Le fluor peut-il décolorer les dents des enfants ?

Le fluor peut décolorer les dents des enfants s'il est utilisé en excès. Quelles sont les causes des décolorations dentaires? etc...
Le fluor peut-il décolorer les dents des enfants ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 28 mai, 2023

De nombreux parents se demandent si le fluor peut décolorer les dents des enfants. En effet, l’utilisation de ce produit pour la prévention des caries est bien connue. Mais on en sait moins sur ses risques éventuels.

L’observation de taches sur les dents des plus petits ne provoque pas seulement de l’agitation et de l’anxiété chez les personnes âgées. En outre, cela peut être une source d’inquiétude et d’embarras pour les enfants.

Dans cet article, nous vous dirons à quelles occasions spécifiques l’utilisation de fluorure peut tacher les dents.

Comment le fluor peut-il décolorer les dents des enfants?

bébé dans la baignoire se brosse les dents

Utiliser trop de fluor peut décolorer de manière irréversible les dents des enfants. Cette condition est appelée fluorose et survient pendant la période de formation des dents.

L’utilisation de grandes quantités de ce minéral pendant les premières années de la vie, au moment de la formation des dents, peut provoquer une fluorose. Cette affection survient lorsque les éléments se trouvent à l’intérieur de l’os, sous la gencive, sans être apparus dans la bouche. Cependant, on ne l’observe qu’au moment de l’éruption des dents.

Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un changement dans l’apparence des dents. Qui peut se traduire par des taches blanches ou des stries. Et dans les cas les plus graves, des marques brunes, de petits trous et une surface rugueuse sont évidents.

L’exposition à trop de fluorure peut se produire en buvant de l’eau qui contient un excès de minéral, généralement dans les zones endémiques. Aussi, en raison de l’utilisation exagérée de suppléments fluorés ou de leur utilisation lorsque cela n’est pas nécessaire.

Moins fréquemment, cela peut se produire en avalant habituellement trop de dentifrice ou de rince-bouche. Cependant, ce n’est pas si courant. Si votre tout-petit avale accidentellement du dentifrice, il n’y a rien à craindre.

L’important est de doser le dentifrice sur la brosse et de ne pas en mettre trop. Parler au dentiste pédiatrique pour utiliser correctement le fluorure est idéal. Car le professionnel indiquera la dose appropriée en fonction des besoins de l’enfant. De plus, garder les produits de soins dentaires hors de portée des tout-petits aide à prévenir les accidents.

Causes des taches sur les dents des enfants

Une tache n’est pas la même chose qu’une décoloration des dents. Les premières sont des pigmentations sur la surface externe des dents et peuvent provenir de différentes causes :

  • Aliments ou boissons : l’utilisation habituelle d’aliments colorés peut tacher les surfaces dentaires. La consommation de thé, de boissons gazeuses et de jus de fruits en sont quelques exemples.
  • Fer : Les suppléments de fer peuvent se déposer sur l’émail des dents et provoquer des taches brunes.
  • Mauvais brossage : l’accumulation de plaque bactérienne tache les dents et peut même se calcifier et se transformer en tartre.

La décoloration des dents, en revanche, se produit à l’intérieur. Voici quelques-unes des causes :

  • Médicaments : il y a des décolorations dans les dents associées à l’utilisation de certains médicaments. Les taches verdâtres sont causées par certains antibiotiques, comme les tétracyclines ou la doxycycline pendant la grossesse ou avant l’âge de 8 ans.
  • Conditions médicales : souffrir de certains problèmes systémiques pendant la période de formation dentaire peut altérer l’apparence des dents. La septicémie, la jaunisse, l’anémie, la maladie cœliaque sont des conditions qui affectent l’enfant ou la mère pendant la grossesse.
  • Traumatismes : recevoir un coup sur une dent peut causer des dommages à la pulpe et un changement de couleur. Si le traumatisme survient sur une dent de lait, la racine de celle-ci peut blesser le germe de la permanente qui se forme puis modifier son apparence.
  • Hypoplasies : ce sont des marques sur les dents dues à une interruption brutale de la formation de l’émail. Elles surviennent en raison de conditions pendant l’enfance ou la grossesse, telles que la malnutrition, les naissances prématurées, une forte fièvre, des infections ou l’exposition à des toxines.
  • Excès de fluor : Le fluor peut décolorer les dents des enfants s’il est consommé en excès pendant la période d’éruption dentaire.

Visites fréquentes chez le dentiste pédiatrique

Un jeune enfant sur la chaise du dentiste.

Lorsque vous observez un changement de couleur ou une apparence étrange dans la dent d’un enfant, la première étape consiste à vous rendre chez le dentiste pédiatrique. Un examen dentaire aidera à diagnostiquer la cause de la tache ou de la décoloration et à planifier un traitement rapide.

Comme il s’agit d’enfants, les options thérapeutiques doivent être adaptées à l’âge, au type de dentition touché et, comme mentionné, à la cause du changement de couleur.

Aller fréquemment chez le dentiste permet de détecter tout problème à temps pour y remédier au plus vite. La première visite chez le dentiste doit être effectuée avant la première année de vie. Puis continuer avec les contrôles tous les 6 mois.

Enfin, le dentiste est la bonne personne pour guider les parents dans les bons soins bucco-dentaires de leurs enfants. De plus, il sera celui qui conseillera le mieux sur l’utilisation des fluorures pour prévenir les caries, selon les besoins de chaque enfant. Cela permet de réduire les risques que le minéral décolore les dents en formation.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rivera Martínez, Mercedes Silvana, et al. “Factores asociados a fluorosis dental en niños de 10 a 12 años del cantón Pimampiro, provincia de Imbabura, Ecuador 2016-2017.” Odontología Vital 30 (2019): 51-58.
  • León Navarrete, Francisco Javier. Prevalencia de fluorosis y grado de severidad en niños de 7 a 11 años. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2019.
  • Dominguez, María Eugenia Cabrera, et al. “Prevalencia de fluorosis dental niños de 6–9 años en la localidad de Mochumi.” Salud & Vida Sipanense 4.1 (2017): 2-7.
  • Sánchez, Yellin Haygel Medina, et al. “Prevalencia de fluorosis dental, opacidades e hipoplasia del esmalte en niños en edad escolar.” Acta odontológica venezolana 48.3 (2010): 21-22.
  • Guerrero-Concepción, Alexander, and Roger Domínguez-Guerrero. “Fluorosis dental y su prevención en la atención primaria de salud.” Revista Electrónica Dr. Zoilo E. Marinello Vidaurreta 43.3 (2018).
  • Reséndiz-Vega, Marisol, Raquel A. Mendoza-Schroeder, and Laura S. López-Morales. “Fluorosis dental y su relación con el agua de consumo.” TEPEXI Boletín Científico de la Escuela Superior Tepeji del Río 5.10 (2018).
  • Jiménez, Sonia Isela Vázquez, et al. “Tratamiento mínimamente invasivo en un paciente pediátrico con fluorosis dental mediante el uso de microabrasión: reporte de un caso.” ODONTOL PEDIÁTR 28.2 (2020): 103-108.
  • CARRASCO MORALES, MARIA BELÉN. Fluorosis dental infantil. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2021.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.