6 aliments dangereux pendant la grossesse à l'extérieur de la maison

Ce que vous mangez pendant la grossesse peut affecter la santé du fœtus. Pour cette raison, il est nécessaire d'être prudent avec la façon de préparer certains aliments.
6 aliments dangereux pendant la grossesse à l'extérieur de la maison

Dernière mise à jour : 17 janvier, 2022

Pendant la grossesse, une série de précautions alimentaires doivent être prises, afin de préserver le développement du fœtus. Sinon, des altérations pourraient survenir et conduire à une fausse couche. Pour éviter cela, nous allons vous dire quels sont les aliments dangereux à éviter pendant la grossesse si vous mangez à l’extérieur de la maison.

Gardez toujours à l’esprit qu’aller au restaurant réduit le contrôle sur la sélection et les méthodes de préparation des repas. Bien évidemment, certaines normes sont remplies et des contrôles de qualité périodiques sont effectués. Cependant, dans certaines occasions, tout cela peut échouer. Par conséquent, un bon choix dans le menu aidera à minimiser les risques.

Aliments dangereux à éviter pendant la grossesse en dehors de la maison

Voici donc les aliments les plus dangereux à consommer en dehors de la maison pendant la grossesse. Il est préférable de les éviter à tout prix, car ils pourraient entraîner des conséquences désagréables.

1. Fromage frais

Assortiment de fromages.

Les aliments de type laitier préparés avec du lait non pasteurisé présentent un risque élevé pendant la grossesse. Ils peuvent contenir la bactérie listeria monocytogenes, qui provoque une pathologie dangereuse pour le fœtus. Ceci est démontré par des recherches publiées dans les Archives de gynécologie et d’obstétrique.

Cependant, ce germe disparaît lorsqu’une méthode appropriée de stérilisation est appliquée, telle que la pasteurisation.

2. Viandes crues, des aliments dangereux pendant la grossesse

Le chorizo, le jambon ou le salami peuvent causer des problèmes pendant la grossesse. Cela est dû au risque de transmission du parasite responsable de la toxoplasmose, une infection potentiellement grave pour le bébé.

Certaines femmes ont souffert de cette pathologie à un moment de leur vie. C’est pourquoi elles ont généré des anticorps contre le micro-organisme. Maintenant, en cas de doute, il est préférable d’éviter de consommer ce genre de produits comestibles. A moins que votre médecin ne vous dise le contraire.

3. Poisson cru

Le poisson cru est un aliment précieux, mais il est aussi assez dangereux. Il est devenu à la mode dans le monde occidental sous l’influence de la culture asiatique. Mais la mauvaise nouvelle est qu’il ne doit pas être consommé pendant la grossesse. Car il comporte un plus grand risque d’intoxication alimentaire chez la femme enceinte.

Pour cette raison, si vous souhaitez incorporer des espèces marines dans votre alimentation, vous devez très bien les cuisiner avant de les manger.

4. Salades

Normalement, les fruits et légumes ne présentent pas de risque pour la santé des femmes enceintes ou du fœtus. Cependant, si les légumes ne sont pas bien lavés, une série de micro-organismes capables de provoquer une intoxication alimentaire peuvent rester à la surface.

Bien que cela soit rare, il peut y avoir des risques considérables pendant la grossesse. Par conséquent, il est préférable de les minimiser avec les bonnes mesures d’hygiène.

5. Mayonnaise

Il est également déconseillé de consommer des sauces en dehors de la maison pendant la grossesse. Du moins celles à base d’œuf cru comme ingrédient principal. Par exemple, la mayonnaise. Cette préparation peut contenir des bactéries salmonelles à l’intérieur, qui infectent rapidement le tube digestif.

Pour éviter les intoxications de ce type, il est préférable de faire de la mayonnaise avec de l’œuf pasteurisé. Dans tous les cas, et par précaution, il est préférable d’éviter de consommer cette préparation en dehors de la maison.

Bol de mayonnaise maison.

6. Gros poisson

La consommation de poisson est recommandée pendant la grossesse, mais les gros poissons pourraient devenir des aliments dangereux. En effet, ils accumulent du mercure dans leur chair, qui est un métal lourd et très nocif pour le fœtus et la mère.

Méfiez-vous des aliments dangereux à manger en dehors de la maison pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il existe un certain nombre d’aliments dangereux pendant la grossesse, notamment en dehors de la maison.

Malgré le fait que les restaurants prennent une série de mesures pour minimiser les intoxications, il est conseillé d’éviter l’ingestion de produits comestibles potentiellement nocifs. Surtout dans les étapes de la vie où la santé est plus délicate.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs produits qui sont restreints pendant les mois de gestation. Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez le spécialiste. De cette façon, vous optimisez l’alimentation et assurez le bon développement de votre bébé à naître.

This might interest you...
Une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut entraîner l’obésité infantile, selon une étude
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Une mauvaise alimentation pendant la grossesse peut entraîner l’obésité infantile, selon une étude

Manger pendant la grossesse est une méthode décisive pour prévenir l'obésité infantile. Éviter une mauvaise alimentation est la clé.



  • Madjunkov M, Chaudhry S, Ito S. Listeriosis during pregnancy. Arch Gynecol Obstet. 2017 Aug;296(2):143-152. doi: 10.1007/s00404-017-4401-1. Epub 2017 May 23. PMID: 28536811.
  • Paquet C, Yudin MH. No. 285-Toxoplasmosis in Pregnancy: Prevention, Screening, and Treatment. J Obstet Gynaecol Can. 2018 Aug;40(8):e687-e693. doi: 10.1016/j.jogc.2018.05.036. PMID: 30103893.