L’une des nombreuses responsabilités des parents est d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à réussir leurs examens. Tôt ou tard, vous vous demanderez comment aider votre enfant à étudier correctement.
Cela peut parfois être plus compliqué si votre enfant souffre de TDA (trouble de l’attention). Pour cette raison, dans les lignes suivantes, nous vous avons préparé quelques lignes directrices qui vous seront utiles, surtout si votre enfant rencontre des difficultés pendant ses études.
Conseils et techniques pour aider vos enfants à mieux étudier
1. Interrogez les enseignants de votre enfant
Gardez à l’esprit que l’école est l’un des endroits où nos enfants passent le plus de temps, avec leurs professeurs et leurs autres camarades de classe.
Un bon point de départ consiste à interroger les enseignants sur la progression de votre garçon ou de votre fille. De cette façon, nous pourrons savoir comment il se débrouille en classe, s’il a détecté un comportement inhabituel, comment se déroulent les examens et toute autre information importante.
Les enseignants nous diront quels sont les domaines les plus importants qui devraient être renforcés.
2. Examen des cahiers et carnets
Il est intéressant de prêter régulièrement attention aux annotations dans leurs cahiers et carnets. De cette façon, nous les aiderons à développer cette habitude afin que, petit à petit, ils étudient par eux-mêmes et le fassent de mieux en mieux.
De plus, cela vous donnera des informations très importantes : par exemple, vous pourrez savoir quels sont les sujets qui sont les plus compliqués pour eux et lesquels sont les plus simples.
Nous avons ici une autre idée intéressante.
3. Chercher une méthode d’étude
Nous devons garder à l’esprit que chaque personne a sa propre façon d’apprendre et son propre rythme. N’essayez pas d’imposer votre méthode car elle risque de ne pas fonctionner ou de devoir être adaptée.
La meilleure idée est de rechercher ensemble une méthode qui fonctionne.
Vous pouvez commencer par les schémas : aidez-le à les faire pour la première fois puis laissez-le les faire tout seul (sous votre supervision).
N’hésitez pas à essayer d’autres méthodes : cela vous permettra de choisir celle qui fonctionne le mieux.
4. Rechercher de nouvelles méthodes d’étude
Il existe beaucoup plus de méthodes d’étude que vous ne le pensez. Il est temps de faire vos devoirs et de mener vos recherches sur ces nouvelles méthodes.
La méthode ELSE3 est généralement la plus efficace. Elle se base sur les étapes suivantes :
- Explorer : cela consiste à faire une lecture rapide du texte.
- Lecture : ici, on lit en profondeur et on essaie de comprendre.
- Souligner : on souligne les parties les plus importantes, mais jamais les phrases complètes.
- Élaboration de schémas : l’idée est de créer des schémas afin que, d’un simple coup d’œil, on puisse comprendre toute la structure du sujet.
- Rétention : l’objectif de cette section est d’utiliser des règles mnémotechniques pour organiser les informations et faciliter leur mémorisation.
- Révision : pour éviter d’oublier ce qu’on a appris, il sera nécessaire de réviser périodiquement. Et il faudra continuer à le faire jusqu’à ce que le jour de l’examen arrive.
5. Profitez du pouvoir des nouvelles technologies pour mieux étudier
Étudier au format texte et toujours à partir d’un livre peut être ennuyeux. De plus, dans de nombreux sujets, nous pouvons trouver les informations excessivement condensées et pas très intuitives.
Rappelons que nous avons maintenant de nouvelles technologies à notre disposition : par exemple, nous pouvons trouver des vidéos YouTube sur tout type de contenu. Ces ressources graphiques seront le support parfait pour rendre un sujet clair, si nous ne sommes pas en mesure de l’expliquer.
Sur internet, nous pouvons également trouver d’autres ressources très précieuses, telles que des livres virtuels, des activités télématiques, des jeux…
6. Moments de repos
Tout comme les moments d’étude, les moments de repos sont importants. Nous pourrions faire l’expérience d’un moment tendu où notre enfant est incapable d’apprendre un certain sujet : au lieu de continuer à insister, une promenade peut être un bon moyen de booster sa mémoire.
Les experts disent que, pour atteindre l’équilibre parfait, il serait intéressant de faire des pauses de 10 à 15 minutes après des séances d’étude de 30 minutes. De cette façon, nous pouvons éviter l’usure psychologique et la distraction pendant cette demi-heure.
Conseils pour étudier avec des enfants atteints de TDA
Voici quelques conseils rapides qui nous permettront d’organiser l’étude avec des enfants qui ont un TDA :
- Créez des habitudes d’étude : assurez-vous qu’il s’agit toujours du même endroit et d’un espace calme, sans distractions.
- Équilibre entre les heures d’étude et de jeu : en fonction de l’âge de l’enfant, nous déterminerons le temps qu’il doit consacrer aux devoirs et aux études.
- Auto-instructions : il serait intéressant de créer une fiche avec des instructions que les enfants devront suivre avant d’étudier. Par exemple, préparer le bureau avant de commencer à étudier, avoir tout le matériel prêt, revoir son agenda, gérer son temps, etc.
- Motivation : motiver l’enfant à chaque pas qu’il fait pour le pousser à continuer.
- Révision : un enfant atteint de TDA devra relire ses devoirs pour éviter d’oublier quelque chose.
Gardez ces conseils à l’esprit et vos enfants acquerront des habitudes d’étude vraiment intéressantes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Generali. (s/f) Síntomas del TDA más comunes. Detéctalo a tiempo en tus hijos. [Internet] Disponible en: https://www.generali.es/blog/tuasesorsalud/sintomas-comunes-tda/