est-à-dire dès le début de vos dernières règles.
C’est l’une des rencontres les plus transcendantales de toute la grossesse, car c’est le point de départ d’une relation de confiance très importante. L’obstétricien n’est rien de moins que la personne chargée d’assurer votre santé et celle de votre enfant à naître.
Lors de la première consultation, l’état de la grossesse est confirmé, la date probable d’accouchement (FPP) est estimée. Puis on explique aux futurs parents quels seront les examens à suivre. De même, les tests complémentaires requis à tout moment sont détaillés et les conseils appropriés sont fournis pour prendre soin de la mère et du bébé.
Un autre des grands avantages de ce premier contrôle est l’espace possible pour lever tous les doutes, tant de la part de la mère que du père. Par exemple, quels aliments et médicaments éviter, quelles activités restreindre et comment traiter les malaises courants du premier trimestre.
Enfin, il est probable que le spécialiste prescrive certains compléments nutritionnels (comme l’acide folique, le fer ou le calcium) pour favoriser le bon développement de l’enfant.
Antécédents médicaux, anamnèse et analyses de laboratoire
Lors de la première visite de grossesse, le médecin recueille les antécédents médicaux et procède à un examen physique détaillé pour définir l’état clinique de la mère. Ceci est essentiel pour savoir comment la santé de la femme enceinte peut affecter le développement du bébé. De même, pour élaborer un plan d’intervention sur mesure.
Pour cela, l’obstétricien pose des questions sur les antécédents médicaux personnels et familiaux de la mère et du père. En ce qui concerne le domaine gynécologique, renseignez-vous sur les grossesses précédentes. S’il y a eu des fausses couches antérieures par exemple. Il se renseignera également sur le mode de vie que mène la mère, la qualité de son alimentation et tout ce qu’il juge pertinent.
Ensuite, il procède à l’examen de la mère et enregistre le poids au début de la grossesse et la tension artérielle. Les deux paramètres seront vérifiés à chaque contrôle.
Enfin, le professionnel indique une série de tests sanguins et urinaires complémentaires. Ceux-ci permettent de connaître le groupe sanguin et le facteur Rh (à la fois de la mère et du père), l’existence d’anémie et la présence d’anticorps contre certaines infections. Parmi eux, la toxoplasmose, la rubéole, les hépatites B et C, le VIH et la syphilis.
Quant au test d’urine, il est effectué afin d’exclure une infection silencieuse et également la présence de protéines ou de sucre dans le liquide. Il est courant que ce test soit répété périodiquement, au moins une fois par trimestre.
Date estimée de l’arrivée du bébé
Un autre des points clés du premier contrôle de grossesse est l’estimation de la date probable d’accouchement (FPP). Ceci est obtenu à partir d’un calcul mathématique. Ce qui ne signifie pas que le bébé naîtra nécessairement ce jour-là.
Pour calculer l’âge gestationnel et le PPF, le médecin se base sur la date de début des dernières règles et utilise le gestogramme. Qui est une roue basée sur la règle de Naegele.
En général, la grossesse dure 40 semaines, mais le bébé peut arriver entre la 37e et la 42e semaine.
Confirmation de grossesse
Lors de cette première consultation, le spécialiste indique de réaliser une échographie transvaginale pour vérifier si, effectivement, il y a une grossesse en cours. Vous pouvez donc voir si le bébé est formé et situé à l’intérieur de la cavité utérine. S’il s’agit d’une grossesse simple ou multiple et, selon la semaine, vous pouvez également entendre le rythme cardiaque du fœtus.
En ce sens, la première échographie exclut une grossesse extra-utérine (hors de l’utérus). Ainsi qu’une grossesse anembryonnaire (où l’embryon cesse de se développer).
L’importance du premier contrôle de la grossesse
Quand on parle de grossesse ou de contrôle prénatal, on fait référence à toutes les visites programmées chez l’obstétricien et la sage-femme. Afin de suivre l’évolution de la grossesse puis d’intervenir rapidement en cas de complication.
Ces rendez-vous sont essentiels pour votre bien-être et celui de votre bébé. Il est donc primordial d’être cohérent avec eux et de se conformer aux recommandations des professionnels.
Vous ne devez pas oublier que la santé de votre enfant dépend de vos actions et de vos soins dès le premier jour.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aguilera S. (2014). Control Prenatal. Tema central: Obstetricia y ginecología. Revista Médica Clínica Las Condes. páginas 880-886. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-revista-medica-clinica-las-condes-202-articulo-control-prenatal-S0716864014706340
- Federación de Asociaciones de Matronas de España (2021). Primera visita en el embarazo. Recuperado de: https://www.federacion-matronas.org/2021/03/19/primera-visita-embarazo/
- Organización mundial de la salud. (2016). Recomendaciones de la OMS sobre atención prenatal para una experiencia positiva del embarazo. Recuperado de: https://iris.paho.org/bitstream/handle/10665.2/49550/9789275320334_spa.pdf?ua=1